A ne pas sous-estimer

Jeudi 29 novembre 2007 | Publié dans Blablabla...

thumb_ramonette4.jpgLa rumeur a enflé dans Quimper hier soir à partir de 19 h 00, les oracles de l’UMP éclairés par le dieu IPSOS ont, sans vraie surprise, investi Marcelle Ramonet.

Ce sera une concurrente redoutable que j’invite mes camarades à ne pas sous estimer.

Certes, ses performances électorales ne plaident pas en sa faveur. En 2002, au second tour de la législative, elle ne parvenait qu’à obtenir 49,12 % des suffrages exprimés et cinq ans plus tard, elle descendait à 43,31 %.

Pour autant, ce n’est pas la même élection. Depuis 6 ans, Marcelle Ramonet est première adjointe et à ce titre, elle s’est investie dans des dossiers qui pèseront lourds dans le débat municipal. Je pense notamment à la politique de la ville. Elle y a gagné une vraie compétence et un réseau de relations qu’illustre la composition de l’association qu’elle a lancé pour préparer sa campagne.

De plus, sarkozyste de la première heure, elle bénéficiera du soutien sans faille de la machine UMP où elle possède des relais efficaces comme son investiture vient de le souligner. Or s’il y a bien un domaine dans lequel l’UMP a montré son savoir faire c’est bien le moment électoral.

15 réponses à “A ne pas sous-estimer”

  1. Jacques Canevet dit :

    C’est vrai ce que tu dis sur Madame Ramonet, elle est bien-vue par des personnes qui ont voté pour toi aux législatives, elle a des qualités humaines qui font parfois défaut à des hommes de gauche . Tu n’en fais pas parti JJ , car en plus de tes qualités de “politiques” tu possède des qualités de cœurs , qui mériterai d’être plus mis en valeur!

  2. quimpérois dit :

    c’est aussi très stratégique ! jju veut faire croire que la gauche a tout à craindre d’une candidature pour renforcer l’idée qu’il faut un homme d’expérience en face - c’est finement joué, histoire de plomber la candidature Andro ! en plus, parler du portrait de poignant…c’est pas très sport tout ça.

  3. Anonyme dit :

    quimpérois,
    Mon billet ne se veut pas polémique. Mais je serais intéressé de savoir ce que tu penses, sur le fond, de l’importance de l’expérience en politique. La vie politique a beaucoup de commentateurs, beaucoup de politologues improvisés, beaucoup d’analystes éminents, beaucoup trop selon moi.
    En revanche, elle semble moins bien armée ces temps-ci en forces de propositions constructives…Il y a la part de stratégie, et ce que tu dis n’est pas dénué de sens, mais il y a aussi un devoir de responsabilité et de compétences lorsqu’on parle politqiue…
    Le choix de Poignant est-il si intolérable de ce point de vue ?

  4. quimpérois dit :

    Non, mais vous avez repris le mot important dans ce débat, c’est “choix” ; un parlementaire, qui plus est secrétaire départemental, doit rester neutre et se placer au dessus des éventuelles querelles dues à ce choix, sans nier les amitiés des uns ou des autres.

  5. Nicole dit :

    JJU du utilise des arguments que beaucoup de militant connaissent. Bernard a en son temps, a abondamment parlé de son enfance et de ses origines modestes. Des aides de notables à qui il devait soumettre ses notes pour pouvoir avoir leurs subsides, ses qualités intelectuelles lui ont permis de faire les études que l’on sait. Je pense que tu te laisse emporter par ton amitié pour Bernard. Mais comme le dit quimpérois est-ce à toi de faire ces interventions ” je me comporterai comme le gardien de l’intérêt général” à tu dis cet été. Les militants feront leur choix.

    Réaction de JJU :

    Oui Nicole, je veille à agir en gardien de l’intérêt général. Comme tu le sais, ma fonction de premier secrétaire n’est pas engagée dans le vote Quimpérois. Je n’ai pas participé à l’organisation de la procédure, pas été présent quand les modalités ont été fixé, je ne suis pas intervenu lors des deux assemblées générales. Par contre, j’ai été extrêment attentif à ce que les trois puis les deux compétiteurs bénéficient du même accès à l’information ou aux moyens de diffusion, je me suis scrupuleusement attaché à ce que nos statuts soient intégralement appliqués. Mais sauf, à estimer qu’à l’inverse de tous les autres je suis dépourvu du droit d’expression, je ne vois pas pourquoi je tairais mon choix. Par ailleurs, que Bernard soit un ami non seulement n’est pas un scoop mais en plus c’est un honneur que je revendique. Cela doit aussi s’appeler de la fidélité

  6. Mehmet dit :

    Entièrement d’accord,

    Si Marcelle Ramonet est estimé en tant que telle cela veut dire qu’elle a affirmé sa personnalité et notoriété sur Quimper. Elle est effectivement compétente sur certains gros dossiers et l’approche avec les quimpérois est assez bon : tout ceci vient de ses qualités humaines. Elle fera un bon maire.

  7. pangloss dit :

    O K pour Bernard. Que feras-tu, JJU, de Marc et Armelle après le vote de ce soir et surtout: y-aura-t-il une place pour eux dans l’équipe Poignant. Je ne l’ai jamais entendu déclarer quoique ce soit sur cette hypothèse?

    Réaction de JJU :

    Même si je ne suis pas le porte parole de Bernard, il va de soi qu’Armelle et Marc seront la liste qu’il pourrait conduire, s’il était désigné. Pour gagner à Quimper, il faut rassembler la gauche à commencer par la famille socialiste.

  8. audelaetailleurs dit :

    je suis quand même surpris que JJU ne soit pas si impartial ? c’est aux militants socialistes de faire leurs choix. Sa fonction ne doit-il pas le conduire à neutralité ??? mais bon, c’est fait, c’est fait….ou y a t-il une part de doute inconscientesur les possibilitées de BP à reconquérire une ville qui s’est éloigner de lui en son temps??? va savoir….

    Réaction de JJU :

    1 - Je ne suis évidemment pas un spectateur du vote de ce soir. Je ne suis pas une fonction, je suis un militant politique et comme tout militant politique, je participe, je contribue au débat, et je vote. Si j’ai choisi de donner mon sentiment, c’est justement par conviction.

    2 -Je ne sais d’ailleurs pas à quelle fonction vous faîtes allusion : député ? Premier secrétaire de la fédération ? S’il s’agit de cette dernière, je vous rassure, l’organisation du vote relève de la section de Quimper et l’investiture finale de la convention nationale du PS qui se tiendra le 15 décembre. Je n’ai donc été mêlé ni de près, ni de loin à la préparation de cette procédure. S’il s’agit de la première, les militants du PS sont suffisamment responsables et avertis pour écouter les uns et lire les écrits des autres pour enfin décider en liberté.

    3 - Quand à l’issue du seul vote qui compte, celui de mars prochain, je me garde par principe de tout pronostic. Par tempérament je suis un pessimiste actif. Je ne sous estime jamais mes adversaires. L’inconscient n’a rien à voir là-dedans. Je crois d’ailleurs que si vous me connaissiez qu’un tout petit peu, vous sauriez que je suis bien trop rationnel pour me laisser guider par des pulsions.

    4 - Merci enfin de vous intéresser à la gauche, vous dont les contributions sur le blog d’Allain Le Roux indiquent que ce n’est visiblement par le choix politique.

  9. quimpérois dit :

    C’est vrai qu’il n’y est pas allé en 2001 parce qu’il s’était éloigné des quimpérois ; il a laissé Jean-Claude Joseph, pour qui j’avais beaucoup d’estime, aller au casse-pipe, tout seul, sans soutien. Rare sont les come-back ; ça serait une grande première en Bretagne. Les socialistes sont contre le cumul et jju a tenu ses engagements - qu’en sera t-il de BP ? Va t-il démissionner de Bruxelles en cas d’élection à la mairie ?

  10. castillo.g dit :

    je remercie JJU de ces précisions! mais je ne faisais que reprendre l’étonnement d’ami(e)s socialistes.ben oui, on peut-être de droite et non sectaire et ouvert et curieux aux idées des autres….d’où ma présence sur votre blog.où je constate, comme sur ceux de MM. le roux ou jolivet, l’expression démocratique et la pluralité on le droit d’être.
    c’est donc tout à votre hommeur JJU, ouMonsieur le Député, d’accéper la contradiction et la curiosité de vos adversaires votre blog.Il serait bien triste s’y on n’y trouvait que des militants ou électeurs socialistes….
    puis, m ‘intéresser à l ‘état de la gauche est une préaucupation pour moi oui.Non pas d’être porteur d’idées à vos débats, mais de comprendre, pour le bien de la démocratie,le décalage de la gauche, du ps en particulier face au monde qui l ‘entoure.Certes, j’admets, avec amertume parfois, que le ps Breton se porte à merveille…cela aussi est tout à votre honneur.Et à votre lecture,et celles de vos blogeurs j ‘essaye sans esprit partisans, decomprendre ce fossé entres des élus locaux efficaces et leur direction nationale, pardon du terme, innopérente….votre chois de BP est aussi à votre honneur et vous faites faces à votre propre responsabilité.je m ‘étonnais juste que l ‘affirmation haut et fort de votre souhait étais jugé mal venu par des militants ou électeurs socialistes….comme vous, donc, j ‘ai des convictions.en aucunes manières je ne me cache.et permettez-moi donc de prendre le droit d’être présent ou pas sur votre blog afin de faire vivre la démocratie et la pluralité.
    Bien à vous, et à vos ami(e)s, castillo.gabriel

  11. quimpérois dit :

    castilo,
    juste un détail : BP n’est pas encore désigné ou alors il ya quelque chose qui m’a échappé

  12. castillo.g dit :

    bloggeur “quimpérois” douteriez-vous de l’alchimie arithmétique des consultations internes au PS? puis….Andro plutôt que BP serait en bonne grammaire Rocardien un bing-bang de dernière minute…Mais bon, esperons seulement que les projets des uns et des autres vont pouvoirs désormais se dessiner….pendant qu’on parle de querelle de personne, on parle pas de projet……voyez-vous ce que je veut dire???

  13. Jacques Canevet dit :

    Des questions se posent à la lecture de certains commentaires de droite comme de gauche.
    La 1er: un responsable politique a-t-il le droit d’avoir une opinion politique ou relevant du politique
    la 2em: un élu “en général” peut-il émettre une opinion?
    a la 1er je répond que c’est du devoir et non de la possibilité à un responsable politique d’avoir et d’émettre une opinion sur un ou des sujets , qui relèvent d’une lecture politique!
    A la 2em : un élu n’est pas un fonctionnaire avec son devoir de réserve , et je me rappel la discutions avec un ancien député qui ma dit ceci: en tant que député on fait très peu de politique , il allait même plus loin la politique n’existe plus, et un député na presque pas de pouvoir. Continu comme cela JJ fait de la politique et forme les nouveaux à oser faire de la politique!

  14. Nostradamuse dit :

    ce qu’il y a de bien si BP est élu ce soir, c’est que ça va faire le ménage dans la section, mais également dans les urnes le soir des municipales…

    Vu le mépris du vote des militants lors des présidentielles, (soutien à la candidate élue) je vous promets un soutien identique à l’issue de ce vote local
    le manque de volonté réelle de rénovation par les éléphants nationaux et locaux, demontre bien, que l’attrait principal d’un homme politique est d’obtenir un siège quel qu’il soit, plutot qu’une volonté de reformer la société, en apportant des idées innovantes et un soutien à des équipes nouvelles en se posant au 3ème rang de liste par exemple…

  15. quimpérois dit :

    ça y est, victoire de BP

Laisser un commentaire