Service minimum ?

Publié dans Articles | 24 commentaires

violence_ecole_venisseux081.jpgXavier Darcos roule des muscles. Confronté à des critiques persistantes et justifiées contre sa politique de suppression des postes et de détérioration du service public, il tente de détourner l’attention en reparlant de son service minimum.

Il veut que le 15 mai, jour de grève unitaire dans les écoles, les agents municipaux soient rémunérés pour garder les enfants, grâce aux retenues sur les salaires des grévistes.

Sa première tentative remonte au 24 janvier. L’échec avait été patent. Dans le Finistère, sur 283 communes, seules 8, toutes de droite, avaient accepté de tester ce système. Ce fut d’après le site du ministère de l’éducation nationale, le cas de Châteauneuf- du-Faou, de Cléden-Cap-Sizun, d’Edern, de Plomeur, de Plougonvelin, de Pouldreuzic et de « St Gouézec » qui reste un mystère (faut-il lire « St Goazec«   ou « Gouezec » ?).

Le ministre, tirant les premières leçons avait annoncé qu’il allait chercher « un accord » avec les organisations syndicales et qu’à défaut, dans les deux mois il passerait par la loi. Il n’a pas de mémoire ce garçon. Les syndicats attendent toujours.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Service minimum ?

  1. Stéphane dit :

    Les agents municipaux n’ont pas vocation à s’occuper des enfants dans les écoles ! De plus se pose la question de la sécurité, les agents n’étant formés à s’occuper de groupes d’enfants. Qui sera responsable en cas d’accident ??? Xavier Darcos peut être…

  2. oliv dit :

    vous comprenez quelque chose vous au communiqué de l’UMP? http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/communiques/service_minimum_d_accueil_dans_les_ecoles_l_ump_appelle_ses_elus_a_se_mobiliser

    comparer une journée d’école et un temps de service minimum, c’est fort…
    parler des difficultés du mois de mai, de ses ponts pour les parents, c’est encore plus fort!!!
    pourquoi ne pas plutôt parler des trop nombreuses journées où les élèves sont sans maître parce que non remplacé? en même, certains diront que les enseignants sont souvent absents…

  3. Roland B dit :

    En effet, c’est sans doute pour détourner l’attention. Malheureusement, ce bruit brownien est également relayé par la presse avec une amplitude sans doute trop forte.

    Je fais partie des personnes qui n’avaient pas perçu, lors de la campagne présidentielle, que les suppressions de postes de fonctionnaires allaient toucher également l’enseignement, et cette découverte après coup m’a indigné, parce qu’il me semble énormément plus fondamental de définir une stratégie d’adaptation et d’ambition pour l’éducation nationale : voir le discours d’investiture de Gordon Brown prononcé il y a environ un an et dans lequel il mettait une emphase toute particulière sur les objectifs de formation des élèves en Grande Bretagne, objectifs qu’il inscrivait dans une dimension plus large. Supprimer des postes pour générer une pression supplémentaire sur les enseignants et pour ensuite imposer plus facilement des réformes me semble particulièrement inqualifiable. Cela reste malheureusement dans la logique du gouvernement actuel. Il serait certainement préférable de définir une stratégie d’évolution de l’enseignement à long terme.

    Un deuxième exemple : en bon père que j’essaie d’être, je suis également attentif, avec ma femme, à la formation de nos trois enfants, individuellement, et également collectivement, étant impliqué dans la vie des collèges et écoles primaires. Cette implication vient d’une conviction qu’il doit exister un lien transitif entre enfants, enseignants et parents parce que ce lien est bénéfique pour les enfants qui voient leur parents donner de l’importance à la vie de l’école, parce qu’il est bénéfique et motivant pour les enseignants de voir les parents impliqués, et parce qu’il peut également être tout simplement agréable pour les parents. Je suis par exemple depuis le début contre la semaine des 4 jours qui agrandit la distance entre parents et enseignants : le samedi est le jour où les parents peuvent facilement rencontrer les enseignants, le jour où les parents peuvent se rencontrer entre eux et échanger sur l’école, le jour où les parents peuvent être disponibles pour apporter leur contribution aux enseignants. Cette réforme va dans le sens d’une adaptation du rythme de l’école au rythme du monde du travail (travailler plus pour gagner plus et pour avoir des loisirs individuels pendant les week-ends qui sont libérés) en supprimant un lien avec la société. Est-ce vraiment une bonne réforme ? Je ne le crois pas.

    Récemment, j’ai eu l’occasion d’écouter et de discuter avec Michel Serre qui parlait de la révolution apportée par l’informatique à la société et la vie des individus et qui est, selon lui et peut-être à raison, de la même amplitude que celles apportées par l’écriture et plus récemment par l’imprimerie. Entre autre chose, sa position était que cette révolution allait rendre la transmission du savoir beaucoup plus difficile entre enseignants et élèves. Il disait que c’était déjà le cas pour les collèges dans lesquels « il est devenu impossible d’enseigner aux enfants ». Cette vue catastrophiste est une vue à laquelle je ne veux personnellement pas me résigner. Michel Serre ne m’a pas convaincu que cette révolution informatique était le seul facteur de difficulté d’enseigner aux jeunes générations ; il y en a d’autres qui sont déjà identifiés. D’ailleurs Michel Serre n’a aucune solution à proposer. Il y a là un problème qu’il ne s’agit pas d’ignorer et certainement une stratégie à inventer pour y répondre.

    Plutôt que de parler de service minimum, il me semblerait amplement préférable que l’on parle de projets, d’ambition pour la formation des élèves depuis l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, de revalorisation du métier d’enseignant qui est sans doute un des plus beaux métiers parce qu’il s’agit de transmettre son savoir aux futures générations. Je fais partie des personnes qui préféreraient que ce projet, cette ambition soient définis avec les valeurs qui sont celles du PS : émancipation des individus, acquisition de compétences par chacun, vivre ensemble, ….

    Tout commentaire sur ce que je viens d’écrire ici est bienvenu.

    Amitiés

    Roland

  4. castillo.g dit :

    il est navrant de constater, une fois de plus, que le corporatisme enseignant est le plus conservateur qu’il soit! c’est au politique de faire les choix, aux fonctionnaires de l’appliquer….rien ne bougera, n’évoluera dans cette gigantesque administration de l’ EN, tant qu’elle se fermera à toutes nouvelles idées.Quand corporatisme et conszervatisme se lient….cela n’est pas bon pour l’éducation et l’avenir des enfants! apprendre, savoir, c’est évoluer, s’ouvrire à toutes nouvelles méthodes, à toutes différences de pédagogies…n’ont pas s’enfermer par dogmatisme, dans un conservatisme professionnelle sécurisant….

  5. jako dit :

    c’est vachement mieux que des parents prennent des jours de congés pour garder leurs gossent pendant que ces pauvres profs malheureux font grève !
    La grève n’a donc plus qu’un seul motif : emmerder les autres

  6. castillo.g dit :

    surtout quand les jours de grèves tombent aux moments où il ya le plus de jours fériés dans l ‘année ;-) non cela ne doit être qu’un hasard….????

  7. oliv dit :

    n’avez-vous pas pensé deux secondes que les enseignantrs étaient également des parents?
    non, finalement je ne réponds pas , on ne change pas les ……

  8. castillo.g dit :

    bien sure ils sont aussi des parents!!!! personnes ne dit le contraire…mais cela justifie-t-il de déposer des prévais de grèves en pèriodes de longs ponts de mai?? le hasard ou pas? si c’est le hasard, par besoin de revendication, je suis ok.si c’est par opportunisme, c’est ce foutres Royalement des autres salariés, qio sont eux aussi parents, contribuables,et, je vous le rappelles, « employeurs » indirect des enseignants……Mais on je vous accordes à chacuns sa façon de voire le monde, l’économie, et l’intérêt générale avant les intérêts particuliers de telles ou telles corporations!

  9. oliv dit :

    on pourrait longtemps se relancer la balle…
    castillo, croyez-vous réellement que les enseignants ne pensent qu’aux congés? vos réactions sont d’un niveau …
    peutaitre qune petite raiform de lortografe sûr les blogue ne vou foret pa de mâle, n’ai ce pa? (futur antérieur, règle de trois, si vous m’entendez?)

  10. castillo.g dit :

    pardon pour les fautes……je n’est nullement dit et écris que les enseignants ne penses qu’aux congés.Ils me semblent qu’ils veulent le meilleur pour les élèves.Je trouve juste curieux que des préavis de grèves tombent très souvent en pèriode de long pont de mai….voilà tout!!! quand un gouvernement de gauche veut réformer l’éducation, le corportisme étudiant applaudis toujours des deux mains ; quand c’est la droite, c’est toujours et forcément mauvais…..c’est ce que je nomme corporatisme conservateur qui ne veut rien tenter de neuf qui ne viendrai pas des gens de leurs filiations de pensées, c’est du dogmatisme permanent de la part de ceux qui seraient détenteur de l’éducation! quant a reprendre mes fautes sur ce blog…sachez Oliv, quelles sont courantes, mêmes parfois du créateur de celui-ci.
    Les profs font un métier diffcile mais il n’est pas accetable, pour moi, qu’ils réagissent sans cesses en syndicalistes avant que donneurs de connaisances, d’enrichisseurs de savoirs et de soifs de connaissances…ceux que j’ai eux, nombreux et nombreuses m’ont toujours appris a ne pas être résigner, à m’ouvrir sans cesse sur les différences de ce monde, à changer les méthodes qui ne fonctionnaient pas, à ne pas considérer que l’éducation était unique! elle est tout d’abord universelle et donc plurielle.à ce titre elle ne peut et ne doit être monolithique…hélas le corps enseignant, à tendance a l’être.Voilà tout le fond de ma pensée…

  11. jako dit :

    bonjour le mépris concernant la réflexion sur les fautes ! tout le monde ne peut pas être prof ! pour être un bon citoyen (en fait, ceux qui ont le droit de s’exprimer) il faut d’abord faire une dictée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ceux qui ont la moyenne deviennent citoyen à part entière – les autres peuvent se taire

  12. castillo.g dit :

    ben oui, monsieur castillo il fait des fautes! c’est normal, suis pas de gauche ;-) plaisanterie passée il faudrait sèrieusement que la gauche fançaise refondent son jugement face aux corporatismes, aux syndicalismes, et plus globalement aux fonctionnaires et agents d’états et territoriaux qui sont considérés comme des pompes électorales(terme pas très élégant!)….il serait tres appopriés que la ps revois sont rapports a ceux-ci dans la globalité de la population du pays, et, comprendra peut-être beaucoup de chose!il suffit de constater la compositions du PS dans sa sociologie….bref avant de vouloir exercer les plus hautes fonctions de l’état, si le peuple leurs en donnes l’occasion un jour(Mitterrand est et restera pour moi une erreur de casting dans l’histroire de la gauche et du ps…c’était un opportuniste de centre droit qui a fait son nid là où il y avait du vide!)les socialistes doivent comprendrent que leurs compositions se doit de refléter ma société, et non pas un monde salarié du publique…

  13. oliv dit :

    mais où donc allez-vous chercher tout cela jako? vous êtes incroyable!!!
    au revoir

  14. jako dit :

    votre intolérance m’inspire – merci

  15. castillo.g dit :

    l’intolérance, Oliv, commence à sa porte…à sa porte!! et jamais à celle du voisin!

  16. Roland B dit :

    C’est en restant campé sur l’idée du corporatisme enseignant qu’on ne fait pas avancer les choses. Je ne fais pas personnellement le constat de ce corporatisme dans les relations que j’ai avec les enseignants. Je trouve des personnes motivées par leur travail, qui ont envie de faire progresser les élèves, et qui sont ouvertes au dialogue à partir du moment où celui-ci est bien amené. Il y a bien sûr des exceptions. Il y a également des initiatives tout à fait louables qui sont également prises par les enseignants et les responsables d’établissements pour préparer les élèves à l’évolution du monde. J’en citerai 2 : ouverture de classes pour apprendre la langue chinoise et s’ouvrir à la culture chinoise, organisation de sessions faites par les parents pour donner des exemples de ce qu’est le monde des entreprises aux élèves, pour mieux les préparer et les motiver à construire leurs avenirs.

    Gabriel Castillo : quant aux fautes d’orthographe, une toute première analyse montre qu’elles sont beaucoup beaucoup plus courantes chez vous que chez l’hôte de ce blog, à savoir Jean-Jacques Urvoas. J’ai souvenir d’un problème de clavier dont vous nous faisiez part il y a quelque temps sur ce blog. Faites-moi parvenir votre adresse via Jean-Jacques Urvoas, et je vous fais livrer un clavier à votre domicile ! Nous pourrons alors assister à un premier progrès dans vos interventions. Ceci dit, vive la liberté d’expression.

    Amitiés

    Roland

  17. castillo.g dit :

    chere roland mes fautes sont commes les erreurs…humaines! je ne suis point littéraire et le principal est de se faire comprendre.je préfère mes fautes d’orthographe aux fautes politiques ou aux conceptions désuètes de voires la société! quand a m’offrir un clavier…je suis très peu amène a recevoir des cadeaux…cela dit, celui que je possède en est déjà un…alors pourquoi pas, si mes fautes vous sont si irritables….ma la conception partisane de l’enseignement, certes par une minorité, devrais plus amplement vous irriter… ;-)

  18. Roland B dit :

    Cher Gabriel,

    Désolé pour cette réponse tardive. Je lisais le livre de Manuel Valls « Pour en finir avec le socialisme… et être enfin de gauche » sur une chaise longue au soleil pendant que mes enfants jouaient avec des voisins. Conclusion : je suis rouge… pas politiquement, je vous rassure. Je vous conseille d’ailleurs ce livre.

    Vous écrivez « chere Roland ». Je vous informe que je ne suis pas une femme mais un homme. Ce n’est pas une faute, c’est comme ça.

    Vous dites également que l’erreur est humaine : même à répétition ? C’est sans doute pour cela que vous pardonnez à Nicolas Sarkozy : l’ADN, le discours de Dakar, les dérapages, au Vatican et à Riyad, sur cette idée fondatrice de la République, qu’est la laïcité ; la visite de Khadafi…

    Quant aux fautes d’orthographe, il est vrai qu’elles m’irritent, à la fois les miennes, et celles des autres quand elles sont trop nombreuses. Mon offre tient donc toujours.

    Amitiés

    Roland

  19. castillo.g dit :

    désolé pour ce mélange masculin féminin, mais pour ma part je ne suis ni mysogyne, ni sexiste, ni homophobe donc cela ne me gêne guère…..ne me lisez pas si je vous irrites! et si le livre de valls sur « en finir avec le socialisme…pour être de gauche » vous irrites aussi, jouez avec vos enfants, cela sera mieux…surtout quand on possède un jardin ! ce n’est pas mon cas, mais pour avoir profiter un peu de la plage cette après midi, je me rend compte que derrière les nuages, le soleil est bien présent, et peut cogner fort…donc attention aux illusions! commes aux illusions d’une certaines vérité serènée à longeur de discours par une certaine gauche bien pensante, intellectuelle bien entendue, détendrice du savoir et des connaissances ont en doutes pas…comment disions nous en 68: sous le pavé la plage!?! bien cher Monsieur, lachez les pavés « manuscrits » des écrits socialistes…courez, roulez, marchez, pédalez vers la plage…et respirez, vos idées en seront plus claires! ;-) a vivres en mondes fermés, entres sois, une certaine gauche, dont vous avez l’air de faire partie perd la réalité….c’est triste! alors, pour en finir, attention aux illusions et insolations ;-)

  20. jako dit :

    c’est vrai que l’ouverture à la culture choinoise est essentielle ??????? que serait-on sans cela !

  21. castillo.g dit :

    la culture chinoise….mercie de le rappeler Jako! tout est pas mauvais, mais bon!!! qui disait déjà, toute vétue de blanc de la pureté, sur la muraille, que la justice chinoise avec quelques vertues ou du moins des aspects intéressants ou efficaces(n’est plus les termes exacts en têtes!!) ??? c’est vrais que pas rémunérés ses collaboratrices …. en Chine elles ne se seraient pas plaintes…. lol un peu d’humour dans se monde de brut ne peut faire de mal a personne….

  22. Roland B dit :

    Monsieur Castillo,

    Puisque vous m’attaquez, je vais vous répondre de manière très claire :

    1/ Je ne suis pas misogyne : j’ai, et ai toujours eu un profond respect pour les femmes.

    2/ Je joue aussi avec mes enfants : je considère depuis longtemps le jeu comme un terrain formidable d’apprentissage et de complicité.

    3/ Marchez, courrez, … : je cours 11 km 600 tous les matins de la semaine, sauf quand mes déplacements en France et à l’étranger m’en empêchent, et fais du sport quasiment tous les week-ends. Je connais aussi le chemin de la plage.

    4/ Les illusions : je suis moi aussi confronté aux réalités : croissance continue du chiffre d’affaires d’une entreprise, pression croissante sur les individus, … pour ne citer que ces 2 exemples ; et c’est aussi de cette réalité que je forge mes convictions, mes envies.

    J’avais cru percevoir un certain enthousiasme dans vos propos. Je me suis trompé. Il faut y lire autre chose.

    Et je ne parle pas des remarques … inqualifiables de Monsieur Jako qui s’est déjà fait renvoyer dans ses 22 sur ce blog mais qui persiste.

    Ne répondez pas, je ne vous lirai pas.

    Avec mes excuses pour les autres lecteurs.

    Bien cordialement

    Roland

  23. castillo.g dit :

    tolérance et respect des opinions des autres Monsieur Roland.B…..en faire un chiffon rouge électorale est une chose, savoir se l’appliquer a soi-meme quand l’autre ne possède pas le même fonctionnement intelectuelle est apparement, chez vous, une autre affaire! j’ai toujours respecter mes adversaires, je comprend le vote de gauche, je n’y consend pas pour ma part.La démocratie a pour exigence qu’on accepte la contradiction, cela ne semble pas votre cas.La démocratie populaire socialistes(pas occidentale je vous l’accorde) n’admet pas l’opposition et l’échange politique.je ne pourais consevoir que c’est comme cela que vous voyiez la chose publique.Tout le monde n’est pas fait d’un même et unique bloc.fort heureusement.Vouloir se porter des oeillères ne fait pas avancer la société,Monsieur Roland.B.La très grande majorité des gens que je connais ou fréquente son de gauche.Ma vision de la vie ne les choques pas, ils sont tolérants et compréhensifs…Mais votre réponse, même si vous ne me lisez pas me heurte.Vous semblez manquer de tolérance envers celui qui ne va pas dans votre direction…c’est triste, pour vous!

  24. jako dit :

    suis-je viré de ce blog ???? simplement pour émettre un avis différent mais jamais déplacé ! c’est ce que rolland B appelle « remarques inqualifiables » ????????????? la courtoisie n’empêche pas le débat ???? maintenant, s’il faut être carté au PS depuis 2000 générations pour avoir le droit de s’exprimer…..où va t-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>