Biographie

Comme le dit un de mes amis « qui s’aime en photo ? » Et bien, se raconter c’est pareil, on est rarement satisfait du résultat. Alors, j’ai préféré vous proposer ce balisage lapidaire et donc nécessairement incomplet….

1959 : Naissance à Brest.

1977 : 1ère adhésion au PS.

1983 : Maîtrise de droit public – Université de Bretagne Occidentale (UBO).

1984 : DEA de science politique – Université de Rennes 1.

1985 : DESS de communication politique et sociale. Université de Paris 1 – Panthéon/Sorbonne.

1986 : Directeur de la Mutualité du Finistère.

1989 : Directeur de Cabinet – Ville de Quimper.

1996 : Doctorat de science politique – UBO.

1998 : Maître de conférences en droit public – UBO.

2000 : Premier secrétaire de la fédération du PS dans le Finistère.

2001 : Candidat sur la liste PS-Vert conduite par Jean-Claude Joseph pour les élections municipales à Quimper.

2004 : Conseiller régional de Bretagne, membre de la Commission permanente, président du groupe socialiste.

2007 : Député de la 1ère circonscription du Finistère (Quimper). Démission concomitante du mandat de conseiller régional de Bretagne.

2008 : Ne se représente pas à la fonction de Premier secrétaire de la fédération du PS du Finistère. Elu vice-président du groupe Socialiste, Radical et Citoyen à l’Assemblée nationale.

2011 : Membre du comité de rédaction de l’hebdomadaire « la Semaine juridique – Administrations et collectivités locales ».

2012 : Président de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

9 réponses à Biographie

  1. LE MEVEL Christine épouse RIOU dit :

    Bonjour Jean-Jacques,
    Permets-moi de t’appeler par ton prénom, car c’est ainsi qu’on le faisait il y a de nombreuses années!!
    En lisant le télégramme d’aujourd’hui, (vendredi 30 septembre), je ne peux m’empêcher de sourire en lisant les commentaires de ta maman!! C’est vrai que lors de nos années collèges que nous avons partagées à Ronar’ch à Brest, qui aurait pensé à l’époque que tu arriverais là où tu es aujourd’hui !! Je crois que tout ceux qui t’ont côtoyé durant ces années inoubliables de notre jeunesse, (je te vois encore arriver au lycée sur ton vélomoteur) doivent être fiers du parcours que a effectué. En tout cas c’est mon cas !!
    Je te souhaite BONNE CHANCE pour les mois à venir, merci pour ce que tu apportes aujourd’hui à ce monde désemparé devant tant d’insatisfactions.
    Croisons les doigts !! BON COURAGE Jean-Jacques et bon vent dans l’avenir!!
    Cordialement
    Christine LE MEVEL (nous étions ensemble en classe en 6,5,4,et 3ème )

  2. Cloarec Guy dit :

    Bonjour Jean-Jacques!
    Ton vieux professeur de 1ère a été surpris, et amusé, d’apprendre que St François de Lesneven est un collège de Jésuites!!! Entre les fautes d’orthographe, les inexactitudes et les incohérences, certains journalistes décrochent le coquetier!! Quant aux commentaires sur tes résultats, alors là, c’est le comble…! bon courage pour la suite; avec toute mon amitié GUY.

  3. Elodie dit :

    Bonjour,
    Je suis ravie de découvrir votre blog.Ancienne élève de l’UBO, j’ai eu la chance de suivre vos cours qui m’ont fait aimer le droit. Je suis depuis votre carrière politique avec enthousiasme. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
    Cordialement.
    Elodie

  4. Carré dit :

    Bonne chance pour la suite !

  5. LE GAL dit :

    Beau parcours M. URVOAS,
    Cependant permettez moi ne n’être pas unanime, quant à votre intervention ce jour sur RMC. La politique, construite et réféléchie, n’appartient ni à la droite , ni à la gauche. Les industrielles et chefs d’entreprises sont les seuls à faire venir la croissance par une forte implicatioon du moteur industriel. Mais où se trouve -t-il ce moteur? Pas sous le capot du socialisme non plus, car la démagogie fonctionnariale n’est pas un exemple pour donner des leçons, la peuve, personne dans les états major de l’Etat n’a encore trouver la bonne solution!
    Mes cordiaux sentiments.
    Bernard LE GAL

  6. Bonnet florence dit :

    Bonsoir Monsieur
    Bonsoir Monsieur

    Qd on voit l’energie depensee par Sarko pour defendre florence cassez qui etait accusee des pires crimes
    Ns esperions qu’un gouvernement de gauche ferait mieux d’autant que les reproches faits a aurore martin sont des peccadilles : un delit d’opinion!
    Vous et Valls vous refugiez derriere l’application de la loi du Mae des demandes de l’Espagne  
    Ce sont des arguments a la Felipe Calderon a la Bousquet a la Papon
    Honte a vous petits apparatchiks zeles
    Si la loi est illegitime changez la mais ne l’appliquez pas betement
    La France vient d’arreter a Macon 2 dirigeants de Eta
    Vs pouvez etre assures que l’Espagne aurait passer l’eponge sur le cas de cette gamine si vous l’aviez demande
    Mais Valls dixit n’a pris aucune decision n’a rien demande
    C’est justement ce que l’on vous reproche et vous ne vous rendez meme pas compte que vs etes a cote de la plaque !
    Honte a vous hommes sans courage

    Florence Bonnet

  7. Depuis Juin 2012, Jean-Jacques Urvoas est Président de la Commission des Lois de l Assemblée Nationale. Cette date manque à sa biographie,qui, toute lapidaire qu elle soit, ne saurait omettre cette belle fonction brillamment exercée. Bon, tout ça ne me dit pas si Douarnenez est dans la 1ère circo du Finistère. Tant pis pour moi. M le Président de la Commission des Lois, mettez une carte de votre circonscription sur votre site svp.

  8. Bruno Doussau dit :

    Je travaille avec votre fils Julien et je tiens simplement à témoigner que le ton de ce blog mérite un coup de chapeau tant pour sa pudeur que pour sa clarté, que père et fils, je vois que j’ai affaire à de dignes citoyens, que je me félicite enfin que cet état vous ai mené à l’élection, même si je n’y ai eu aucune part.

    Continuez, je vous en prie, dans cet état. La Nation repose sur votre genre de discrète droiture ; c’est ma conviction du moins.

  9. michelle dit :

    Cher Monsieur Urvoas,

    Je viens de voir votre intervention sur BFM et je suis impressionnée par votre éloquence et votre calme face a ce journaliste suppôt de Sarkozy dont j’ai oublié le nom. c’est la deuxième fois que je vous vois sur cette chaine et je suis désormais une de vos fans, et pourtant je ne suis pas bretonne !
    Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>