Bilan mitigé

Samedi 23 juin 2007 | Publié dans Blablabla... | Crédits photo : Thierry Roge - Reuters

thierry Roge Reuters.jpgAngela Merkel a sauvé son sommet mais l’Européen que je suis est partagé devant le bilan.

Heureux de voir que l’Union sorte de la paralysie dans laquelle les « non » français et néerlandais l’avait plongé. Mais triste devant les reculs enregistrés. Je passe sur le fait que l’on tourne le dos à l’initiative que fut « la convention d’élus nationaux et européens » qui rédigea le traité constitutionnel et que l’on revient à la traditionnelle « conférence intergouvernementale » dans laquelle les conciliabules règnent.

Je suis plus amer devant les choix sémantiques et émotionnels. Plus de « constitution » mais un  « traité réformateur », plus de « ministre des affaires étrangères » qui agaçait les britanniques mais un « haut représentant », une « charte » un peu plus contraignante sauf pour les mêmes anglais, plus de drapeau, ni d’hymne…

En effet, ce sommet a mis en lumière les deux types de dirigeants européens qui se côtoient. Ceux qui, comme le premier ministre belge Guy Verhofstadt, continuent d’avoir la foi et le désir d’avancer et ceux qui les responsables tchèques, polonais ou anglais qui se fixent pour objectif politique national de réduire le rôle de l’Union.

Ces derniers privent l’Europe de toute dimension émotionnelle alors qu’ils lui reprochent d’être trop éloignée des citoyens. Mais comment peut-on impliquer les citoyens sans impliquer leurs émotions ? Comment peut-on leur donner la fierté d’être européens quand on leur dénie les symboles de cette fierté ?

4 réponses à “Bilan mitigé”

  1. jpb dit :

    Une seule réponse pour les deux questions:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/Schuman/index.html

  2. Jacques Canevet dit :

    Conférence intergouvernemental, je suis ému rien que par l’intitulé, entre inter et gouvernement ,il y a pas mal de couloir et c’est vrai que dans les couloirs ont parle.On fait même des affaires . La politique des couloirs , cela me fait penser aux groupes de pression “lobbing” si cher à nos camarades américains , celui extraordinaire de la vente libres des armes à feux quel progrès , quand j’y pense j’ai les poils des bras qui se hérissent ,l’émotion que voulez-vous ma brave dame.
    Quelques chiffres trouvés sur wilkipedia: pour le lobbing européen
    * 200 groupes représentent des entreprises. La plupart des grandes entreprises ont des antennes individuelles à Bruxelles (EDF, Renault, Veolia Environnement, Lafarge).

    15 000 lobbyistes se retrouvent donc face à 25 000 fonctionnaires européens.
    Je cite encore l’encyclopedie:
    En France, ce terme a une connotation essentiellement péjorative, désignant la pratique des groupes dits de pression. Cette connotation péjorative s’est surtout renforcée au cours des années 1980 et 1990 avec l’éclatement de crises sanitaires (amiante, sang contaminé, farines animales, éthers de glycol…) où le rôle de certains groupes de pression industriels ou corporatistes minimisant les risques grâce à l’action de cabinets de lobbying a été dénoncé par des chercheurs scientifiques (notamment les toxicologues Henri Pèzerat et André Cicolella) et des associations de victimes. De fait, les stratégies de lobbying mise en œuvre par les industriels peuvent aller jusqu’à fourvoyer le système de prévention sanitaire afin de maintenir le commerce de produits qui ont un impact particulièrement délètère (ref. L’affaire de l’amiante, Roger Lenglet ; Des Lobbies contre la santé (Roger Lenglet, Dr. Bernard Topuz), ; Amiante : le dossier de l’air contaminé, François Malye)).

    Le lobby des petites soeurs des pauvres est moins puissant pourquoi??
    S’agissant d’émotion Européenne Jean-Jacques j’ai eu mon compte pendant la crise des Balkans, avec les horreurs que nous avons connus , et là chapeau bas pour les américains, sans eux et Mittérand pour le coup nous en étions après les images de nos journalistes a envoyer nos petites soeurs des pauvres! Allez je suis mauvaise langue , et tu as raison JJU la vie émotionnelle comme culturelle et spirituelle sont et font l’homme autant que la raison !

  3. Jacques Canevet dit :

    un petit coup d’émotion :http://video.google.fr/videoplay?docid=3242385226521720572&q=guerres+des+balkans&total=7&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1

  4. noël dit :

    D’après le télégramme” UE: un accord au forceps” . Dois-je en conclure que c’est Angela Merkel qui a accouché? Je savais pas qu’elle attendait un bébé! un gros accord.

    Blague. Ces gens-là ont le temps de se revoir avant 2014, et de modifier à leur guise ce qui vient d’être fait.

Laisser un commentaire