11 h Lycée Chaptal

Publié dans Articles | 2 commentaires

Ce matin, je vais au lycée Chaptal rencontrer les deux classes de terminales pro « comptabilité et secrétariat ».

Le 10 janvier, elles découvriront l’Assemblée avant de partir dans la soirée pour Bruxelles. Aussi comme à chaque fois qu’un déplacement d’une classe de la circonscription est organisé, j’ai proposé aux enseignants de venir au préalable discuter avec les élèves.

Pour que la visite ne soit pas que touristique, il me semble important de pouvoir échanger, tenter de préciser la fonction du parlement et le rôle particulier du député. C’est surtout le moyen de briser des idées fausses et de présenter le fonctionnement des institutions sous un jour le moins rébarbatif possible.

En effet, même si le département qui prend en charge les lycées au Palais Bourbon est performant, la surprise de la beauté des bâtiments tout comme leur caractère parfait désuet, les rituels du déroulement de la séance comme l’étonnant climat qui règne parfois dans l’hémicycle font que les lycéens peuvent passer à côté de l’essentiel : comment se fait concrètement le travail d’élaboration de la loi.

Voilà pourquoi, je m’organise toujours pour être disponible et consacrer tout le temps nécessaire à cette éducation civique si indispensable.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 11 h Lycée Chaptal

  1. Baillergeau dit :

    Excuses pour cette question hors sujet

    LA PEUR DE LA QUESTION
    Pour quoi ne demandons-nous pas à nos amis, élus socialistes, la raison de leur absence d’analyse des propositions de Paul Jorion ?
    C’est peut être comme pour mes chaussettes, je ne sais peut être pas chercher.
    Je le voudrais bien, mais je commence à avoir des doutes.
    Dire qu’il faut entreprendre sans attendre un nouveau Bretton Woods mérite débat.
    Avancer que les USA ne voudront jamais, c’est oublier qu’ils n’ont plus la même puissance qu’il y a 40 ans.
    Faire un moratoire des dettes des états et des banques européennes, puis repartir en cassant les concentrations de pouvoir et la complexité nuisible des opérations financières, toute en interdisant celles qui sont sans lien avec l’économie réelle, ça ne devrait pas laisser indifférents ceux qui ne veulent plus du maintien de la situation actuelle et qui ne souhaitent ni la guerre, ni le communisme.
    http://legueduyabboq.blog.lemonde.fr/

  2. Bloggy Bag dit :

    J’espère que les élèves ne poseront pas de questions sur la façon dont Solférino organise les investitures avec EELV…
    Jusqu’où la comédie avec EELV ira-t-elle ? http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/bouches-du-rhone-les-militants-eelv-font-fi-de-l-accord-conclu-avec-le-ps-10-12-2011-1762344.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>