Pause

Publié dans Articles | 6 commentaires

arton154.jpgVoilà, ce coup ci, c’est fini, j’arrête. Je coupe. Je pars en vacances. En famille. Vers le soleil. Je vais jouer au paresseux, fascinant animal qui passe 20 heures par jour à dormir…

A ce propos savez-vous comment la paresse s’est retrouvée sur la liste des 7 pêchés capitaux, ces passions qui seraient selon la religion chrétienne, à l’origine de nos mauvaises actions ?

Et bien, c’est tout simplement le résultat d’une erreur historique puisqu’elle n’apparait qu’au XVIIème  siècle, soit onze siècles après l’établissement de la liste définitive fixée par le pape Grégoire le Grand en 590 et où figuraient « l’orgueil », « l’envie » ou la « colère ».

Quelque temps plus tard, pour St Thomas d’Acquin (XIIIème) par exemple, les flemmards avaient encore bonne presse car « paresse » ne faisait que traduire d’une nouvelle manière le mot latin « accidia » que l’on traduisait jusque là par « tristesse ». Les oisifs n’étaient que des mélancoliques…

Mais peu importe, jusqu’au 15 août environ, je vais faire mienne la fin de la phrase de Beaumarchais « ambitieux par vanité, laborieux par nécessité mais paresseux… avec délices ! ».

NB : Et pardon pour les pourriels qui vont salir ce blog d’ici là…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Pause

  1. annie kerhascoët dit :

    elles sont méritées tes vacances
    à bientôt
    annie

  2. jpb dit :

    Et la rénovation, elle va se faire toute seule ? On peux réfléchir tout en faisant la sieste…

  3. noël dit :

    qui vont salir ce blog? mais avec quoi? J’ai du papier dans les WC pour nettoyer ces salissures.

    J’arrive, j’ai pris 8 jours, c’est pas considérable. Cela faisait 50 ans que je n’y était pas allé, le site à bien changé depuis, l’esplanade, les abords. Je parle de St vincent sur Jard, la dernière résidence de Georges Clemenceau en Vendée. Ah! ce n’est pas le puy du Fou, mais ce site-là, si prisé, je n’ai du tout l’intention d’y aller. Et Clemenceau, c’était un résistant avant l’heure, un homme de conviction, battu à l’élection de président de la république par Deschanel, de quoi méditer.

    Oui, Michel, et d’après ce journal il y avait même un adhérent de 2005, donc membre du CF après le dernier congrès, faudra un jour qu’on m’explique…

  4. Jean-Louis dit :

    Dans la prépa d’un sportif (non dopé!) il faut savoir couper.
    Et la rentrée risque d’être « sport ».

    Si la triche ne dure qu’un temps, si nous supprimons nos handicaps, alors le réalisme de nos propositions sera en mesure de servir encore mieux nôtre pays, particulièrement pour ceux qui en ont le plus besoin.

    Très bonnes vacances bien méritées.

    A bientôt

    Jean-Louis

  5. Arno dit :

    J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
    Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

    Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
    Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!

  6. GL dit :

    Très bonnes vacances :-)
    GL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>