Gagner à Quimper !

Publié dans Articles | 10 commentaires

I14asnat.jpgSi vous me faites l’amitié de me lire, vous connaissez à la fois mon intérêt pour les sondages tout autant que mes prudences à leur égard. Le premier publié par BVA m’amène à faire quelques commentaires.

Ainsi que je l’ai dit dès dimanche soir, les élections législatives ne sont pas le 3ème tour de la présidentielle. De fait, tout sera différent : le contexte, les candidats et les thèmes qui seront développés.

A l’orée de cette campagne courte, l’issue ne fait pas de doute : les Français ne se déjugeront pas, ils donneront une majorité au Président qu’ils ont choisi. Pour autant, dans 205 circonscriptions sur les 577 que comptent le pays, les électeurs ont majoritairement voté pour Ségolène Royal. Et parmi celles-ci 65 seulement ont actuellement un député UMP ou UDF. C’est ainsi que la projection de BVA donne entre 158 et 200 députés au PS (contre 149 aujourd’hui).

Celle de Quimper est dans ce cas. Les électeurs des cantons de Briec, de Fouesnant et de Quimper tiennent donc dans leur main l’utilité de cette législative : permettre l’existence d’une force d’équilibre, d’un groupe socialiste puissant qui fasse office de contrepoids à la toute puissance de l’UMP.

Le défi est important et le challenge motivant. Je vais totalement m’y consacrer d’ici le 11 juin. Mais nous en reparlerons très rapidement ! Aujourd’hui, direction Paris pour le conseil national du PS qui doit adopter notre plateforme législative.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Gagner à Quimper !

  1. Tandin Jean-Pierre dit :

    Bon courage pour cette journée de Samedi et le conseil national du PS dont les commentateurs – qui ne sont pas les payeurs – s’accordent à penser qu’il risque d’être houleux.
    Pour la circonscription de Quimper tu sais que nous sommes nombreux et j’en suis à souhaiter ta victoire… la Bretagne participera largement, j’en suis certain, et le Finistère en particulier à l’existence de cette force d’équilibre que tu souhaites.
    JP

  2. noël dit :

    J’espère qu’il n’y aura pas trop de houle, ça ferait tanguer le bateau, ce n’est pas le moment.

    Je n’ai pas compris pourquoi hubert Védrine est allé au QG de Sarko?

    On pourrait espérer dans le finistère faire 5/8, ce serait pas mal. Evidemment la 1ère, JJU est en pôle position, pied au plancher jusqu’au 17 juin sans casser le moteur, et sans verser dans les bottes de paille.

    Et un congrès à Tours? Affirmation de notre ligne.

  3. LK dit :

    M.Urovas , j’attend avec grande impatience votre analyse sur la défaite du parti socialiste meme si je vous imagine tenu par le principe d’unité en vue des futurs législatives..Mais quelle n’a pas été ma stupeur aujourd’hui quand ségloéne royal a décidé qu’il fallait désigner tres vite le candidat pour 2012. C’est HONTEUX ? IRRESPONSABLE SCANDALEUX. La gauché est divisée , sa campagne n’ a pas accroché mais seulement ecorché nombre de socialiste sa campagne est un échec . le fait qu’elle puisse aujoud’hui parler de vague qui s’est levée c’était deja fort de café pour ne pas dire stupide. Elle souffre d’un manque de compétence évident. Elle n’a aucune assise idéeologique elle a bien mené une campagne téfal comme l’ont dit certains , rien n’a accroché. Veut elle définitivement enterrer la gauche ???? Incarne t elle la réforme de gauche ? eh bien si le cas , jamais plus je ne voterai a gauche. Elle n’incarne pas le renouveau idéologique nécessaire mais la victoire de l’image sur le fond. Ses lacunes sont connues de tous mais elle vient de commetre l’un des plus grand hold up politique. Je ne veux etre un des otages de cette gauche . la sociale démocratie est la seule solution . dsk de loin le plus crédible. j’aimerais connaitre votre opinion meme si bien sur les législatives sont a venir et l’heure a l’unité mais il ne faut pas etre naif aussitot les elections passées chacun voudra sa part. Pourvu que royal perde son appetit.

  4. jpb dit :

    Avec Ségolène, ce qu’il y a de bien, c’est que la faute c’est toujours les autres. Elle a conduit le PS dans le mur, et bien évidement elle n’y est pour rien. Et si elle lit cette critique, elle va se mettre en colère. Finalement Nicolas Sarkozy l’a emporté car il est nettement meilleur que Ségolène Royal. C’est ça la vérité et le bon peuple s’en est rendu compte.

    Ségolène Royal a éprouvé beaucoup de plaisir à conduire le PS droit dans le mur et elle a envie de récidiver, pourquoi la priver ?
    Faut qu’elle fasse rapidement son OPA si elle veut y arriver, parce qu’on va se rendre compte que coté idées elle n’en a pas, sinon elle nous en aurait fait part.

    Il y a une grande part d’hallucination collective. A force de répéter Ségolène Présidente et autres mots d’ordre, une part importante des militants finissent par y croire. C’est la même chose avec la diabolisation de Sarkozy. On fabrique des réflexes conditionnés au lieu de développer l’esprit critique. L’obsession de gagner à tout prix sous prétextes que les bons sont fatalement de notre bord et les méchants de l’autre est au final un simple décalque religieux.

    Comme on s’est interdit de critiquer Ségolène le temps de la campagne et qu’on a avalé couleuvre après couleuvre, c’est dur d’être audible maintenant, et c’est dur de ne pas être taxé de traîtrise à partir du moment ou l’on redevient critique.

    C’est finalement une erreur tactique. Si Ségolène avait eu le bon programme et avait été la bonne personne, la critique n’aurait pas eu prise sur elle. En fait même en nous taisant, la critique a bien fusée d’ailleurs.

    En conséquence, il faut toujours faire preuve d’esprit critique, quel que soit le candidat, et quel que soit la séquence politique. Autrement on se retrouve dans une impasse, comme maintenant sans savoir comment s’en sortir.

  5. Jacques Canevet dit :

    j’espère que la démocratie fonctionnera convenablement au PS , et que les militants de base(les 300 000) pourrons désigner leurs candidats pour 2012!
    Je trouve que ce n’est pas à ce congrès de le faire et que dans 3ans il sera assez tôt pour y réfléchir. Verrouiller le parti comme souhaite certains en imposant la désignation de Ségolène serai suicidaire pour le PS! Mais il est vrai que Ségolène a des choses à dire et a faire, mais elle n’est pas la seule! Et qui sait si d’ici là il n’ y aura pas une personnalité qui se dégage, a moins que cela soit impossible de sortir du rang! Oui Ségolène a un potentiel important , DSK aussi.Mais je me répète peut-être il existe dans ce parti 300 000 adhérents qu eux aussi on leur mot à dire!

  6. JD dit :

    M.Canevet, Ségolène avait effectivement des choses à dire et à faire: 19 millions de français s’en sont rendus compte…
    Si Mme Royal continue à s’imaginer qu’elle a gagné les élections (alors que la gauche a connu une lourde défaite) et à tout faire pour évincer les autres têtes pensantes du parti (en politique, il faut savoir tuer et j’ai bien l’impression qu’à ce niveau, on a fini par trouver une véritable mante religieuse…), je pense sincèrement que le PS court à sa perte: DSK semble vouloir sonner la révolte, pourvu qu’il soit suivi…

  7. noël dit :

    Il ne faut pas confondre la puberté et l’âge adulte, de tous bords. Le pacte présidentiel n’est pas en cause, ségolène n’a pas su… elle peut, attendons, pas de précipitation, personne n’est indispensable, pas même Ségolène.

    Le dernier congrès 2005, le prochain 2008. Peut être fin 2007. Il sera temps après de dégager ( et avant) nos responsables.

    Arrettons d’être comme la mouche du coche, de monter au créneau à chaque fois qu’il y a un mot de travers. Ya pas urgence. Rions plutôt des andouilles qui croient faire et défaire le parti sur un coup de tête, y compris éventuellement de ségolène. Je vous le dis, regardez la mer et non les vaguelettes qui arrivent sur la plage.

    Nous sommes 200.000 et non 300.000. C’est quoi une lourde défaite? 20%, 30%, 40% , 46%;. 20 et46, ce n’est pas la même chose. Certes, c’est une défaite; lourde? Lourde de conséquences, OUI.

    Avant hier, j’en parlais avec laurent Fabius, ce qu’il manque à ce parti, c’est la formation, des choses essentielles ne sont pas connues, encore moins assimillées; ces énormes lacunes, on les paye au prix fort.

  8. LK dit :

    Noel , quelle naiveté vraiment. « rions des andouilles qui croient faire defaire le parti sur un coup de tete » . si vous dites ca serieusement c’est alors que ce qu’il vient de se passer c’est a dire il faut le rappeler , une tres grosse défaite n’a pas eu impact. Le ps ne connait pas une periode de trouble , mais une véritable crise, de personnes ,d’idées, de valeurs, de choix , d’identité finalement. Alors bien sur en soi , si l’on excepte le cas Miterrand , il se pose un probleme serieux pour le ps , l’election du president au suffrage universel revet en elle meme un aspect bonapartiste , c’est a dire la désignation d’un chef charismatique ce qui evidemment fait le jeu de la droite et n’est pas dans la tradition de la gauche parlementaire …il faut un chef , une personnalité arretons sans cesse de parler du groupe , du parti , blablablalbla il faut un leader un meneur , une ligne de parti on s’y tient et on adhere et ca pardon mais c’est pas ségolene qui va le permettre !!! faut arreter maintenant c ‘est insupportable !! c’est pas une défaite c ‘est une lecon qu’elle vient de prendre et elle n’est en aucun cas légitime pour pretendre avoir ce role pour une raison simple les choix politiques ne se décident pas en choisissant son tailleur ou sa cravate . Noel ce qu’elle vient de d’annoncer c’est pas une idiotie c’est l’arret de mort du ps !!! Un peu de constance en politique est ce trop dur ? Nan mais vraiment si elle croit que les gens ne voient pas qu’elle essaye de mettre la main sur le parti ????? Arretons vraiment arretons.

  9. tamtam dit :

    LK,

    Je peux te répondre également :
    Si les gens ne voient pas que DSK essaie de mettre la main sur le parti !

    Alors comme le préconise Noël, attendons un peu d’être au clair, d’établir les points de convergence et de divergence des uns et des autres.

    Le socialisme du réel je suis pour, ça me permet de mettre nos chers dirigeants leurs paroles en concordance avec leurs actes et là c’est pas chose aisée.

  10. noël dit :

    Je répète, pas de précipitation. Les choses ne se passeront pas comme ségolène le prévoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>