Conseil national d’hier

Publié dans Articles | 22 commentaires

CN.jpgConseil national donc hier. Et comme souvent, j’ai le curieux sentiment de ne pas avoir participé à la réunion décrite par la presse.

C’est une formule de Jean-Luc Mélenchon qui résume le mieux nos débats : « le silence aurait été étouffant, des débats auraient été déchirants ». Il a donc fallu tout le talent de la vingtaine d’orateurs pour esquisser des explications de notre défaite tout en concentrant leur propos sur la plateforme que nous présenterons aux Français pour ces législatives.

Car c’est bien de ce prochain rendez-vous qu’il fut, pour l’essentiel, question. Partant du projet des socialistes et du pacte présidentiel de Ségolène Royal, intégrant ce que les citoyens nous ont dit durant les dernières semaines, un nouveau texte concis et alerte a été discuté et adopté à l’unanimité. Si vous le souhaitez, vous pourrez le télécharger ici.

Bizarrement, je viens de lire que des intervenants n’avaient pas du tout tenu à l’extérieur les mêmes propos que devant le conseil national. C’est dommage. Je crois que dans un moment comme celui que nous traversons si nous devons d’abord respecter les électeurs en tâchant de comprendre leur vote, il ne faut pas pour autant mépriser le parti qui sera évidemment l’acteur de notre futur commun.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Conseil national d’hier

  1. jpb dit :

    Comment comprendre qu’un parti sensé défendre des idées a pu se laisser abuser par une personne hallucinée pour ne pas dire illuminée ?

    Quels sont les mécanismes de contrôle mis en place ?

    Est-ce en fermant les yeux sur cet aspect des choses que le PS survivra à sa mort programmée ?

    Le PC n’aurait’il été qu’un précurseur de l’échec de l’idéologie sur le réel ?

    Au moins DSK est conscient de cet aspect des choses. Mais apparement pas la majorité au Parti Socialiste.

  2. Alice dit :

    jpb, on ne gagne rien à insulter 60 % des militants et l’ancienne candidate …
    Tu crois franchement rendre service à quelqu’un en t’exprimant ainsi ? Sûrement pas à DSK.

  3. jpb dit :

    C’est toujours plus façile de mettre la tête dans le sable. Autruche, c’est une insulte ?

  4. Penven dit :

    C’est bien beau de l’ouvrir mais jpb tu aurais été le premier à la soutenir si elle avait été elue, donc bon… Je suis d’accord sur le fait qu’aujourd’hui on peut se rendre compte de certaines réalités mais de la à l’incendier de la sorte et à la traiter d’illuminée, il y a tout de meme un pas.

  5. jpb dit :

    Dressez-vous pour la lumière! Refusez l’esprit de revanche. Refusez tous les mensonges et toutes les haines », a exhorté la candidate socialiste Ségolène Royal vendredi lors d’une étape à Lorient (Morbihan).

    « Il reste deux jours pour rester debout (…), pour saisir notre bulletin de vote et ne pas laisser faire le matraquage des sondages. Restez debout! C’est vous le peuple français », a-t-elle lancé, très remontée, à près de 3.000 personnes réunies au Parc de Kerdavic à Lorient.

    « Dressez-vous contre tous les systèmes », « contre tous les pouvoirs concentrés », « dressez-vous pour la morale publique », « dressez-vous pour une France forte », a-t-elle conclu. « En avant, nous pouvons gagner, nous allons gagner! »

    Mort de rire Peven…

    Qu’est ce qui te permet de dire que je la soutient ou que je l’aurais soutenue ? Je me suis contenté de respecter la démocratie au sein du PS. Ségolène a été désigée candiate du PS, point à la ligne. J’ai distribué des tracts pour elle, j’ai été faire la claque dans son meeting à Metz. Je n’ai rien à me reprocher. Je constate simplement qu’il y a eu une terrible méprise, une erreur de casting. Que 60 % des militants du PS se soient collectivement trompés n’y change rien.

  6. JD dit :

    Ségolène Royal a choisi de faire la campagne en solitaire, en se moquant éperdûment de « l’intelligentia » du PS: elle a mené la gauche à la défaite de part son incompétence, et n’en assume même pas les conséquences, bien au contraire…

  7. Penven dit :

    JD le mal etre de la gauche est bien plus profond et ne se limite pas a Segolene Royal, l’electorat de gauche fuit, Royal est une des raisons, nombreuses sont les autres et c’est ces dernières qu’il faut trouver car sans cela, ce sera rebelotte en 2012 avec Royal ou pas

  8. didier dit :

    jpb…je viens de passer sur ton blog : trés interessants les commentaires sur les fourmis, très enrichissants..dommage que tu réserves tes commentaires politiques au blog de jj!!…maintenant si pour toi Besson représente la quintescence du courage en politique.. comme jm Rausch peut être….

  9. scorff dit :

    Je trouve néanmoins que sur ce coup-là S Royal déraille complètement.

    Nicolas Sarkozy n’a même pas officiellement repris le flambeau de son prédécesseur. Cela fait à peine une semaine que l’on a perdu et bien perdu. Il n’y a aucune analyse de la défaite, juste une ferveur qui ne doit pas retomber.

    Et déjà on doit penser à la désigner après les législatives pour prendre les rênes du PS! Mais où va t’on?

    JJ tu sembles avoir désapprouvé le ton de l’implacable vérité assénée par Dominique au soir du coup de massue. Dans le fond, tout le monde sait qu’il a raison. J’ai pour ma part été très choqué par l’attitude de Mme Royal au balcon devant ses fans. C’était totalement surréaliste. Et que penser du papier du Président de la Région Bretagne dans Libé avec un curieux attelage composé des frères Cohn Bendit, C. Taubira ou encore J-P Mignard? Un pleine page bien travaillée pour vanter les mérites de la candidate vaincue et le leadership naturel du PS qui en découle dans les kiosques dès 6 h le lundi 7 mai…
    L’équipe de campagne n’a pas du tout été à la hauteur de l’évènement en comparaison du staff Sarko. Le discours insipidite de SR au soir du premier tour m’avait affligé. Que de confusions et d’approximations dans l’organisation de la campagne… Il y a tant à comprendre et à analyser…

    En attendant on va avoir droit au show de la brochette UMP promotion Sarko! Et ça me fait bondir encore plus!!!

    L’effervescence retombe doucement, le cauchemar peut commencer…

  10. jpb dit :

    Mettre le couvercle sur la marmite n’est pas la solution. Il n’y a pas de tabou, la vérité on doit pouvoir la regarder en face, une défaite n’est pas une victoire. Faire bouger les lignes est un langage convenu, être efficace et concret impose d’être dans le réel, pas dans l’incantatoire. Se renover, se renouveller impose de couper les branches mortes. La lucidité en quelque sorte, loin de l’aveuglement.

  11. JD dit :

    Ai-je dit que le malaise de la gauche se limitait à Ségolène Royal? Absolument pas! Seulement la défaite aurait sans doute été moins sévère si le casting avait été meilleur, bien qu’au début le coup de com’ avait été bon… Le problème, c’est que désormais, elle entend prendre la direction du parti, voulant déjà désigner le prochain candidat avant même d’avoir pensé à prodiguer les soins nécessaires à un PS chancelant, on croit rêver… Le coup de gueule de DSK au soir du 2nd tour démontre bien le malaise ambiant au sein du parti, et, au lieu de le suivre alors qu’ils savent qu’il est dans le vrai, les tête pensantes préfèrent avoir l’attitude de Jack Lang et continuer à se voiler la face: le PS va bien, le candidat était le meilleur, la gauche n’a pas gagné mais c’est tout comme, les législatives peuvent voir la victoire de la gauche… Il est grand temps de sortir de ce petit monde onirique…

  12. tamtam dit :

    Mais oui les adhérents du PS ont fait une erreur de casting monumentale !!!
    Il fallait présenter un vieux !

    75% des plus de 65 ans ont voté Sarko soit presque 9 millions de voix.
    Je vous laisse le choix du prochain meilleur vieux candidat ….
    :-) ))

  13. Nathalie dit :

    Au delà des militants du PS , c’est beaucoup de français qui se retrouvent avec la gueule de bois . Ségolène Royal avait reçu l’approbation des militants et nous étions nombreux à espérer voir notre quotidien et la place de la France changer . Elle n’était pas MA candidate mais je milite et je vote socialiste depuis 1988,et si je ne me reconnais pas toujours dans les personnalités qui incarnent ce projet je suis « disciplinée » (non aveugle). Aujourd’hui nous sommes en campagne pour les législatives et je crois que le projet PS doit symboliser l’avenir , le vrai celui qui sait tenir compte de l’an 2007 et de ses réalités économiques mais aussi de la volonté de changer la vie ;-)

  14. Jacques Canevet dit :

    Du concret et encore du concret .Ce que je souhaite pour contrebalancer le pouvoir UMP , que les cadres socialiste sont unaniment pour dire qu’ils auront la majorité aux législatives; c’est de mettre en avant des arguments concrets pour mettre en évidence l’incohérence de certaines proposition de sarkosy.Une de ces incohérences est sur le « travailler + pour gagner + c’est:
    Les rapports des médecins du travail, qui indiquent une dégradation des conditions de travail ,une augmentation des plaintes des salariés du fait de la « souffrance psychique au travail » et aussi la même constatation que la CPAM une augmentation des maladies professionnelles.Ceci est ajouter que ces rapports sont chaque années à la disposition des organisations syndicale, et aussi des instances gouvernementales. Les médecins du travail font état d’une dégradation de la santé au travail depuis déjà quelques années, et que ce sont généralement les salariés des entreprises agro-alimentaire qui sont le plus touchés par cette aggravation, les maladies professionnelles du tableau 57 (gestes répétitif) sont elles carrément en explosion.mais fait nouveau, depuis 2a3ans que je lis ces rapports,les problèmes relationnels se dégrade aussi, et cela devient propblématique, le harcellement moral est une réalité, mais aussi le stress qui engendre une part importante des arrêts de travail!Alors que le problème pour ces salariés ce n’est pas de travailler + pour gagner +, mais de travailler mieux et de gagner +. Comment résoudre l’équation de faire travailler+ des hommes mais à 80% des femmes qui pour 1000 euros font déjà des heures sup, sont exténués et meurent plus jeunes que les autres!!

  15. @phone dit :

    ça cause beaucoup par ici!
    Je n’étais pas un fan de Ségo avant l’élection mais j’ai voté pour elle.
    là, nous franchissons une nouvelle étape qui me laisse pantois.
    Qu’elle veuille prendre en main le PS après l’invraisemblable échec m’apparaît comme une nouvelle dinguerie.
    Je ne crois pas un instant qu’elle (et son équipe que je juge dilettante) sera capable d’amener à la réflexion, à la mutation, à la transformation de la vieille machine socialiste.
    Qu’elle tente la prise du parti pour règler ses problèmes de coeur et humilier Hollande confine à la folie.
    Les militants ne doivent pas se laisser berner.

  16. LK dit :

    JPB, JD , laissez dire, les militants sont aveugles alors on va les laisser croire que oui ségolene etait au top , oui elle a su convaincre ,oui elle avait un tres bon programme , ,nan elle etait pas du tout incompétente, nan elle a objective et cohérente tout au long de sa campagne et aujourd’hui une vrai vague de fond s’est lévée et evidemment il faut etre tous ensemble pour les prochaines victoires car oui, ségolene est aujourd’hui le renouveau du ps.. Au fait il ne serait pas temps de se reveiller du pays des teletubbies ? Parce on veut bien etre simpa mais a un moment faut arreter de dire des enormités !! Elle a clairement démontré qu’elle n’a pas a carure pour mener le ps , bon elle a essayé ca a pas marché maintenant faut etre sport et s’écarter. car désolé mais c ‘est a cause d’elle que de nombreux socialistes n’ont pas voté a gauche et ont préféré Bayrou. Alors maintenant faut arreter les frais. et en conclusion je dirai que julien dray n’aurait pas du se retirer de la lcr, car vu son discours il y a encore manifestement sa place.

  17. un argonaute dit :

    Quand l’ambulance passe……. on tire dessus.

    Navrante famille socialiste…

  18. Didier dit :

    Un petit plaisir : que les propos tenus ce soir au Conseil Fédéral ne refletent en rien – au contraire – les propos de certains de tes lecteurs… Intéressons nous en priorité aux difficultés de nos concitoyens, montrons leur par l’exemple que nous sommes à leur côté et de leur côté.

    Réaction de JJU :

    Je n’ai pas de désaccord avec cela, si ce n’est que le principal devoir du PS dans les mois qui viennent est de réfléchir à la société et pas de contenter d’être « sur le terrain ». A force de rechercher la « proximité » on en vient à ne plus donner de sens à la complexité du monde sans repère dans lequel nous vivons. Pour proposer des solutions, encore faut-il être d’accord sur le diagnostic…

  19. Didier dit :

    Effectivement si donner du sens c’est dire que TF1 à gagné…. ! Crois tu sérieusement que tous les élus – politiques et syndicaux – qui luttent au quotidien pour sauvegarder les emplois sur les bassins d’activité le font sans réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur la mondialisation? Certainement parce que je ne suis pas un expert en sciences politiques , mais je préfère les résultats aux éternelles discussions stériles de nos Commissions de Résolutions.

  20. noël dit :

    Les 60% qui ont voté Sègolène, ne sont pas des illuminés de Ségolène. La réalité est , à mon sens, incontournable: dans plusieurs régistres, elle n’était pas au top politique, qu’on était en droit d’attendre de la candidate. Le programme n’est pas en cause, encore que sur certains points? Nous voulons pour la prochaine échéance, un ou une candidate parfaite, utilisant toutes les ressourses de la langue française, et ayant plus de flair politique et capable de faire au moins jeu égal avec la droite dans les grands débats. Les incantations de l’ordre juste et du gagnant-gagnant, ne sont pas suffisants, la répétition est théatrale, en politique, elle est lassante.

    Bref, je veux bien de Ségolène, mais à sa place.

    Le PS ne peut pas faire n’importe quoi, au seul prétexte de faire moderne. Il a des principes fondateurs, qu’on doit sans doute dépasser mais pas n’importe comment et dans la cohérence. Il ne faut pas jetter le bébé… Méfions nous des singeries de la droite, et d’un seul coup, on découvrirait que DSK serait l’homme providence.

    On n’arrête pas d’interpréter notre diagnostic; continuons.

  21. scorff dit :

    Je ne crois pas en l’homme providence mais en quelqu’un capable d’être cohérent, rassembleur, réaliste et aussi j’ose… pragmatique! Sans doute je touche là un mot tabou chez les marxo-puristes mais les français sont en avance sur le PS.

    Sans parler d’avril 2002, je n’oublie pas que 60% des militants socialistes ont voté OUI au TCE alors que 45% seulement des électeurs ont voté dans ce sens. Je n’oublie pas que 60% des militants socialistes ont choisi Ségolène (on aurait du se méfier des singeries de la droite) alors que seulement 46,94% des électeurs ont voté pour Mme Royal.
    Le PS n’est plus en phase avec les français, il faut quand même le reconnaitre.
    La rénovation du PS passe d’abord par un changement radical dans le fonctionnement interne du parti. Je suis un adhérent de fraiche date mais les lacunes sont criantes. La courtisanerie gangrène le PS et étouffe le débat. Combien de jeunes ambitieux au PS sont là pour « faire carrière » et prêts à toutes les compromissions pour grimper? Les barons locaux gèrent leurs troupes en placant des hommes de confiance ça et là au lieu de valoriser les plus méritants. Il suffit de regarder ce qui se passe chez nos voisins du 56 pour s’en rendre compte. Je ne vais pas me faire des ami(e)s chez les puissants mais à vrai dire je m’en fous.
    Le copinage et la cooptation sont la règle pour atteindre le saint graal. J’ai même eu écho qu’un premier fédéral était officiellement un soutien de S Royal en interne et qu’il se cachait pour mettre sous pli des tracts pro-DSK! J’imagine les menaces des ineffables Rebsamen et Dray pour en arriver là…
    Quand c’est la femme du chef qui gagne une élection interne, qu’on ne vienne pas me dire que les dés n’étaient pas pipés d’avance.
    Les transcourants de M. HOLLANDE et l’étouffement des débats de fond au PS aboutissant à d’improbables synthèses nous ont rendu inaudible.

    La « politique par la preuve » doit s’appliquer. Les élus « doivent rendre des compte » au résultat du seul « jury populaire » qui soit à savoir l’élection au suffrage universel.

    Il faut en finir avec les « vieux croûtons », JJ URVOAS une fois élu député va t’il conquérir la France?

    ah ah ah

  22. noël dit :

    Je ne nie pas les lacunes chez nous, et un arrivisme forcené. Prendre des coups, je connais.

    Ne tombons pas dans le panneau de la droite en essayant de l’imiter; de qui devons être solidaire dans les boîtes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>