Tory Blair ?

Publié dans Articles | 8 commentaires

tony.jpgLe hasard a fait que le jour où Tony Blair annonçait son départ du 10 Downing Street, je faisais passer des oraux à des étudiants britanniques inscrits au titre du programme ERASMUS en licence 1 de droit.

A l’issue de l’épreuve, j’étais curieux de connaître leur avis sur leur vie politique interne. Sans pouvir mesuser leur choix politique, leur point de vue est étonnamment unanime et nettement plus contrasté que celui que l’on peut lire en France.

D’abord, en évoquant son bilan, ils mettent en avant le fait que c’est grâce à lui si le pays a pu tourner la page des dix huit années de Margareth Thatcher, dont la pratique aura été la référence de tous libéraux européens. Il est l’artisan de la pire défaite infligée aux Tories en un siècle.

Ensuite, ils lui reconnaissent d’avoir redonné à la Grande Bretagne des repères et des marques face à une mondialisation qui effraie l’opinion. Ils peuvent ici et là contester certaines orientations mais je ne les ai pas entendu remettre en cause les valeurs que prône Blair : justice sociale et responsabilité.

Enfin, ils citent tous l’alignement de Blair sur Bush comme cause quasi unique de la défaveur du Premier ministre dans l’opinion anglaise. Il est vrai que la guerre a causé 150 morts chez les Britanniques et qu’il a toujours refusé de s’en excuser.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Tory Blair ?

  1. jpb dit :

    Vous vous rendez compte, dix-huit ans de Ségolinatudes ? On a échappé de peu à la castrophe.

    Vous avez une idée pour relancer la production de richesse avec des entreprises innovantes, ou vous vous contentez d’une place de député ?

    Et le PS vous comptez le reconstruire ou vous prospérez sur ses ruines ?

    N’esquivez pas les questions surtout. Ça m’énerve…

  2. depuis quelques jours, une question me vient à l’esprit,le capitalisme comme on le connait aujourd’hui est-il susceptible d’éviter à la planète la catastrophe annoncée?

  3. JD dit :

    Sauf votre respect, d’un point de vue libéral, le blairisme n’est qu’un prolongement du tchatcherisme, la seule différence tenant au niveau social où Tony Blair a accepté quelques inflexions (bien nécessaires, il est vrai). Il doit son succès de 97 au changement des fondements du parti travailliste et à une nouvelle direction de la politique économique qui s’inscrit désormais dans une optique très libérale… Vous semblez prendre Tony Blair en exemple mais force est de constater que le Parti Travailliste est bien plus à droite que ne saurait l’être le PS français: n’est-il pas venu le temps pour le PS de suivre ce courant socio-libéral? DSK souhaite visiblement ce changement, mais sera-t-il suivi par celle qui entend prendre les commandes du parti? Rien n’est moins sûr…

  4. Jean-Louis dit :

    Ce modèle dit de « social » libéralisme créateur sans doute de croissance et d’emploi, se fait au prix d’inégalités et d’aggravation de la…. fracture sociale. Il n’a de social que le nom.
    Ainsi le syndicalisme démantelé par la politique de Mme Thatcher n’a pas eu l’amorce d’une reconstruction. Ce n’est pas ce changement qui est voulu par DSK et les socio-démocrates.
    Après l’incendie, même si certaines traces ont été effacées, Tony Blair n’a pas su reconstruire une société anglaise humaine.

    L’exemple actuel de la société anglaise est pour moi une raison de plus d’être uni aujourd’hui chez nous et au sein du PS.
    Il faut pour ces législatives organiser notre résistance démocratique future afin de préparer l’espérance et l’avenir.

  5. noël dit :

    A mon avis, au départ, c’est surtout l’alignement sur les armes de destructions massives; Depuis, il est vrai, il y a en plus lesmorts au combat; rien d’anormal.

    Sur le blairisme, nos points de vue, sont-ils aussi une question d’âge? Il y a comme des relents d’idéal magique, on finirait par croire que rien n’est mieux que le léninisme. Comment comparer les situations de la GB et de la France? Et comment comptez-vous la manne prétrolière; moins maintenant; mais elle a eu son importance. Les situations de l’écosse, du pays de galles ne sont pas si mal règlées, il faut ajouter, l’irlande du nord, à mettre au crédit du Blairisme.

    Et si blair ne vous plait pas, vous verrez que les conservateurs, s’ils reviennent reprendront la politique de Thatcher, là où elle l’à laissée.

    La rolls n’est pas une si mauvaise voiture qu’on le dit!

  6. Arnaud dit :

    Est ce qu’un chef de gouvernement doit s’excuser d’avoir fait un choix politique ? Il n’est pas responsable de ses morts, sinon pour avoir engager les troupes britanniques en Irak. J’étais et je reste opposé à cettee guerre mais je ne vois pas en quoi, il devrait s’excuser. Les politiques doivent faire des choix pas forcément électoralistes mais qui sont respectables s’ils sont effectivement inspirés par des convictions humanistes.

  7. JUILLET dit :

    et si la réponse à vos questions se trouvait sur :
    http://lafrancepourtous.zeblog.com
    ??

  8. tamtam dit :

    Dans l’Angleterre de Blair quand on veut faire diminuer les stats du chômage on augmente le nombre d’handicapés …..

    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/HALIMI/12814

    Au fait JJU, Tony a fait un gros bisou à Sarko, notre nouveau président Blairiste.
    J’en déduis que plus à gauche que Sarko, c’est l’extrême gauche, DSK n’en dors plus !
    :-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>