Algues vertes, partager le diagnostic pour agir efficacement

Publié dans Articles | 7 commentaires

J’ai reçu cette semaine de la part d’Alain Even, le président du conseil économique, social et environnemental de Bretagne un exemplaire du rapport adopté par son assemblée le 12 mai dernier.

Produit par sa section « Mer littoral », il est intitulé « marées vertes en Bretagne, pour un diagnostic partagé, garant d’une action efficace ».

Cette contribution aide à comprendre les origines du problème en s’appuyant sur des travaux scientifiques de référence et en identifiant clairement les conclusions qui font consensus et les points qui ne le sont pas. J’ai ainsi appris que dès le mois de juillet 1971 le conseil municipal de St Michel en grève avait pris une délibération face aux nuisances générées par les échouages d’algues verts.

Aujourd’hui, le  schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne identifie 109 sites en Bretagne, dont 42 sont des vasières.

L’étude montre l’urgence et l’ampleur des actions à mener, actions qui ont déjà été engagées, à différents niveaux mais dont l’efficacité reste incertaine tant que tous ceux qui sont concernés ne partagent pas le même sentiment sur les causes du phénomène et les leviers pour agir.

Il faut souhaiter que ce travail puisse accélérer le dialogue.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Algues vertes, partager le diagnostic pour agir efficacement

  1. baillergeau dit :

    « tous ceux qui sont concernés ne partagent pas le même sentiment sur les causes du phénomènes et les leviers pour agir. » ???
    J’aurais dit:
    « tous ceux qui sont concernés ne veulent pas partager le même sentiment sur les causes du phénomènes et refusent les leviers pour agir. »!
    !

  2. seb dit :

    Comme je l’ai mentionné dans un autre post, une solution – au moins – existe. Elle est mise en place par la société LOCABRI. Le souci, comme m’a bien expliqué son directeur, c’est que les élus se renvoient la balle pour le financement et défendent leur clientèle électorale. Résultat ? Rien ne bouge !

  3. Bloggy Bag dit :

    @seb :il s’agit d’un post-traitement palliatif. La cible est d’en finir avec l’eutrophisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>