Primaires, la préparation

Publié dans Articles | 10 commentaires

La primaire se prépare activement dans le Finistère.

C’est évidemment la dimension matérielle de l’organisation qui est la plus lourde. A ma connaissance, 153 bureaux seront ouverts dans 103 des 283 communes les 9 et 16 octobre dans le département. A Quimper, 5 bureaux accueilleront les électeurs.

Mais en parallèle, les habitudes étant fortes, les candidats alignent leurs soutiens. Ainsi vous pouvez retrouver ceux qui soutiennent Martine Aubry sur le site que quelques élus finistériens viennent d’ouvrir, ceux qui ont rejoint François Hollande sur le site ouvert parallèlement par d’autres élus et enfin les soutiens de Ségolène Royal sur le blog de « désirs d’avenir29 ».

Pour les appuis de Manuel Valls et d’Arnaud Montebourg, je n’ai rien trouvé pour le moment.

Personnellement, je suis avec intérêt les prises de position des uns et des autres et je m’y retrouve souvent. Je n’ai pas encore fait mon choix et pour dire le fond de ma pensée, à ce stade, tous me vont. Ce qui est en soi un heureux constat.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Primaires, la préparation

  1. Marc dit :

    Quel apaisement de lire cet article se terminant par « tous me vont » !

    Moi qui avais eu un plaisir certain à lire, les uns après les autres, les textes du projet PS, tous ces forums des idées thématiques – très peu repris par les médias, malheureusement. L’exercice était assez académique, au bon sens du terme, et me paraissait d’autant plus pertinent qu’il ne s’agissait souvent pas de grandes visions générales qui n’engagent à pas grand chose.
    Dans ces textes, on assumait souvent que la mise en oeuvre technique fait partie de la politique, que les politiques doivent avoir les « compétences métier ». Dans beaucoup de ces textes, on sent que ceux qui tiennent le crayon savent de quoi ils parlent.

    Dommage que dès le 20 mai, on ait mis ces textes à caler des armoires, alors qu’il sont nous meilleurs atouts, même s’ils sont relativement exigeants. Depuis 6 semaines, il n’y a plus guère que des questions de personnes dans les média.

    Vivement qu’on ressorte nos textes, que je sais mal connus du public, qu’on fasse de ces textes des versions courtes, et qu’on fasse passer le difficile message: l’élection présidentielle, c’est voter pour un projet et non pour une personne. Cela devrait être les élections législatives, mais le calendrier étant ce qu’il est….

    En attendant, je me réjouis d’une telle position « tous me vont ».

    • Marc dit :

      Pas cool qu’il ne soit pas passé, mon commentaire. Pourtant, il était gentil.
      En tout cas, bravo pour ce retour rapide vers les dossiers de la vraie vie des gens et de la nation, traités avec rigueur. Je me réjouis que vous ne preniez pas fortement parti, mais l’inconvénient est qu’on ne vous voit pas dans la campagne. Il faut que vous soyiez présent dans la campagne qui suivra !

  2. Salut Jean-Jacques,

    Ce ne sont pas ‘quelques élus’ qui ont créé le blog, mais des militants. Les élus, ou non, le nourrissent en écrits et argumentaires.

    A bientôt.

    amitiés
    yves

  3. Bonjour JJ,

    chaque chose vient en son temps, un blog de soutien la candidature d’Arnaud Montebourg est en préparation.
    Une page Facebook assure la liaison de ceux qui veulent s’informer en attendant.
    A bientôt,

    Le comité de soutien finistérien d’Arnaud Montebourg

  4. Pnyx dit :

    Salut Jean-jacques,

    Il y aura 7 bureaux de vote sur Quimper et non pas 5.
    - Le théâtre de Cornouaille / centre ville
    - Le clap / Prat Maria
    - MPT salle La Fontaine / Kerfeunteun
    - MPT / Moulin Vert
    - MPT Penhars
    - Salle de Kerlaeron / Ergue Armel
    - Salle Edmond Michelet / Braden

    Les bureaux de vote seront ouvert de 9h00 à 19h00

    A bientôt,
    Matthieu

  5. baillergeau dit :

    « Personnellement, je suis avec intérêt les prises de position des uns et des autres et je m’y retrouve pas. J’ai déjà fait mon choix et pour dire le fond de ma pensée, à ce stade, aucun ne me va. Ce qui est en soi un triste constat. » – plagiat honteusement dévoyé !

  6. Tanguy Prigent dit :

    Mélenchon a foutu le camp? C’était pourtant plus drôle que les primaires…

  7. karim dit :

    pour completer les propos de matthieu,
    En ce qui concerne les 7 bureaux de vote à quimper, la correspondance avec votre bureau habituel (si vous êtes quimpérois) est sur le site du ps quimper
    http://www.psquimper.org/article-les-primaires-socialistes-sur-quimper-ou-voter-77482548.html

  8. seb dit :

    Tiens, je viens de m’en rendre compte : le Ministère de l’Intérieur est une « section socialiste » ! Il cache bien son jeu le brave GUEANT finalement ! On le croit corps et âme chevillés à M. SARKOZY, mais en fait…!!! (lol)

    Pour ce qui est des candidats, j’espère M. URVOAS, que vous soutiendrez le candidat le plus…Crédible. Je veux dire par là que notre France a besoin d’une personne qui puisse mettre en oeuvre son projet. Est ce le cas des candidats en lice ?

    **Prenons quelques unes des propositions de M. MONTEBOURG, j’en conviens très tentantes sur le papier…Mais irréalistes en vérité, à tout le moins si l’on suit la méthode choisie par le candidat.

    -Créer un impôt européen suppose une révision des traités, même chose pour réformer les Institutions européennes. Vu le parcours du combattant pour Lisbonne, je doute qu’aucun de nos partenaires y soit favorable ! Et puis, comment faire admettre, au niveau national, une augmentation du budget européen alors que l’on restreint ceux nationaux ?

    -M. MONTEBOURG souhaite, par ailleurs, une convergence sociale et fiscale…Qui est interdite par le traité de Lisbonne ! Demandera t il la révision d’un traité qui a été soutenu par les 3/5 des parlementaires lors d’un Congrès en 2008 ? Et quand bien même, croit il sincèrement obtenir gain de cause, sachant que l’Irlande défendra bec et ongle son taux fiscal attractif et les pays qui ont rejoint l’UE en 2004…Leur avantage « anti social » ? Je songe notamment à la République Tchèque ou la Roumanie. Bref une proposition des plus démagogiques.

    **François HOLLANDE reste dans le flou, même si je suis assez charmé par la réforme de bon sens de la fiscalité (plus de progressivité via la fusion de la CSG et de l’IR)…Même si M. HOLLANDE semble oublier qu’il faudra une contrepartie à cette transformation, pour éviter une baisse exponentielle du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes ! (une TVA réduite sur les produits de consommation courante serait bien)

    -Là où çà pêche c’est sur l’économie. M. HOLLANDE n’a pas l’air de savoir que le Gouvernement Fillon – avec la complicité passive du PS – a donné son agréément à la Stratégie de Lisbonne II, qui n’est qu’un copier coller du programme souhaité par M. SEILLIERE, le patron des « patrons » européens (ceux des MEDEF européens) et que nous avons transféré, depuis belle lurette notre politique économique et financière vers l’UE, actuellement dirigé par M. BARROSO qui considère que les licenciements n’existent pas, puisque les entreprises ne font que se défaire « d’un exédent de salariés » !

    Au reste, M. HOLLANDE – hormis avec son intention de relever les impôts – ne nous dit pas exactement comment il compte être ce Président crédible sur le plan des déficits et des engagements européens ! Pour la Commission Européenne, une augmentation du budget de l’Education Nationale, serait un « mauvais signe » alors qu’il s’agit clairement d’un investissement.

    Bref, en matière d’économie – et de pouvoir d’achat et d’emploi – M. HOLLANDE n’a toujours pas appris grand chose. Il souscrit toujours aux politiques ultra libérales à l’origine de la crise, ne nous explique en rien comment réduire les déficits sinon en relevant l’impôt (alors que les Français ont du mal à payer les actuels !) et ne prononce pas même le mot…Lutte contre les gaspillages.

    Ce qui est très regrettable, c’est de voir M. HOLLANDE faire comme si la France était totalement souveraine, alors que, dans les faits, elle ne l’est pas.

    **De son coté, Mme ROYAL – en recherche de crédibilité ? – nous expose des engagements tentants, mais totalement inconstitutionnels.

    -Elle souhaite par ex interdire les licenciements boursiers, idée sympathique, mais qui viole le traité de Lisbonne, puisqu’elle envisage (concrètement) de porter atteinte à la concurrence libre et non faussée.

    -Pour ce qui est de « l’interventionnisme » sur des « marchés défaillants », je vois déjà la Commission Européenne poursuivre la France pour protectionnisme !

    Candidat suivant ?

    **M. VALLS par ex ?

    -Ce dernier – qui n’a pas suivi l’épisode gouvernemental apparemment – souhaite une « taxe carbone » qui a été rapidement mise au placard par nos partenaires…Et qui (là encore) nécessite une révision des traités ! (L’UE n’a pas le droit de créer des impôts puisque les citoyens européens ne sont pas des contribuables européens et ne le seront jamais (Karsruhe verdict))

    -Les « statistiques » de la diversité – fondée sur l’ethncité de la personne donc – seraient une violation de la DDHC, laquelle est non révisable et n’a pas qu’une valeur constitutionnelle, mais bien une contrainte constitutionnelle. Faut il rappeler que la garantie de la DDHC est un devoir constitutionnel du Président ?

    **Mme AUBRY à présent

    -Celle ci mise tout sur les « emplois jeunes » jambe de bois pour faire baisser (en apparence) le chômage mais qui par le passé a bien démontré son inefficacité sur long terme.

    -Pour le reste, si Martine respecte aussi bien les statuts de son parti – depuis quand existe t il des premiers secrétaires intérimaires ? – on peut s’attendre à un respect très partiel de la Constitution et des traités !

    Pour l’heure, c’est encore M. MONTEBOURG qui me semble le plus « innocent » dans l’affaire. Et avec un changement de méthodes, il pourrait faire beaucoup. Reste l’éternelle question : le fera t il ?

  9. AQ dit :

    Ton attitude est à saluer ! Quelque soit ton choix final, exprimé ou non, qu’il soit réfléchi et désintéressé est la seule chose qui puisse importer.
    Dans chaque comité de soutien, on observe de curieux « transferts » entre la primaire 2006, le congrès 2008 et la primaire 2011… Etonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>