Maternelle en danger

Publié dans Articles | Un commentaire

81 071 élèves sont attendus à la prochaine rentrée scolaire dans nos écoles et classes maternelles de l’enseignement public dans notre Académie.

Et le gouvernement envisage de supprimer 40 postes dans le Finistère. Naturellement, les premiers à subir ces suppressions seront les enfants de moins de trois ans, puisque le ministre veut dissuader leurs parents de les inscrire dans les écoles maternelles.

Ce choix est navrant. D’abord parce qu’il ne permet en rien d’améliorer la situation des maternelles.
Ce n’est pas parce qu’il y aura moins d’élèves de deux ans que le nombre d’élèves par classe diminuera, au contraire… En effet, alors que notre Académie est la deuxième de France en termes de scolarisation des enfants de moins de trois ans, elle est une de celles ( la 26ème sur 30) qui consacre le moins d’emplois à l’école maternelle.

Ensuite parce qu’en voulant faire porter les conséquences des restrictions budgétaires sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans, c’est par effet de ricochet toute l’école maternelle qui est touchée. Les fermetures de postes, au prétexte du refus de prise en compte des élèves les plus jeunes, alourdiront encore plus le trop grand nombre d’élèves par classe déjà constaté.

Pour protester contre ces projets, un rassemblement symbolique est prévu à 16 h 40 devant l’école du Petit Parc, impasse Le Noach mardi prochain.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Maternelle en danger

  1. olivier dit :

    en espérant des rassemblements devant d’autres écoles publiques quimpéroises!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>