Le Caire, capitale du Monde

Publié dans Articles | 2 commentaires

Comment ne pas penser à la chute du rideau de fer le 9 novembre 1989 ?

Déjà devant les caméras du monde entier, prenant de court les dirigeants du monde, des foules allemandes brisèrent en une nuit ce mur de la honte qui divisait Berlin depuis 1961.

Hier, avec un courage et une ténacité impressionnante, les Egyptiens ont su trouver la force de l’espérance démocratique pour se libérer d’un régime qui est enserrait depuis trente ans.

Ce printemps des peuples arabes est le plus beau message d’espoir. Il n’y a pas de terre ou de culture rétive à la liberté. Elle est une aspiration et une exigence de tous les peuples où qu’ils vivent. Ce qui a été possible au Caire ou à Tunis peut aller jusqu’à Téhéran.

Hier, cette ville du Caire, dont le nom est une francisation du terme arabe Al-Qāhira, qui signifie « La victorieuse » était la capitale du monde.

Dessin emprunté au « cartoon du jour » sur yahoo.fr

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Caire, capitale du Monde

  1. nico dit :

    il serait souhaitable que tous les pays opprimés en Afrique et ailleurs arrivent à se libérer de cette façon,il y aura toujours quelques violences mais elles peuvent quand même être plus ou moins controlées.Il y en a marre de ces chefs d’états qui privent leurs citoyens de tout, aussi bien nourriture que d’un minimum de liberté,l’esclavage a pris un autre nom, mais il existe toujours,et ces « truands »s’enrichissent toujours plus.Aidons ces peuples à survivre et atteindre la démocratie.

  2. Elaïs dit :

    Je ne sais que penser de ces derniers evenements tunisiens et egyptiens: j’espere bien entendu que ces peuples obtiendront un pouvoir à la hauteur de leurs attentes et qu’il ne s’agira pas de remplacer une dictature par une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>