Orientations budgétaires pour 2011

Publié dans Articles | 4 commentaires

Aujourd’hui, l’Assemblée entendait les ministres Lagarde et Baroin présenter leurs choix budgétaires pour l’année 2011.

Comme les années précédentes, ils font assumer le poids de leur mauvaise gestion, responsable des 2/3 du déficit actuel, par les plus modestes. Irresponsable jusqu’au bout, en pleine crise économique, le gouvernement choisit de sacrifier l’emploi.

Pour faire face à la dette accumulée, il recule devant la nécessité de rechercher de nouvelles ressources et, pour sauvegarder les dogmes sarkozystes (pas de hausse de prélèvements obligatoires, maintien du bouclier fiscal), fait preuve d’irresponsabilité en allongeant la durée de vie de la CADES, ce qui revient à faire porter la dette par les générations futures, et en sacrifiant le fonds de réserve des retraites.

Alors que l’un des enjeux majeurs de la période est de rétablir la confiance des jeunes actifs dans l’avenir, ce gouvernement fait donc sciemment le choix de protéger les bénéficiaires du bouclier fiscal plutôt que les jeunes générations.

Et même lorsqu’il affirme supprimer des niches fiscales, ce gouvernement s’attaque d’abord aux politiques sociales. Il prévoit ainsi de démanteler les aides au logement étudiant, de diminuer des aides aux handicapés, d’encourager des employeurs de salariés à domicile à privilégier les déclarations au forfait plutôt qu’au salaire réel, plus avantageuses pour les salariés, suppressions d’emplois aidés !

Injustice et irresponsabilité restent les deux piliers de cette politique.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Orientations budgétaires pour 2011

  1. seb dit :

    Vous oubliez encore une chose. Alors qu’il pretend oeuvrer pour les retraites, il met en danger le renouvellement générationnel en faisant des coupes importantes dans la politique familiale.

  2. seb dit :

    Sinon, en deuxième lecture, le Sénat a rejeté la répartition des compétences le mode d’élection du conseiller territorial. Il s’agit des deux mesures phares du projet de loi.

    Ce sont les députés centristes qui ont fait pencher la balance. Ils réclament une dose de proportionnelle. En première lecture, ils avaient fait voter, avec l’accord du gouvernement, un amendement prévoyant le principe d’un scrutin avec une dose de proportionnelle. Entre temps, l’amendement a disparu. « Il y a eu rupture du fil de la confiance dans la majorité et nous avons été roulés dans la farine » a dit Hervé Maurey.

    Les sénateurs doivent achever ce mercredi la deuxième lecture et voter sur l’ensemble du projet de loi, désormais amputé de ses principales dispositions.

  3. Roger dit :

    Il est parfois difficile de porter un jugement sur une réforme. En tous cas quand il s’agit de faire payer il n’y a jamais de doute sur la droite et la gauche. Handicapés, étudiants, 1/2 part des veuves…et pendant ce temps là on ne touche pas au bouclier fiscal!

  4. le démentelemnet des aides au logements des étudiants est une catastrophe pour les familles modestes , qui seront obliger de faire des choix , pas les familles aisées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>