Les mauvais comptes de l’UMP

Publié dans Articles | 4 commentaires

Que l’UMP, dans ce livre, critique la gestion des régions est logique mais elle pourrait au moins utiliser les bons chiffres.

Ainsi pourquoi ne dit-elle pas que les hausses des taux de fiscalité votées entre 2003 et 2009 (soit 3.6 % en moyenne par an) ne représentent qu’une progression de 3 euros par habitant et par an ?

Pourquoi n’ose-t-elle pas reconnaître que l’endettement des régions (14 milliards d’euros en 2008) ne représente que 1.2 % de la dette de l’Etat ?

Pourquoi cache-t-elle que les « dépenses fastueuses » qu’elle dénonce en 2009 (en réalité le budget global des régions) ne représentent que 27 milliards d’euros c’est-à-dire à peine la moitié du montant des niches fiscales votées tous les ans par l’UMP au Parlement ?

Pourquoi ne rappelle-t-elle pas qu’en matière de fiscalité l’Etat empoche 80 % de son total contre 1.5 % aux régions, 6 % aux départements et 12.3 % aux communes et groupements de communes ?

Pourquoi ment-elle quand elle affirme que l’investissement des régions diminue alors que le ministère de l’Intérieur vient d’indiquer qu’il a été de 10.1 milliards en 2009, soit une progression de 32.34 % depuis 2004 ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les mauvais comptes de l’UMP

  1. seb dit :

    Tout ceci est juste M. Urvoas. Et vous pouvez compter sur moi pour rétablir la réalité des chiffres auprès de mes concitoyens.

    NEANMOINS,

    Je pense qu’il serait bon que chaque région « socialiste » – du moins considérée comme telle – ne se contente pas de donner ces chiffres.

    Car c’est moins le montant qui est contestable…Que l’usage qui est fait des deniers publics.

    Je suis ce qu’on appelle un citoyen lambda (même si j’ai occupé une fonction d’élu).

    A ce titre, lorsque je dois désigner des personnes, qui je l’espère, sauront me représenter avec toute la dignité que l’on peut en attendre, et l’honnêteté aussi, je fais mon choix sur trois critères :

    –le passé de la personne candidate : qu’a t elle fait hier pour la France ? (sur le plan local, national, européen, etc.) qu’est ce que cela a donné ? Comment est elle perçue ?

    –la motivation de la personne candidate : quand on se présente à mon suffrage, c’est pour exercer le mandat en jeu…Non pour obtenir un plébiscite de la politique gouvernementale, ou pour avoir une place de commissaire à l’UE, voire pour se faire une place en politique, via un parachutage plus ou moins justifié. Si par ex, un parti « parachute » des femmes, cela sera un point positif pour moi, mais en aucun cas un élément suffisant pour mériter mon suffrage. Je ne vote pas pour un sexe, une couleur de peau, ou bien pour un nom de Français « issu de l’immigration » (ce qui ne veut d’ailleurs rien dire, puisqu’un enfant d’un Français et d’un étranger, ou de deux étrangers devenus Français cela fait un Français. Sa seule origine c’est donc la France) Entre deux candidats méritants, mon choix se portera sans doute plus sur la femme que sur l’homme…Mais si la femme n’a à faire valoir que son sexe voire son décolleté, par rapport à son homologue masculin, là…Il est évident que je choisirais le candidat le plus apte.

    –l’usage des deniers publics : payer des impôts oui. Financer des projets ? Oui. Je suis d’accord. Je vais même vous dire une chose qu’on ne dit plus très souvent : je suis fier de payer des impôts. MAIS seulement si ceux ci servent le pays, la région, le département, la commune.

    Si l’UMP fustige les dépenses socialistes en région…Un citoyen lambda, lui, dénoncera plus L’USAGE des deniers publics.

    Or…Si beaucoup de dépenses faites par les élus régionaux se justifient, on trouve des dépenses injustifiées…D’autant plus en période de récession économique.

    Pourquoi certains fonctionnaires de la région ont ils des voitures de fonction (même pas françaises) avec chauffeurs ? En Suède…Même les Ministres se déplacent avec leur propre voiture. Alors pourquoi ce « train de vie » déplacé ?

    Pourquoi certains élus régionaux utilisent ils l’argent de la région, pour financer les campagnes locales des élus de leur parti ? La France « offre » des sommes conséquentes aux partis politiques : qu’en font ils donc ?

    Pourquoi un élu régional, qui dispose d’une voiture de fonction, s’en sert il dans le cadre d’un autre mandat (local ou national) ?

    Pourquoi ces soirées – financées par le contribuable – qui n’ont pour objet que de divertir « la cour » du président de région ?

    Personnellement, je pense qu’en plus des chiffres – bienvenus – que vous publiez, les présidents de région en réélection, voire même les membres du PS – et leurs alliés – devraient proposer une chose qui permettrait de faire taire l’ensemble des critiques sur la gestion des deniers publics.

    Le montant des impôts c’est une chose. Et il doit être déterminé par les élus locaux. L’usage, en revanche, devrait être plus « partiicipatif ». Je veux dire par là que la région devrait envoyer une feuille d’impôts…Mais permettre aux administrés de « flêcher » l’usage de leurs impôts. En plus de la transparence, on ne pourrait plus critiquer ledit usage…Puisque ce sont les administrés, eux mêmes, qui choisiraient à quoi servira leur denier…En en quelle proportition.

  2. le clan des urvoasiens dit :

    JJ,
    Tu nous parles des pompiers, de la silzig, du brezoneg, de Hortefeux….bravo, très bien !! Mais j’aurais bien aimé avoir ton avis toujours éclairé sur la triste et innommable affaire Frêche et son traitement, totalement incompréhensible pour le militant de base,par la direction nationale en général et par Martine Aubry en particulier. Et que dire du traitement de Julien Dray, pour lequel je n’ai aucune empathie particulère, mais qui est, jusqu’à preuve du contraire, présumé innocent.
    À propos de Frêche, une petite question me tarabuste: Pour pouvoir voter le 3 décembre, il fallait être adhérent et à jour de ses cotisations, je suppose que pour être candidat aussi!! Alors, comment se fait-il qu’ un individu, exclu du parti pour les raisons que l’on sait,et donc ni adhérent ni cotisant a-t-il pu être candidat dans l’Hérault? Mystère, mystère….
    Pas un mot, pas une phrase non plus sur les zizanies (et le mot est faible) dans notre chère fédération du Finistère à propos du vote du 3 décembre. Rien dans “Cap Finistère”, rien nulle part. “Circulez, y a rien à voir!!”.
    J’ai cru entendre que Jean-Claude Lessard, un de tes amis très proche et une personnalité très forte et particulièrement attachante de la Fédé,avait démissionné. Ce n’est pas rien et cela aurait mérité un petit commentaire de ta part. La base de la base dont je suis (un harki ou un sous- homme comme l’on dit en Septimanie), commence, comme Billancourt, à désespérer et les commentaires dans notre section ne sont ni tendres ni amènes pour nos hierarques. La rénovation tant promise est bien partie…mais à reculons. Trouverons-nous encore des colleurs d’affiches en mars prochain? J’en doute.
    À te lire et avec toute mon amitié inquiète mais intacte.

  3. redji dit :

    Pourquoi, mais pourquoi donc ce livre ?
    ….parce qu’il faut bien désinformer, et très vite, pour mieux trouver des voix dans les urnes pour les prochaines régionales !!!
    Pourquoi se poser des questions encore au sujet de cette bande qui entoure l’omniprésident ?
    Il est lui-même une caricature, et puis, comme le dit le rappeur, on a le président que l’on mérite !
    nous sommes en train de plonger dans une politique dont la médiocrité n’avait jamais encore été atteinte !
    ce soir, je n’ai plus de mots….

  4. castillo gabriel dit :

    que lire dans ce livre ?
    -taxe professionnelle augmentation de 30%
    -taxe foncier bâti augmentation de 20%
    -taxe sur les cartes grises augmentation de 38%
    -tace foncier non bâti augmentation 20%
    en trois ans la région aurait ponctionner 200 millions d’euros supplémentaires sur les ménages Bretons, soit 200 euros environs par ménage!
    - recrutement de 150 personnel supplémentaires, soit une augmentation de la masse salariale de 64%
    -frais de colloques et séminaires, soit une augmentation de 249% !!!
    -les crédits d’études serait de 2,1 millions d’euros
    -budget communication en augmentation de 22% pour atteindre les 5,5 millions d’euro
    -en trois ans les frais de fonctionnement et généraux aurait grimpé de 53 %

    Jean-Pierre Raffarin à fait inscrire dans la Constitution le droit à la compensation. Le bilan financier de la décentralisation laisserait à la charge de la région Bretagne 5,4 millions d’euros, soit 0,01% du budget de cette même région !!!

    en quatre ans la hausse des impôts serait de 30%

    Que les socialistes à la région nous disent quelles sont leurs chiffres ??? si la compensation finnancière sur la décentralisation n’est pas réelle, et donc anti-constitutionnelle, pourquoi Monsieur le Président Jean-Yves Le Drian ne saisit-il pas au non de la région Bretagne et aux noms des Bretons le Conseil Constitutionnel ???

    Et, en outre, le choix de G.Frêche, même valider par les militants du PS fait honte à l’idée que je me fais d’un homme politique!
    je suis navré, que vous, Monsieur Urvoas, dont je ne partage pas l’ensemble des idées, mais que je reconnais bien comme intègre et hônnete sur bon nombres de valeurs politiques et républicaines que nous pouvons partager trans-partis, que vous n’ayez pas dénoncer, ici même ce choix!
    j’espère que les femmes et les hommes de Languedoc-Roussillon ne feront pas ce choix nauséabond… et j’espère aussi, que si l’UMP n’est pas en position de gagner cette région, quelle fasse avec clarté le choix des Ecologiste… afin de mettre un terme à la carrière de ce personnage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>