Non cumul enfin…

Publié dans Articles | 12 commentaires

La préparation des élections européennes étaient au menu de la réunion de notre Union Régionale du PS, judicieusement dénommée depuis les années 70 BREIS.

Autour de Bernard Poignant, reconduit dans ses fonctions de président, sous l’autorité des premiers secrétaires fédéraux de Bretagne, nous avons évoqué principalement la constitution de notre liste dans la circonscription Ouest.

Après avoir travaillé au sein du parlement européen durant 10 ans, Bernard Poignant a choisi de se consacrer uniquement à ses fonctions de maire et de président de l’agglomération. Avec une grande honnêteté, il reconnaît que le cumul des mandats est difficilement compatible avec l’efficacité dans un parlement aussi particulier que celui-là.

Naturellement, nous porterons la revendication d’un élu socialiste breton dans la prochaine assemblée. Et grâce aux décisions annoncées par Martine Aubry, lui – comme tous ses futurs collègues – n’exercera aucune autre fonction exécutive locale. Je me félicite évidemment de ces avancées

Mais le combat continue, car très vite, nous allons devoir aborder la préparation de la liste pour les élections régionales…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Non cumul enfin…

  1. André dit :

    Il est toujours étonnant de constater le peu de réactions quand il s’agit de supprimer le cumul de mandats.
    Pourtant il serait trés intéressant de mettre les idées sur la table et de proposer des critêres définissant les possibilités de cumul( taille des villes-indemnités- décisions communes …etc)
    Nous pourrions aussi avoir l’avis de certains élus concernés qui pourraient nous donner leurs motivations ainsi que les aspects positifs et négatifs de telles situations.
    Peut-être dans les jours à venir quand il faudra parler des listes aux régionales?

  2. Stéphane dit :

    Je crois aussi qu’il faut mettre tout à plat ! Il ne s’agit pas, à mon sens, de prôner le non cumul total mais de bien étudier les différentes possibilités et d’établir des critères après avoir eu une vue d’ensemble du problème.
    Même si cela va sans doute être « sportif »…

  3. seb dit :

    Pour ma part, je suis d’accord pour les cumuls suivants :

    -Maire et député ou maire et sénateur…Mais attention, lors d’un second mandat exclusivement. (Une sorte de « récompense » en quelque sorte)…Et attention encore maire d’une « petite ville ». Je suis issu d’une grande ville (Lyon). Les grandes villes demandent un emploi du temps complet…Ce qui n’est pas le cas d’une « petite ville » ou d’un « village » qui peut être administré en cumulant d’autres fonctions.

    -député européen et membre du conseil général (et non régional : trop grosse structure)

    En revanche, je suis tout a fait hostile aux cumuls suivants :

    -Ministre et député/sénateur (comme cela existe en Tchèquie)

    -Ministre et maire (qui peut franchement penser que le Ministre en a quoi que soit à faire de « sa » ville ?)

    -député/sénateur et président de région, département, communauté de commune, etc.

    -député européen et président de région

    Sinon, il faudrait, à défaut de réussir à faire un « statut de l’élu » (comme en Belgique) un « statut du maire ». Parce que cela explique (en partie) le nombre consternant de cumulards à l’A.N et au Sénat.

  4. Cher Jean-Jacques,

    D’accord naturellement, mais pourrais-tu t’exprimer sur le mouvement massif des Universitaires, Etudiants, opposés aux réformes proposées ou mises en oeuvre par le gouvernement ?

    Amicalement,

    Jean-Luc

    Réaction de JJU
    J’ai commenté ce prochain décret le 2 février pour dire mon hostilité…

  5. louis rouzic dit :

    Ethique par çi,bioéthique par là…,le mot éthique est décidément très présent en ces temps de crise.
    Deux exemples récents:
    « Nombreux sont ceux qui croient que l’affaire KOUCHNER ne fait qu’illustrer les dérives d’une société qui a perdu ses repéres,sa morale,son éthique »(D.MUZET-médiamétrie-15/02)
    « Quand on aura perdu encore quelques points de plus on se rendra compte que la croissance éthique n’est pas inutile » (DROIT-O.F.du 15/02)

    Un exemple plus ancien:
    « les Maires élus en Mars 2008 doivent démissionner de leur fonction de Conseiller Régional.C’est une question d’éthique »(JJU-Conseil Fédéral-Avril ou Mai 2008)
    Quand Martine AUBRY propose que les futurs élus Européens s’engagent à :
    -siéger au Parlement Européen
    -rendre compte de leur mandat
    -ne pas cumuler avec un exécutif local ou régional
    je ne peux qu’approuver ce que je considère n’être qu’un « service minimum » mais je doute du respect de son application,ces règles ne figurant ni dans la loi ni dans les « statuts » du PS et on peut s’inquiéter d’une future décision de la commission nationale des « conflits » en cas de saisie par un nouvel élu.
    Rappelons- nous en effet que le conseil fédéral du Finistère avait voté le 12/09/2003 à la très grande majorité (33 pour-3 contre-5 abstentions),sur proposition unanime du bureau fédéral, le non cumul d’un mandat de Maire avec la fonction de Conseiller Régional.
    Un ancien Maire (non élu en Mars 2008) et deux nouveaux Maires qui, de plus sont membres du Conseil Fédéral, ont refusé de respecter l’engagement qu’ils avaient signé.
    Aller au-delà de la loi pour le non cumul des mandats est à mon avis un argument majeur, parmi d’autres, pour nous rapprocher d’une partie perdue de notre électorat au niveau national, quand les ministres UMP cumulent sans vergogne plusieurs fonctions. En outre, cela permettrait à plus de militant(e)s d’ accéder à des postes de responsabiltés.
    Comment peut- on espérer rénover le Parti Socialiste, s’engager dans une campagne de nouvelles adhésions, si quelques- uns de nos responsables nationaux (et pas des moindres !) et fédéraux sont incapables de s’appliquer les règles qu’ils ont votées, parfois même proposées !
    Il s’agit bien là, d’une question d’éthique, d’honnêteté intellectuelle vis à vis de nos électeurs et de nos militants.

    Louis Rouzic, militant PS de Carhaix
    Ancien maire et ancien candidat aux Régionales 2004

  6. Michel C dit :

    Cher Louis, on ne peut qu’approuver vos propos. Mais ne pensons pas qu’à la politique. N’oubliez pas pour dimanche…

  7. jf dizalc'h dit :

    As t-on jamais vu un boucher le matin faisant office de boulanger l’après-midi ?

    Quant aux journées de travail de X x 8 h – X étant le nombre de mandat – je les crois nocives pour la santé.

    N’ayons pas peur d’être simple pour être efficace et compris de tous.

    Il faut imposer le mandat unique (un seul mandat par personne), et le limiter à 2 mandats identiques successifs dans le temps.

    Ainsi après 2 mandats successifs un conseiller régional (pour l’exemple) aura deux possibilités :

    - s’il est très bon il sera désigné par les militants pour exercer une nouvelle fonction électorale différente de la précédente (ex : député ou maire, etc.) et repartira pour deux mandats successifs (je vous laisse deviner la suite…)

    - s’il n’est pas le meilleur – non choisi par les militants – il retourne dans le monde du travail (il pourra se représenter devant les militants après une jachère intellectuelle et sociale bénéfique)

    Cela favorisera naturellement le renouvellement des hommes, des idées ET des dynamiques.

    Les cimetières regorgent de personnes indispensables et la nature a horreur du vide…

  8. anne dit :

    renouvellement des hommes et ……des femmes!!et imaginez que là ou il y a un socialiste qui cumule il peut y en avoir trois !!que de présence en plus sur le terrain!!

  9. Sheilla Laclusse-Le Nost dit :

    La solidarité et la détermination caractérisent la force du mouvement en Guadeloupe. Que penser de nos deux jeunes finistériens élus maires et conseillers régionaux,devenus cumulards en désaccord total avec eux-mêmes comme tu le décris si bien Louis. Détermination,certes pour soi! mais on est là bien loin de la solidarité Guadeloupéenne!
    Ils ne veulent plus donner leur démission à la région, ne s’occuper que d’un mandat.
    Nos deux compères méprisent le courrier , le silence est de mise à la fédération comme à la région sur le sujet.
    Le combat pour l’égalité entre tous les français reste un véritable chantier!…

  10. Stéphane dit :

    J’apporte un bémol à tes dires Sheila… La Fédé à l’époque avait décidé qu’il n’y ait pas maire candidat aux régionales mais rien n’était prévu en cas d’élection plus tard… La question des cumuls n’est pas aussi simple à mon avis mais nous aurons l’occasion d’en discuter dans les semaines qui viennent…

  11. guillon dit :

    Prenez le temps de lire :
    http://www.marcfievet.com/article-la-supplique-de-l-electeur-socrate-45631416.html

    cette lecture pourra certainement améliorer la qualité des messages et échanges politiques
    et prenez la peine de m’indiquer si vous abondez dans ce sens.
    Votre avis est important pour moi.
    Merci de faire paraître, diffuser et faire connaître, car concernant tous les électeurs de quelque bord qu’ils soient.

    Cordialement

    Kelly-Eric Guillon

  12. Eddy dit :

    De toutes façon le Ps est devenu un Affaire familiale, … Père, grand père fils, filles d’un tel ou d’une telle … et quelques sous fifres …

    Pourquoi adhérer ?
    Ils règlent tout, il parait ….

    Perso, çà en fera brailler peut-être certains, mais je n’ai pas oublier 2007, impossible.
    Précision je parles des élites du Ps, pas la base …

    Autant voter à la star ac …
    Cordialement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>