Fichiers : vigilance accrue

Publié dans Articles | 4 commentaires

Ce fut une bonne surprise : la salle de la médiathèque des Ursulines était pleine samedi en fin d’après midi pour la conférence sur les fichiers organisée par la toute jeune section quimpéroise de la Ligue des Droits de l’Homme.

Il est probable que la médiatisation autour des dangers d’Edvige a changé quelque chose dans la perception des citoyens. Peut-être sommes-nous devenus plus vigilants ? Il faut alors souhaiter que cela ne soit pas temporaire car les dangers sont patents.

Ainsi la CNIL vient-elle de rendre un rapport alarmant sur le principal ficher (STIC – Il contient 36,5 millions de procédures, concernant 5,5 millions de personnes mises en cause et 28 millions de victimes) après une enquête d’une année et demie. On y apprend que seules 17 % des fiches sont à jour et que le taux d’erreur est « sidérant » selon les termes utilisés par le président de la CNIL !!!

Du coup, il formule 11 propositions pour que l’utilisation de ce fichier soit mieux contrôlée et plus sécurisée afin que les informations qui le constituent soient parfaitement exactes et mises à jour…

Photo empruntée au blog de Mathieu Stervinou, président de la section de la LDH à Quimper.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Fichiers : vigilance accrue

  1. castillo.g dit :

    voilà une réunion où j’aurais bien aimé être, je n’est pas réussi à me rendre disponible…dommage! cela dit, comme l’indique Alex Türk, le président de la CNIL, beaucoup de choses sont sidérantes dans le domaine de la gestion des fichiers…que 17% du STIC est à jour, cela ne me surprend pas ;-) ! il serait bon, me semble t-il, que l’Etat mette de l’ordre dans la gestion de ses fichiers, sécurité et liberté, ou tout autres!! Dans le monde du cyber informatique dans lequel nous vivons, il est pitoyable d’observer que tous les agences de renseignements, polices et défences ne sont pas capables de regrouper leurs infos et de les mettrent à jour! Je suis pour la liberté et la responsabilité de l’individu, de l’entreprise et de l’économie, mais aussi et surtout pour le respect de la dignité humaine et de sa responsabilité! que ce qui n’a rien à faire dans les fichiers, n’y soit pas ou plus…me semble d’un bon sens évident et d’une honnêteté intellectuel de premier ordre…que des fichiers existes pour le maintien de l’ordre et de la sécurité de l’Etat, OUI! pour le reste…bien des choses sont de l’ordre de la gaudrilloles ;-)
    Alors, protection et sécurité OUI, non respect de la liberté ou abus de pouvoir imbécile, NON !

  2. Baillergeau dit :

    Avis d’un « amateur » du renseignement.

    J’ai croisé dans ma vie professionnelle, des individus qui disposaient d’infos « sensibles » sur des tiers.
    Je ne les ai jamais vus s’en dessaisir totalement après usage.
    L’archivage informatique les faisant pencher vers leurs penchants !

  3. castillo.g dit :

    que voulez-vous Baillergeau quand la conscience professionnel passe du pure exercice professionnel à l’exercice de penchants et de vices pour le seul pouvoir de posséder des informations sur autruis…ont arrivent à des abus absurdes qui métent à mal la crédibilité des informations relatives à la sécurité de l’Etat et à la protection des concitoyens !!! quelques brebis galeuses suffisent à nuires à la crédibilité d’un service de renseignment nécessaire à la sécurité de la république ! hélàs, on peut toujours s’écrier au scandale, c’est à l’Etat, à mettre de l’ordre dans ces fichiers s’ils veut être crédible et qu’il veuille que les Français acceptent quand cela est nécessaire , pour des raisons précises, être fichés ;-)

  4. Baillergeau dit :

    Connaissant ton refus de l’information mensongère y compris par omission, je me permets cette intervention hors du sujet traité.

    Je viens d’entendre le journal de la 2 sur la tempête du Sud Ouest.
    Pour faire larmoyant (ça plait tellement !) on parle des dommages subis sans indiquer qu’ils seront pris en charge par les assureurs, la couverture du risque tempête étant un complément obligatoire à l’assurance incendie.
    Pour les dommages des pertes d’exploitation des entreprises, le risque tempête est également couvert en même temps que le risque incendie – Si l’entreprise n’a pas de couverture des pertes d’exploitation incendie, c’est un peu assimilable à une faute de gestion -

    Deux faces du sujet sont toujours oubliées :
    * Il y a le cas des personnes économiquement fragilisées qui n’ont pas souscrit de garantie contre l’incendie, on n’en parle pas, comme pour l’explosion AZF à Toulouse !
    * Il y a aussi toute la différence entre les pays d’Europe et le Tiers Monde – en Europe une tempête se gère, dans le Tiers Monde la tempête est une épouvantable perte sèche.

    Cet exemple, sur un sujet que je connais, me fait toucher du doigt que dans les domaines dont j’ignore tout et ils sont nombreux, l’INFORMATION MENSONGERE PAR OMISSION est sans doute générale.
    Pourquoi y-aurait-il des secteurs économiques et politiques épargnés par ce mal ?

    Excuses pour cette intervention hors du sujet traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>