J’ai voté la censure

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

La motion de censure débattue aujourd’hui était la 104ème déposée depuis 1958. Personne ne doutait de son issue : comme les 102 précédentes, elle fut rejetée, la droite disposant d’une majorité absolue au sein de l’hémicycle.

Une seule a abouti à la démission du gouvernement : le 5 octobre 1962. le premier ministre Georges Pompidou fut alors renversé en réaction à la décision du général de Gaulle d’instituer l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. Suite à cette censure, l’Assemblée fut dissoute…

Mais ce n’est pas parce qu’elle n’avait aucune chance d’être votée qu’il ne fallait pas la déposer. La motion de censure est un acte grave par lequel l’opposition prend date. Elle peut ainsi solennellement mettre en garde le gouvernement sur les conséquences de sa politique.

C’est ce qu’a fait tout à l’heure Jean Marc Ayrault dénonçant « l’inaction économique » des dirigeants face à la crise soulignant que rien dans les politiques conduites ne semblait empêcher, hélas, les ravages de la « tempête financière dont l’essentiel des conséquences est encore devant nous, car la crise économique et sociale qui en résulte s’installe et s’aggrave ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>