Une femme libre

Publié dans Articles | 11 commentaires

949_3141.jpgElle était devenue une icône. Ce n’est évidemment pas par hasard.

Tout au long de ses six années et demie de détention, cette jeune femme au fin visage était devenue le symbole du courage politique, la porte-parole bâillonnée de ces milliers d’otages, retenus contre leur gré, aux quatre coins de la planète, par des rebelles se trompant de cible.

Ces quelques mois, les médias ne nous projetaient plus que ce plan terrible d’une femme épuisée.

La voilà libre à nouveau, enfin. Pour le plus grand soulagement des centaines de milliers de personnes qui, sans la connaître, se sont inquiétées pour elle, ont marché, signé, applaudi quand des villes, les unes après les autres, et Quimper parmi elles, déployaient ses portraits géants, la faisaient citoyenne d’honneur. Elle va en avoir du monde à remercier…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Une femme libre

  1. Alain dit :

    Enfin libre !!! Merci pour cette publication sur votre site !

  2. amedee dit :

    Cette femme est tout de même faite dans un matériau inconnu. Quelle classe! quelle dignité malgré les épreuves! Il est souvent facile de trouver des qualités de courage à un otage libéré mais là c’est assez suffoquant. Se tenir droite après tant d’années d’humiliation dans la jungle, contrainte à une précarité absolue, c’est la démonstration d’une volonté et d’une force de caractère qui ne peut que laisser admiratif. Je suis bien content pour elle et sa famille.

  3. un argonaute dit :

    C’est une femme courageuse, indénablement. Mais le fort taux de dopamine, qui est l’une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau tout comme la noradrénaline, l’adrénaline, la sérotonine et l’acétylcholine, que la libération a provoqué explique sa prestance… Il y aura un retour de boomerang sûrement plus dur psychologiquement.
    Félicitation aux services secrets colombiens et américains en tout cas.

  4. bernard dit :

    Je suis satisfait que 15 otages (dont ingrid ) soient libérés.
    3 remarques :
    les français n’y sont strictement pour rien dans cette libération et je ne comprends pas l’hystérie collective orchestrée par une médiatisation outrancière qui s’empare de la France. Hubert Védrine a expliqué aux socialistes finistériens que plus on médiatisait le cas d’un otage, plus sa valeur, politique et financières, augmentait. Les manifestations publiques et les rodomontades d’état n’ont fait qu’augmenter son prix, sa valeur, dans la mesure ue nous ayons été entendu par le peuple bolivien et les FARC.

    Chaque français aurait, ce jour, le sentiment d’avoir sauvé ingrid parce qu’il a fait le pied de grue devant son portrait!!!!!!. On est dans l’expression hyperbolique du sentiment compassionnel et de l’auto satisfaction.

    Pendant ce temps il reste 300 ou 1500 personnes prisonnières des FARC, et le mode d’action politique des FARC est toujours aussi dédaigneux des droits de l’humanité et moyennageux dans son expression. En gros les guerilleros révolutionnaires sont toujours aussi cons.
    Qui fera une manifestation pour leur signaler?

  5. momo dit :

    edition speçiAAAAle !!!!!!!!!!! information….reflexion…..ou emotionnel………au dela d un evenement heureux………au secours….au secours….les medias deviennent FOUS…….

  6. Sergio dit :

    Quand on voit Sarko, seul avec Carla au bas de l’échelle de l’avion à Villacoublay on peut comprendre l’inquiétude de Ségolène sur la tentation de récupération politique. On est tous heureux de voir Ingrid Bettencourt libre mais son « utilisation » devient indécente. Quand Ingrid nous invite à prier Dieu, je suis quand même septique on a trop moqué Ségolène quand elle nous invitait à  » nous aimer les uns les autres » alors que je trouvais cette phrase adaptable à tous par contre invoquer Dieu, OK si c’était le « carburant » d’Ingrid( et là : respect), mais moi j’ai depuis longtemps puisé mon « énergie » dans des « pensées » plus rationnelles.

  7. René-Louis dit :

    Dieu (oh! pardon, mais c’est devenu un “must” !!) et J-J savent que je ne suis pas ségoléniste, mais je trouve qu’elle avait tout à fait raison de dire ce qu’elle a dit. Seul petit problème : le timing. Il aurait fallu attendre le tarissement du torrent sirupo-médiatico-compassionnel pour se prononcer.

  8. jm dit :

    C’est navrant de toujours entendre, lire et écouter toujours les mêmes, quand des nouvelles sont aussi bonnes… Bien sur qu’il reste des otages, et la première pensée d’Ingrid Bétancourt va vers eux. Il y en a en Colombie, et partout à travers le monde. Rien ne sera jamais suffisant pour alléger cette souffrance.

    Sauf que cette libération est évidemment un espoir pour tous les autres… Bien sur, elle fut médiatisée, mais si la mise en avant d’un symbole disparaît, il ne reste plus rien. Le symbole, c’est la mise en lumière, le début d’une lutte plus collective, plus vaste. Il est vrai qu’être otage Français ou américain donne plus de chances à la libération qu’être otage congolais, polonais ou argentin, et c’est évidemment anormal.

    Sauf qu’à en écouter certains, dans le domaine de la prise d’otage, ce qui serait considéré comme un avantage doit être aboli. Ce n’est pas mon point de vue, car ce n’est pas l’anéantissement qui reconstruit, mais bel et bien l’espoir. Car mon rêve est que tout otage, quelle que soit sa couleur, sa culture, sa religion ai les mêmes chances de survie, avant tout car c’est un être humain. Il ne s’agit donc pas de se révolter contre un « traitement de faveur », mais de militer pour que tout le monde y ai accès…

    Pour ce qui est de l’ancienne candidate du PS, à mon sens l’erreur est de taille… Je hais viscéralement et intrinsèquement les valeurs incarnées par l’actuel président. Mais l’heure de la polémique n’est pas venue, et de plus il faudra prouver qu’il y a matière à polémique, ce qui ne me semble absolument pas être le cas, contrairement par exemple aux infirmières bulgares, où là, la récupération fut tout aussi honteuse que flagrante… La seule réussite de celles et ceux qui parlent de « récupération » est de gâcher la fête…et en terme d’acte politique, j’ai déjà vu plus pertinent et judicieux…

    Soyons, pour une fois, tout simplement heureux pour elle, et plein d’espoir pour tous les autres…

  9. bernard dit :

    A jm
    Je suis heureux pour elle et plein d’espoir pour les autres….. Quid du  » tout simplement »?

  10. Sergio dit :

    Malgré tout le bonheur qu’on peut éprouver dans la libération d’otage on ne peut pas détacher ce bonheur de la réflexion sur l’enjeu que représentait Ingrid Bettencourt dans les tractations des différents chefs d’états qui ont précèdé cette libération, elle était devenu plus qu’un symbole de la victime de la barbarie d’un groupe se revendiquant marxiste au départ et dont le dialogue était proné par Ingrid Bettencourt même si elle rejetait leurs méthodes. C’est bien là la difficulté d’injestion d’un évènement qui mettait en compétition une idéologie marxiste (de ce qu’il en reste) représenté par Ugo Chavez, une idéologie d’alignement sur les américains qui soutenait Uribé à la fois dans sa lutte contre les narco trafiquant et les Farc (qui en était devenu) et également en compétition la position française qui était pour la négociation sans interventions militaires.
    Cette compétition politique et les avantages de cette libération, personne ne peut se cacher derrière son petit doigt pour dire qu’elles n’existaient pas. Alors qu’on soit inquiet aujourd’hui de savoir à qui profite cette LIBERATION. Bien sûr mon émotion devant cette libération était aussi forte que lors de la libération de Nelson Mandela mais une inquiétude quand même à trop étreindre Ingrid ne risque t’on pas de …..l’étouffer.
    Quel espace politique lui reste-t-il pour lutter en Colombie ???? Où se situe-t-elle dans l’espace Français ??? Bon on va pas attendre qu’elle dépose une motion au PS pour savoir quel est son ambition mais quand même on peut s’interroger de savoir qu’elle hauteur pourra-t-elle prendre pour donner un sens à son engagement. En tout cas la bi-culture c’est à la fois une richesse mais ça doit pas être simple à gèrer ? a moins que la Colombie ai vocation a entrer dans la……communauté européenne(lol)

  11. une info sans plus!
    Jacques Canevet

    Selon la presse israélienne, le Mossad serait impliqué dans la libération d’Ingrid Betancourt…
    Selon la presse israélienne, Israël a collaboré à la qualification, sans doute aussi à la réalisation, de l’opération qui a conduit à la remise en liberté d’Ingrid Betancourt. Tout d’abord les commandos de l’armée colombienne qui ont participé à l’opération, ont été entraînés par des instructeurs israéliens. Ils sont des dizaines en Colombie employés par une société de défense et de protection, Global CST, dirigée par le général des cadres de réserve Israël Ziv et le général Yossi Kuperwasser. Global CST aide depuis un an et demi, l’armée colombienne dans son combat contre la guérilla. Par ailleurs, l’État hébreu a livré à Bogota du matériel de détection électronique et des avions de reconnaissance sans pilote. Enfin, les agents du Mossad auraient été très actifs pour collecter des renseignements sur les otages, en particulier sur Ingrid Betancourt. Sans l’aide d’Israël, dit-on ici, peut-être Ingrid Betancourt serait encore dans la jungle colombienne.
    (Radio Vatican, le 05-07-2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>