Sauver Ingrid Bétancourt

Publié dans Articles | Un commentaire

betancourt.jpgDemain à 12 h, Bernard Poignant appelle la population quimpéroise à venir devant l’hôtel de ville pour marquer notre soutien aux efforts pour sauver Ingrid Bétancourt !

Le gouvernement français s’y emploie. Dans la négociation avec le président Uribe et les FARC, la France a proposé publiquement, par la voix de François Fillon, d’accueillir sur le territoire national des membres des FARC et de leur accorder le statut de réfugié.
 
Je me dois de rappeler que, si le Premier Ministre et le Président de la République souhaitent accorder un droit de séjour aux FARC, cela relève de leur pouvoir régalien.
 
Il en va tout autrement du statut de réfugié, qui est fondé sur la Convention de Genève de 1951. C’est à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), juridiction indépendante, d’en étudier le bien fondé.
 
La protection internationale et le statut de réfugié ne peuvent être confondus avec la décision politique d’un droit au séjour intervenant dans le cadre d’une négociation internationale de crise.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Sauver Ingrid Bétancourt

  1. Bonsoir,
    Je suis fortement exaspéré par la forte médiatisation que l’on fait autour de l’affaire Ingrid Betancourt.
    Il est vrai que d’être otage d’une faction armée quel qu’elle soit est anormal, que dire des reporteurs sans fondrières qui sont souvent pris en otage dans de nombreux pays.
    Dans le cas présent, il me semble que la situation est totalement différente par rapport à ce que peuvent connaitre des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.
    Le peu que je connaisse de la situation de Madame Bétancourt, est qu’elle possède la double nationalité, celle de Franco-colombienne, et qu’elle souhaitait devenir présidente de la Colombie, et que c’est dans ce cadre là qu’elle a été enlevée par les Farcs.
    D’après certains commentaires que j’ai pu lire ici ou là, elle avait été prévenue des risques qu’elle encourait en pénétrant dans la jungle Colombienne.
    La question que je serais tentais de vous poser est celle ci, sauver la vie d4une personne est vraiment quelque chose d’honorable, mais est ce qu’une personne plus qu’une autre mérite des moyens aussi importants que ceux mis en place par Nicolas Sarkozy, mise à disposition d’un Falcon 900 médicalisé pour son rapatriement, n’y a t’il pas en Colombie des unités de soins intensifs capable de prendre en charge madame Bétancourt.
    Pour ma part j’ai connu le triste épilogue d’un coureur à pied natif de Plabennec qui a disparu lors d’un périple le conduisant de sa ville natale vers l’Afganistan, et il n’y a pas eu tel déploiement de force, à ce jour plus personne n’en a entendu parlé et ses parents en ont fait leur deuil
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>