7 fermetures de classes !

Publié dans Articles | 6 commentaires

ylemanchec.jpgA l’invitation des parents d’élèves de l’école Yves Le Manchec, j’étais hier en fin d’après midi à leurs côtés pour s’opposer au projet de fermeture d’une classe de l’école maternelle.

Parallèlement, j’ai été sollicité par ceux des écoles Edmond Michelet, Kergoat Ar Lez et Pennanguer. Une telle énumération indique la hauteur des coupes auxquelles l’inspecteur d’académie entend procéder, sur incitation naturellement du gouvernement.

7 postes au total : je n’ai jamais vu depuis 20 ans une hécatombe de ce niveau ! Il est vrai que le budget du Ministère adopté par la droite à l’Assemblée prévoyait 11 200 suppressions sur l’année..

Et ce, alors que chacun se félicite des résultats de l’enseignement en Bretagne et que Quimper ne perd pas de population, bien au contraire. Comment ne pas y voir alors une attaque en règle de la scolarisation des deux ans sans que cela soit dit clairement ?

A nous tous, maintenant, chacun avec nos moyens, d’en appeler à l’opinion publique pour que le comité technique paritaire qui se réunira le 8 avril à Quimper ne confirme pas ces funestes propositions.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à 7 fermetures de classes !

  1. Caroline dit :

    Merci pour ta présence hier à l’école.
    Parents et enseignants ont beaucoup apprécié ton soutien.

  2. Alain dit :

    Un grand merci pour votre présence et votre intervention hier auprès de nous
    parents d’élèves à Yves Le Manchec.

    L’enseignement public dès la maternelle à l’âge de 2 ans doit perdurer à Quimper comme dans le reste de la Bretagne ; en effet, ce n’est pas pour rien que les résultats bretons sur l’Académie sont très bons par rapport aux autres académies ; cet enseignement fait partie d’une qualité de vie pour nous et nos enfants qui mérite d’être pris en exemple et suivis par les autres académies de France et de Navarre !

    Des pétitions circulent dans tous les quartiers prochent de l’école continuent d’être signées contre la programmation de fermeture de la classe.

    De plus comme vous le souligner dans votre article, le secteur est en plein développement ; la ville de Quimper gagnent des habitants ; il serait judicieux de la part de l’Inspection Académique de tenir compte du fait qu’il faut maintenir une juste répartition des élèves sur l’ensemble de toutes les écoles. Les effectifs des classes doivent rester à taille humaine surtout pour nos classes maternelles.

    Merci.

  3. Alain dit :

    Avec les fautes qu’il y a dans mon premier message ; c’est une raison de plus pour ne pas supprimer des classes.

    PS : mon coeur parlant plus vite que ma tête…désolé pour les fautes.

  4. noël dit :

    Vous êtes sûr? ça ne serait pas un poisson par hasard?

  5. avril dit :

    Vous avez dit poisson ?

  6. oliv dit :

    et dire qu’il y a une ou deux semaines, on ironisait sur ma remarque quant à la volonté de ne plus scolariser une certaine partie des enfants.
    vécu de l’intérieur, on sent bien que le monde enseignant est très, très inquiet. bien sûr, il y a des décisions à prendre. certaines pratiques sont à bonifier, à imaginer. Mais ne cassons pas ce qui semble fonctionner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>