Sécurité civile : Servir pour secourir

Publié dans Articles | Un commentaire

dragon.jpgSamedi, à l’invitation de Philippe Joly, chef de la base, j’ai découvert le  »Groupement Hélicoptère de la sécurité civile » installé sur l’aéroport de Pluguffan.

En compagnie d’Armelle Huruguen, nous avons eu la chance de comprendre pourquoi aujourd’hui, ces hélicoptères, les fameux « dragon » s’imposent comme une référence du secours aux personnes, comme les Canadairs en sont une pour les feux de forêts. Ils ont d’ailleurs sur leur fuselage, la même décoration afin de démontrer leur appartenance à la même famille.

Disposer d’un tel équipement en Cornouaille est une chance au moment où la question du maillage territorial du secours aux personnes devient une question nationale. Pendant trois heures, y compris un survol de 20 mn de la circonscription, j’ai rencontré les hommes qui composent cette unité et pu apprécier leur professionnalisme.

Quelques dysfonctionnements ont aussi été évoqué notamment dans l’articulation avec d’autres structures d’urgence, sans doute pas animées par le même esprit du service public. J’aurai l’occasion d’en reparler avec le préfet.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Sécurité civile : Servir pour secourir

  1. Tu verras JJ quand la sécurité sera soumise à la concurrence , il y aura des coins de Bretagne ou le simple fait d’avoir trop chaud et tu auras tout de suite , un type descendant d’un élico t’apporter des glaçons!
    Il y aura aussi des coins de Bretagne ou tu restera saigner sur une route , ou mourrir de chaleur pendant une canicule dans une pièce d’un mouroir sera rendu possible , par ce que tu n’auras pas la chance comme au états -unis de vivre dans des « zones riches » ou ta sécurité ta santé sont dans des mains de gens compétents car payés et équipés!
    Cela n’arrivera pas en France ? Regarder Sarkosy et sa passion pour l’économie de marché , son désir de voir notre pays ressembler à l’angleterre et son système de santé ou beaucoups d’entre eux viennent se faire opérer soigner chez nous, et aussi y vivre! Ou comme aux états-unis , un emplois n’est pas suffisant, il en faut deux et même trois, et après la retraite aussi il faut penser à bosser , et pour même comme cela ne pas avoir le droit à la sécurité et à la santé car ce n’est pas pour ta petite bourse, voilà le projet qu’a ce messieur pour les français !
    le cumul de petits boulots , baiser le fisc avec des spécialistes voilà l’ambition qu’a pour nous l’UMP !
    à au fait pour les urgences JJ demande au préfet ou en est -on pour les gardes médicales dans les zones rurales (j’ai pas osé dire zone pauvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>