Marx penseur dépassé ?

Publié dans Articles | 3 commentaires

marx.jpgJ’ai acheté récemment une réédition du « 18 brumaire de Louis Bonaparte » publié par Marx en 1852. Marx penseur du passé ? Marx penseur dépassé ? Marx inactuel ou actuel ? Son œuvre constitue de toute façon un moment incontournable de l’histoire des idées et de leur rapport à l’histoire en train de se construire.

Son livre est une sorte de chronique de la manière dont le « bonapartisme » a pu, selon une formule de Friedrich Engels, devenir « la religion de la bourgeoisie ». C’est surtout dans mon souvenir, une extraordinaire analyse de la genèse et de l’évolution du pouvoir exécutif. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas résisté au plaisir de l’acheter pour le relire en ce début de quinquennat d’un Président avide de puissance.

Je n’ai évidemment pas le temps de m’y plonger, ce sera pour cet été. Pourtant les premières pages que je viens de parcourir me confirme que Marx était tout sauf un dogmatique. Contrairement aux interprétations paresseuses, il n’était pas enfermé dans un système théorique clos.

Passionné d’histoire, militant révolutionnaire contraint de déchiffrer la conjoncture politique, c’est à l’analyse de la réalité sociale, dans toutes ses dimensions, avec toutes ses contradictions, toutes ses nuances, qu’il se consacrait de façon critique. Sa devise préférée n’était-elle pas « doute de tout » ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Marx penseur dépassé ?

  1. jpb dit :

    Il faut savoir contrôler ses pulsions.

    Vous avez visité la maison de Karl à Trèves ?

    http://www.visit-germany.info/web/be_fr/top50/index.htm?tl=STADT&showid=1228&func=STADT_MUSEEN

    Bienvenue dans la Grande Région…

  2. noël dit :

    Marx et les autres, et joseph Proudhon en particulier. Si la période qui s’ouvre rappelle le 18 brumaire, l’état général du devenir de la société, sa « complexitude », ses organisations en réseaux, peuvent être aussi structurées autour de la pensée de proudhon, plus proche sans doute du citoyen de base; je sais, c’est classé: utopiste, mais que l’utopie tende à se réaliser, pour le devenir du socialisme.

    fédéralement vôtre

  3. René dit :

    Marx ? C’est pas celui que Sarko a oublié de citer :)
    A moins qu’il le considère comme le père de mai 68….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>