Les voraces et les coriaces

Publié dans Articles | 4 commentaires

déferlante.jpgCe n’est plus une vague que nous annoncent les sondages mais une déferlante !

Ainsi selon l’étude du jour de la SOFRES, l’UMP concentrerait entre 400 et 420 députés sur les 577 que compte l’Assemblée. Selon IFOP, ce serait de 410 à 450…

Avec une telle configuration, on retrouverait un parfum de 1993, où la droite avait emporté sans partage le renouvellement législatif. Le PS avait alors perdu 205 députés et simplement sauvé 53 de ses candidats (dont Louis Le Pensec dans le Finistère) !

Une fois de plus, c’est le mode de scrutin qui est responsable de cette perspective. En effet, les enquêtes créditent la droite de 40 % des intentions de vote qui se transformeraient donc en 70 % des sièges…

Raison de plus pour redoubler d’énergie et contrecarrer cette concentration des pouvoirs. Même en 1993, 19 députés socialistes avaient été élus, battant un sortant UMP ! Et en 1997, la circonscription a montré qu’elle pouvait – en l’occurrence, c’était à notre détriment – voter à contrecourant de la tendance nationale. C’est ici, dans la 1ère du Finistère que se construit l’équilibre indispensable à notre démocratie.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les voraces et les coriaces

  1. Penven dit :

    Et quel mode de srcutin préconisé vous ?

  2. Emmanuel dit :

    Dans le Finistère :

    NOUS POUVONS GAGNER ! les candidats de droite ne donnent vraiment pas envie de voter pour eux

    NOUS DEVONS GAGNER ! c’est un impératif démocratique

    NOUS ALLONS GAGNER ! parce que les candidats socialistes sont les plus en phase avec les aspirations des finistériens

  3. MORENO Hilario dit :

    Comme un bateau ivre le P.S vogue, désorienté vers une terre que nous souhaiterions tous promise…

    Le courant ne nous porte plus, l’air du temps ne gonfle plus nos voiles.
    Alors, la vague à l’âme nous nous laissons aller au gré du vent frippon.
    Navigateur sans repère nous écoutons sans cesse une météo qui n’annonce pas d’acalmie, pire encore, la mer se forme et nous risquons de sombrer sous une déferlante…
    Courage! hissons les voiles et sortons de la dépression…
    Que notre embarcation ne devienne pas le radeau d’une méduse qui paralyse nos aspirations et tétanise tout désir d’avenir.

    Amis, la vague scélérate est plus dangereuse encore qu’une déferlante!

    Fixons-nous le bon cap…

  4. noël dit :

    Toutes ces réflexions ne m’amusent guère. Mais enfin, on essaie de nous présenter un PS qui n’a ni statut, ni doctrine, ni références! stupide.

    Certes, nous traversons une dépression, c’est comme ça à chaque fois qu’on perd. Heureusement, nous avons dans nos tiroirs tout ce qu’il faut. Mais de la base au sommet, il faut bien que l’on se comprenne, les chefs qui savent doivent nous dire la vérité; le pacte présidentiel allait dans ce sens, il faut continuer. Je répète que le PS n’est pas anti libéral, ni altermondialiste, il est pour le capitalisme, l’économie de marché, reste à dire avec quels modes de régulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>