De la Forêt à Gouesnach

Publié dans Articles | 2 commentaires

gouesnach1.jpgDeux réunions ce soir. D’abord à 18 h 30 à la Forêt, puis à 20 h 30 au restaurant municipal de Gouesnach. Ces rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce n’est jamais le même thème qui focalise les échanges.

A la Forêt, nous avons parlé littoral et donc environnement. J’ai dit mon refus de toute évolution de la loi littoral à l’opposé des suggestions du député UMP Le Guen ou de l’Association des maires du Finistère. J’ai aussi été interrogé sur les évolutions à attendre en matière de régionalisation. J’ai alors repris la réponse de Nicolas Sarkozy à l’Association des régions de France. Il y revendique une rupture, un coup d’arrêt sec à un processus entamé bon an, mal an depuis 1981-1982 en réclamant « une pause » dans notre république décentralisée.

A Gouesnach, où l’assistance était dense, plus de 60 personnes, c’est l’avenir du PS qui intéressait les participants (dont les parents de quelques uns de mes étudiants venus sans doute juger sur pièces les dires de leur progéniture…). J’ai redit mon irritation devant la cacophonie entendue juste après le 6 mai. A mes yeux, pour l’heure, seul compte le combat pour les législatives en respectant le vote des électeurs. Ici dans la circonscription, il faut qu’ils confirment leur choix en faveur du changement !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à De la Forêt à Gouesnach

  1. P Marhic dit :

    Pourquoi ne parlez-vous jamais des conséquences des 210 essais nucléaires effectués entre 1960 et 1996? De nombreux vétérans du Finistère (marins d’Etat en particulier) sont frappés laissant des veuves abandonnées par une ex grande nation ingrate et à la mémoire bien courte.
    Deux propositions de loi (Taubira et Favennec) sont sur le bureau de l’AN mais elles resteront en sommeil parce que les UMP font barrage. Dans le Finistère, seul C Ménard a signé le texte de Y Favennec (UMP de la Mayenne), pourquoi Le Guen, Ramonet, Tanguy et Lamour méprisent-ils cette disposition?
    Vous engagez-vous à soutenir cette noble cause? Allez-vous dénoncer publiquement ce scandale, étouffé par l’utilisation abusive du secret défense?
    P Marhic
    président de l’ANVVEN.

  2. noël dit :

    Pierre a raison; ce problème est a rapprocher de celui de l’amiante; il a fallu combien de combats et de procès pour que soit reconnu le rôle maléfique de cette fibre. Il en va aussi des OGM et de bien des pesticides qu’on emploie abusivement.

    Dans l’accélération de l’histoire dans tous les domaines; les principes de précautions doivent être la règle et tant pis si ça retarde un peu des avancées historiques. Que de remèdes depuis 20 ans ont été retirés de la circulation pour leurs dangerosité alors qu’ils avaient pour certains depuis des années l’AMM. A l’inverse, il y a d’autres scandales, tels les affaires Beljanski, sous la pression des lobbies pharmaceutiques à Bruxelles et ailleurs. J’espère que notre futur législateur aura le discernement nécéssaire pour déjouer les pièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>