Glorieuse incertitude du scrutin

Publié dans Articles | 6 commentaires

les deux.jpgDepuis 5 ans, les résultats électoraux suivent une constante dans notre pays : les victoires sont nettes.

Ainsi en 2004, la victoire de la gauche était historique aux régionales. Elle emportait 20 régions sur les 22 que compte la France métropolitaine. La droite connaissait une bérézina totale avec un 2ème tour qui avait amplifié la victoire de la gauche au 1er tour. Le même phénomène était constaté aux cantonales.

En 2005, le 29 mai, avec 54.68 % de « non » les Français refusaient d’approuver le projet de traité de loi qui devait autoriser la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe. Si les uns et les autres pouvaient diverger sur les motivations des électeurs, leur décision était sans ambiguïté.

A l’inverse chez nos voisins, les succès sont courts. Ainsi en Allemagne, le 18 septembre 2005 pour les législatives, les deux principales formations obtenaient des résultats parmi les plus faibles de leur histoire : à peine 1 % d’écart. La CDU rassemblait 35,2 % soit 225 sièges au Bundestag, et le SPD 34,3%, soit 222 sièges.

De même, en Italie, les 9 et 10 avril 2006, si les forces de gauche arrivaient en tête aux élections législatives, elles ne possédaient que 25 224 voix d’avance sur un total de 38 024 668 bulletins valides, soit 0,06% du total des suffrages exprimés…

Qu’en sera-t-il demain ? La France choisira-t-elle franchement ou l’issue sera-t-elle à l’arraché ? En tout cas, mon vote sera le seul qui garantisse le changement : Ségolène Royal.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Glorieuse incertitude du scrutin

  1. jpb dit :

    Le vote est secret en France, dans un isoloir. Mais pour répondre à votre question, à supposer que cela en soit une:

    http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2203.asp?rubId=19

    On aura en gros un vote clair et sans ambiguïté. Il faudra ensuite développer le pourquoi et le comment. Ce sera sans doute plus délicat encore.

  2. Etudiante Uboise dit :

    Même vote que vous JJU. Comment envisager l’inverse après un meeting tel que celui d’hier!!!! Du pur bonheur, et je souhaite très fort que cela continue avec Miss Royal, dès demain soir. Dans le cas inverse, ce sera cinq années de plus sous un gouvernement de Droite, et surtout cinq années de trop. Etouffement. A l’instar que la marionette des Guignols de Sarkozy est nettement moins tordante que celle de Chirac…
    A demain soir, 20h.

  3. Notre Père qui est au cieux , que ton nom soit sanctifier, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne nous offense comme nous pardonnons aussi a ceux qui nous ont offensé, et ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du mal Amen.
    Dieu tout puissant je te demande au nom de Jésus ton fils notre Seigneur d’avoir pitié pour les français et de nous donner comme président de la république ségolène Royal notre soeur et ta Fille, fasse qu’elle suive l’évangile de ton Fils Jésus et qu’avec la force de ton Esprit elle puisse conduire notre peuple dans ce monde soumis au forces de l’ennemi Amen

  4. noël dit :

    Comment prendre l’histoire? la longue ou la courte? et les évènements majeurs. Il n’est pas sûr que demain soit un évenement majeur. Ce n’est pas assez dramatique.

    Souvenons-nous des résultats des élections des chambres d’agricultures, on est dans ce profilage.

    C’est toujours dur de boire la tasse, résister, c’est notre espoir de vivre.

  5. j’ai commencé à regarder les résultats dans certaines villes et apparement nous ne vivons pas les mêmes choses, ya pas photo , ou c’est bourge sarko!
    faut voir les résultats dans certaines communes +60% pour ségolène c’est fort!

  6. BREUT Alain dit :

    Le soir d’une défaite est toujours la veille d’une victoire pour peu qu’on continue à se battre sans se déchirer… Avec 17 millions de voix sans doute Ségolène Royal a montré qu’une autre voix est possible, encore plus quand on regarde les résultats du Finistère, commune par commune !

    Je ne suis pas adhérent au PS mais j’ai déjà porté dans ma commune les couleurs de la gauche démocratique… et je continue à porter ses idéees… Les idées de Dominique (DSK) ne me sont pas étrangères… mais ce soir Il m’a décu comme la vidéo du secrétaire fédéral sur « Daily Motion ». Je refuse cette vision défaitiste, cette « sombritude » et ces égos sur-dimensionnés..

    Je ma battrais pour le succès de ma candidate sur ma circonscription évidement.. mais je souhaite de ne pas oublier ces milliers de jeunes qui disaient ce soir « Merci Ségolène » !

    http://video2007.over-blog.com/
    Cordialement
    Lannig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>