Enseignement bilingue : ce que va dire la loi

Publié dans Articles | Un commentaire

Le texte que l’AN va adopter va enfin reconnaître l’enseignement bilingue français – langue régionale.

Selon les termes de la future loi,  cet enseignement devra être favorisé, et pour le permettre les familles seront informées des différentes offres d’apprentissage. De plus, les enseignants pourront utiliser l’apport des langues et cultures régionales dans leur enseignement chaque fois qu’ils estiment que cela est pertinent pour leurs élèves.

Cela s’ajoute aux cinq mentions supplémentaires situées dans l’annexe de la loi. Celles-ci traitent des bénéfices de la précocité d’exposition ; de l’encouragement du bilinguisme français – langue régionale dès la maternelle ; de la fréquentation d’œuvres et de ressources pédagogiques ; des activités organisées par les collectivités territoriales ; et de la possibilité de s’inscrire dans une école d’une autre commune lorsque la commune de résidence ne propose pas d’enseignement de langue régionale.

C’est la première fois qu’une loi est aussi explicite sur l’enseignement et la prise en compte des langues régionales dans l’Education nationale. Elle permettra une sécurisation juridique de leur enseignement.

La loi sur l’éducation de 2005 ne comportait qu’une seule mention concernant une possibilité d’enseignement des langues régionales lorsque des conventions étaient signées avec les régions. Le caractère peu volontariste de cette formulation est à comparer avec le saut qualitatif qui va être effectué par l’Assemblée nationale.

C’est une victoire collective qui devra en appeler d’autres par exemple sur le  délai de cinq ans nécessaire aux écoles associatives pour bénéficier d’un contrat d’association avec l’Etat. Comme il ne me semble pas que la loi soit dans ce domaine le bon véhicule, avec d’autres députés bretons nous travaillons à une solution pratique en matière règlementaire.

Enfin, en ce qui concerne l’inscription dans la loi de l’immersion,  au sens d’enseignement dans la langue au-delà de la parité horaire, nous sommes dans un blocage d’ordre  constitutionnel. Et on connaît mon analyse sur ce point.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Enseignement bilingue : ce que va dire la loi

  1. Gourc’hemennoù ha mersi bras deoc’h evit ho labour evit hon yezh : Brezhoneg
    Bravo et merci pour votre travail au service de notre langue : le Breton
    Ret eo deomp mont pelloc’h da vremañ.
    Il nous faut aller plus loin maintenant
    Persuadiñ ho keneiled diouzh an tu zehoù da vont e-barzh kadarnaat « Karta Europa Yezhoù Rannvro ha bihanniver »
    Convaincre vos collègues du côté « droit » de signer la « Charte Européenne pour les Langues Régionales et minoritaires ».
    Krog e-barzh / On ne lâche rien.
    Kentuchant /à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>