Une France rassemblée

Publié dans Articles | 28 commentaires

Les Quimpérois (à 63,48 %), les habitants de la circonscription (à 59, 50 %), les Finistériens (à 58,8 %) viennent de choisir le changement et ont voté pour l’alternance.

Une parenthèse se referme dont chacun sait qu’elle fut bien trop longue et pour beaucoup douloureuse. Jamais le pays n’avait été autant brutalisé, bousculé, meurtri par les mots et les choix politiques d’un Président qui n’a pas su s’élever à la hauteur de sa fonction.

La circonscription n’a d’ailleurs pas été épargnée : je pense aux nombreuses suppressions de postes d’enseignants, à la fermeture de services publics, à la progression du chômage…

La victoire n’était pas écrite, il a fallu la construire. Les socialistes ont essayé d’y apporter le meilleur d’eux-mêmes en inventant une nouvelle procédure de désignation de leur candidat.

Ce furent les primaires d’octobre 2011 (4 200 votants à Quimper) et leur succès éclatant dépassant les espérances. Puis vint le temps de l’unité derrière François Hollande, lui permettant de s’adresser d’une voix forte au pays. Puis le moment de la présentation et le chiffrage de son programme cohérent. Et enfin l’engagement de tous les militants dans l’animation de la campagne sur la circonscription. Qu’ils soient ici remerciés : 19 réunions publiques organisées, des centaines de sonnette tirées, des milliers de tracts distribués.

Un candidat solide, un parti uni, un programme robuste, des militants mobilisés, ce furent des atouts mais ils n’étaient pas suffisants. Il aura fallu évidemment le rassemblement de la gauche et des écologistes et même au-delà entre les deux tours.

Que les représentants de JL Mélenchon, d’Eva Joly, de P. Poutou qui ont tous appelé avec leurs mots à voter pour F Hollande ou à battre N. Sarkozy soient aussi remerciés. Que les électeurs du MoDem qui ont fait le même choix que F. Bayrou le soit aussi.

Mais même avec ce soutien, cela ne suffisait pour emporter la décision. Chacun y a apporté sa part, à sa place, avec ses responsabilités et ses arguments.

Partout dans le pays, nous avons été des millions chaque jour au travail, avec nos amis, nos relations, dans nos conversations à plaider pour le changement, à batailler pour convaincre.

De cet engagement personnel, du temps que vous y avez passé, de l’énergie que vous y avez mis, je veux encore vous remercier. Car cette victoire ce n’est pas seulement celle de François Hollande. C’est aussi celle de tous ceux qui ont voulu le changement.  

Cette campagne a fait mentir la règle à laquelle nos adversaires se raccrochaient qui voulait qu’en politique, ce qui est prévu n’arrive jamais et que l’imprévu est toujours certain. Il y a dans cette victoire une forme de morale publique : on ne peut pas avoir à ce point agi contre l’intérêt général et être réélu. On ne peut pas à ce point perdre ses repères, courir après l’extrême droite et connaître le succès.

Le succès se mérite et c’est l’honneur de François Hollande de ne jamais avoir dévié de l’axe qu’il s’était fixé dès le début de sa campagne.

Mais le succès ne donne aucun droit, juste des devoirs, et face à la crise économique et sociale, une responsabilité historique.

Dès aujourd’hui, il faut engager le redressement du pays dans la justice. Mais pour cela il faut le 17 juin, une majorité nette à l’Assemblée nationale et chacun comprendra mon appel pour que Quimper y participe de belle manière.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Une France rassemblée

  1. DavidB dit :

    Félicitations !

  2. socio dit :

    Hollande est élu, félicitations, maintenant, arrêtez de critiquer (jamais le pays n’avait autant été….). Dans peu de temps, nous allons entendre parler d’héritage !

    • pierre dit :

      le Président HOLLANDE va demander en effet un audit à la Cour des Comptes ,ce n’est pas normal de connaitre l’état des Finances pour 2012 ? même une caissière d’un hypermarché doit le faire avant de prendre sa caisse !

      • socio dit :

        Curieux Pierre, bien respectueux du titre ‘le Président Hollande’ et lorsqu’il s’agissait du, Président sortant, c’était Sarkosy par ci ou par là. Sur ce blog, il a même été qualifié de tête à claque. En tous cas, il a donné une belle leçon de rassemblement à l’occasion des cérémonies du 8 Mai alors qu’il n’y était pas obligé. C’est un président courageux.

  3. John dit :

    Juste 2 petites remarques :
    - Pourquoi y avait-il plus de drapeaux étrangers que français à la Bastille?
    - François Hollande a-t-il bien compris qu’il est président? Il continu à tenir des propos de candidat…

    • John dit :

      J’oubliais : entre quelques amuse-gueules dans une brasserie des Champs-Elysées et un trajet en jet privé, qui gagne le match du bling-bling ?

    • .yo! dit :

      Plus de drapeaux étrangers que Français, ça, ça reste à prouver…Mais une explication s’impose à mon esprit, moi qui suis français de coeur, de droit, d’éducation, de culture, d’esprit; moi qui ne m’étais jamais senti autre que Français jusqu’à ce jour funeste de la prise de fonction de Mr Sarkozy au ministère de l’intérieur : depuis lors l’on a cessé de me faire comprendre que je n’étais pas vraiment Français, que je n’aimais pas ce pays, que mes amis étaient dangereux pour cette nation. Aussi hier soir, je crois que beaucoup sont venus manifester leur soutien à F.Hollande avec des drapeaux étrangers, car ils ont le sentiment qu’ils peuvent enfin être à nouveau fiers de leurs racines ; parce qu’ils se sentent à nouveau parti intégrante d’un pays qui a bâti sa grandeur sur son universalité, sur sur sa propension a considérer l’homme comme un homme; parce qu’hier c’était la victoire de personnes voulant avancer ensemble et non pas les uns contre les autres ; parce qu’enfin, a été chassé du pouvoir de ce pays que nous aimons tant, les discours xénophobes qui ont blessé tant de nos compatriotes. Il ne suffit pas de brandir un drapeau pour être patriote, non plus qu’il ne suffit de clamer haut et fort les valeurs de la France quand dans chacun de ses actes on les foule au pied.
      Quand à ses propos de « candidat » je ne vois dans cette question qu’une reprise de propos de journalistes ; explicitez votre pensée, il est difficile de répondre à des abstractions (fantasmes?). Si vous vous attendiez à ce qu’il change de personnalité après l’annonce des résultats… je trouve plutôt louable une certaine constance dans son comportement.

    • pierre dit :

      et alors ? si une tribu bretonne fut présente , elle aurait brandit les drapeaux « gwenn ha du » volontiers , je ne vois pas ce qu’il y a de mal ,
      à moins que les ex de sarkosy ne connaissent toujours pas la fraternité !

      • Tristan dit :

        Pour ce qui est de la Bastille, je ne me souviens plus mais Rue de Solférino, il y avait un drapeau « gwenn ha du » qui flottait dans les 1ers rangs, et cela me faisait chaud au coeur !

    • David dit :

      Tout simplement parce que le P.S, contrairement à l’UMP, n’as pas distribué de drapeau!!!
      Rien de plus, rien de moins!
      Chercher à polémiquer la dessous est TOTALEMENT stéril!!!!

  4. Maintenant, en route à tes cotés pour la 2ème manche !

  5. nico dit :

    et maintenant au boulot Jean Jacques,il faut continuer et donner à François une majorité afin que les espoirs de changement ne soient pas déçus,sur Mellac on joue gagnant sur Gilbert!

  6. Baillergeau dit :

    Ta description de ce qui a conduit à la victoire serait exacte, s’il ne manquait pas à ton inventaire un acteur majeur, à savoir… Sarkozy, lui-même !
    Une balle dans le pied en prenant FH pour un con !
    Une autre balle dans le coeur avec la danse macabre autour du FN!

    Sans ses ultimes conneries, il gagnait encore !
    Je ne suis pas pessimiste et pour preuve, je souhaite que FH soit à la hauteur, d’un PMF,d’un KEYNES ou d’un DSK !

  7. RR dit :

    Que 51,6% avec un président comme Sarkosy! Je n’étais guère réjoui hier de la victoire d’Hollande pour qui j’ai voté aux 2 tours. Il y aurait dû voir un rejet plus fort de Sarkosy.

    Tout cela montre que nous vivons dans une période difficile et potentiellement dangereuse.
    Hollande a raison de vraiment parler d’union. Mais, il sera très difficile de naviguer.

    Une défaite du PS et de ses alliés aux législatives seraient une catastrophe, bloquant tout dans les jeux polititiens. Pusique Hollande a vaincu, il est nécessaire d’avoir une vraie alternance et de se redonner rendez-vous dans 5 ans.

    Sinon, je l’ai déjà écrit sur ce site, je trouve que cett campagne a complètement laissé de côté le problème de certaines ressources : uranium débat Sarko – Hollande trop superficiel sur le sujet du nucléaire), pétrole, cuivre, Zinc, … etc. Il y a des limites physiques à la croissance.
    On peut actuellement douter que le développement dit durable sera possible et que la société, les scientifiques, les ingénieurs, … pourront trouver des solutions.
    Il n’y a pas que les problèmes financiers et économies. On ne construit pas et on ne fait pas fonctionner les avions, les voitures, les ordinateurs, les tablettes avec du caramel mou. Même l’isolation des bâtiment, les énergies dites nouvelles nécessitent des ressources et des avancées technologiques.

    • socio dit :

      Elu avec 51,6%, effectivement, c’est peu et encore,avec les voix de Bayrou et du FN. Sarkozy est parti, vous n’allez pas continuer à le critiquer ? il vous faut trouver un autre bouc émissaire. La France est coupée en deux. Les législatives ? le FN se positionnera pour les triangulaires.

      • RR dit :

        Le problème n’est pas que sarko. Mais Sarko n’était pas digne de la fonction. Charles Miossec (RPR historique dans le Finistère) s’est exprimé dans ce sens.

        Je ne l’ai jamais dit ou écrit de Chirac, Giscard, Pompidou ou De Gaulle.

        Mais, malgré tout j’aurais voté Sarkosy contre Le Pen, sans la moindre hésitation, si par malheur, il y avait eu ce duel.

      • pierre dit :

        la FRance vue par la gauche n’est pas coupée en deux , c’était du temps du précédent qui montait une partie de la France contre l’autre !

        • socio dit :

          Coupée en deux cela veut dire que la moitié des français ont voté Hollande et l’autre Sakozy. Le nouveau Président se veut être un rassembleur, dans les mots, oui, mais dans les actes, par exemple, il ne pratiquera pas l’ouverture comme Sarkozy a eu le courage de le faire.

          • pierre dit :

            les vrais socialistes
            sont restés à leur place et question ouverture il me semble que des ex de sarko ont voté pour le Président HOLLANDE ! et l’ouverture c’est vers TOUS LES FRANCAIS .

          • .yo! dit :

            toujours aussi nuancé socio^^ mais je te cite « avec les voix de Bayrou et du FN » si c’est pas rassembleur ça!^^ L’ouverture est un bon sujet! j’était très agréablement surpris quand il a décidé de mettre en oeuvre cette fameuse ouverture! j’me suis dis enfin! ils vont discuter au lieu de rester bloqués sur des positions idéologiques contre-productive..Hélas, ce ne fut qu’un piètre exercice au final, tous derrière le chef, et la première tête qui dépasse, au bucher! A quoi sert l’ouverture si ce n’est qu’une ouverture de façade, qui n’aboutit sur aucun acte politique? (si je ne veux pas être caricatural, avec M.Hirsh, il a mis en place quelque chose.)

  8. kersalé dit :

    La France à l’heure actuelle est profondèment divisée.Cette division profite généralement aux extrêmes.
    Il va nous falloir être excellent et cohérent.
    Ceci autour d’un projet collectif qu’incarne FH.Je ne crois pas que nous ayons besoin d’ouverture pour celà???
    Il nous faut défendre nôtre projet,rien que nôtre projet la voilà la cohérence.Quand à l’excellence elle sera portée par nos candidats et je crois qu’aux vues de la campagne passée cette excellence est déjà « pratiquement partout » véritablement présente.
    Donc ils nous faut absolument rien lâcher…Allez les petits!!!

  9. socio dit :

    S’il n’y a pas d’ouverture, dans deux, ans, retour à la cohabitation . Ce ne sont pas des propos nuancés. Je sors pour ne pas vous gâcher la joie qui vous anime.

    • guy dit :

      Tu ne gâches rien du tout. La finesse de ton analyse politique et tes certitudes (ce qui ne peut exister en politique, surtout dans un monde si changeant) peut au mieux nous prêter un sourire…

    • pierre dit :

      pourquoi 2 ans ? c’est le bla-bla FN diffusé sur internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>