Un nouveau signe de la politisation de la hiérarchie de la gendarmerie

Publié dans Articles | 11 commentaires

Hier Claude Guéant a proposé au conseil des ministres de nommer le général Richard Lizurey major général de la gendarmerie, c’est à dire n°2 de cette institution. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er mai.

Formellement, il faut regretter cette décision. Procéder à un tel changement entre les deux tours de la présidentielle n’apparaît ni opportun ni adroit. Certes de la part d’un ministre qui n’a montré depuis son arrivée Place Beauvau qu’un sens très relatif de l’intérêt général, on ne peut être surpris.

Mais pour la gendarmerie, cette nomination donne le signe d’une politisation à outrance de sa hiérarchie. Le général Lizurey est en effet actuellement conseiller au cabinet de ce ministre. Ce geste participe donc d’une volonté de placer des hommes de confiance dans des fonctions stratégiques à la veille d’une alternance qui parait probable.

Il est navrant que le secrétariat général du gouvernement n’ait pas pu faire valoir son point de vue. Il est affligeant que la droite continue à se comporter comme si elle était propriétaire de l’Etat. Il est dommageable que ce mouvement atteigne un général dont les qualités personnelles ne sont pas en cause.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Un nouveau signe de la politisation de la hiérarchie de la gendarmerie

  1. Chevalier dit :

    Il est dommageable que ce mouvement atteigne un général dont les qualités personnelles ne sont pas en cause.(dixit Urvoas)
    Il est manifeste Cher Monsieur que ce Général est un homme de chez eux et à eux que l’on met en place pour noyauter une fois plus police et Gendarmerie , je vous avais déjà écrit un mail à l’assemblée sans que vous y répondiez bien entendu (c’est le propre des socialiste dont je suis) et je vous disais que Police et Gendarmerie sont les chevaux de Troie de la droite afin de les ramener au pouvoir lorsqu’ils sont dans l’opposition. En clair les services de polices Gendarmerie et Armée en France sont partisans et à leur grande Majorité ne votent pas socialiste il faut le savoir on a l’impression que vous le découvrez une fois de plus . Il faut de l’autorité du côté Socialiste et remettre ces gens le doigt sur la couture du pantalon et sur le chemin Républicain . Pour une finir une question Quel est le secteur de la société le plus corporatiste? réponse = La police il faut les écouter dans les débats cela donne envie de vomir à ces conditions comment réconcilier les jeunes et la Police ? Les socialiste voudront ils l’admettre un jour ?

  2. nico dit :

    il faut bien placer et assurer l’avenir des copains!!!

  3. socio dit :

    Le Général MULLER actuel Major Général, succède au Général d’Armée Wattin-Augouard,admis en 2nde section. Il est normal que le Général Muller soit remplacé à ce poste sensible d’adjoint au directeur. Laissez les Gendarmes courir après les voleurs et occupez vous avec votre passe temps favori, celui de la critique.

    • hosatg dit :

      Le problème actuel est justement de faire courir les gendarmes après les voleurs et moins après la réélection de NS…

  4. pierre dit :

    socio a écrit :  » Laissez les Gendarmes courir après les voleurs » , mais dommage qu’ils transpirent plus à courser les « voleurs » d’un bout de pain et les smicards que certains autres !

    • socio dit :

      «  »" »d’un bout de pain et les smicards que certains autres !
      Répondre : Les autres ? vous voulez dire les élus du sud, mis en examen ?

      • pierre dit :

        pourquoi la justice condamne plus de citoyens smicards et petits salaires et incarcère davantage de citoyens au niveau social bas ?

        • Nat dit :

          parce qu’ils sont numériquement plus nombreux . signée : la Palice

          • pierre dit :

            je ne mentionnait pas en nombre mais proportionnellement ,
            comme le dit Pécresse ce sont les pauvres qui causent le plus de problèmes !

  5. Egalité dit :

    Au Vatican, les cardinaux qui instrumentent dans l’environnement de sa sainteté Le Pape, se bousculent pour obtenir les postes privilègiés, et il est de notoriété publique que dans les coursives du pouvoir papal, les ministres et conseillers sont très affairés pour régler quelques comptes et obtenir ainsi l’estime recherchée auprès du saint-Père. Il y a des rapprochements à faire avec la course aux plus haut postes de la hiérarchie gendarmerie, dans les couloirs du palais.Il y a quelques temps un général de 1ère section me disait « je vous comprends, mais je ne suis que général » Messieurs les hauts grades, que de vous entendre pendant la campagne électorale de 2007, Sarko par ci Sarko par là… Jamais une haute hiérarchie aussi engagée avec l’UMP. Je ne vous aime pas, la neutralité politique était notre force, nos convictions politiques ou religieuses, pour la maison, ou autours d’agapes avec une opposition de libre critique, lorsque la parole circule. La Gendarmerie est une belle est vraie Force, pleine d’Humanité et de Sagesse, victime de la compromission bienveillante de quelques généraux, pour je ne sais quelles nouvelles façons d’exister. La soif du pouvoir. Une bicyclette,des étoiles et… DIMANCHE ,la base n’oubliera pas (100.000 pas trois généraux),le sacrifice de l’Arme par l’ignorance et la haine du pouvoir en place a été insupportable.5 ans de gâchis!!! Ignoti nulla cupido.

  6. FERRAPIE dit :

    Toutes ces polémiques sont vraiment regrettables et ne grandissent pas ceux qui les écrivent, car lorsque l’on connait les qualités professionnelles, intellectuelles et humaines du Major Général, on ne se pose pas ce genre de questions. Sa promotion est grandement méritée car la Gendarmerie a besoin à sa tête d’hommes d’une telle valeur et je m’en félicite. Il y a des choix à faire dans la vie…., et celui-ci est particulièrement judicieux de la part de Claude Guéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>