Les populistes battus en Suisse

Publié dans Articles | Un commentaire

Alors que le vent du populisme souffle sur l’Union Européenne, il serait dommage de ne pas saluer le résultat des élections du Conseil des Etats Suisse de ce week end.

Il s’agissait de renouveler la chambre haute de la confédération. Et pour la seconde fois, l’UDC, parti de la droite populiste, vient de subir un revers. Il intervient après celui enregistré au premier tour des élections législatives du 23 octobre dernier.

Contre toute attente, cette formation qui est à l’origine de l’interdiction des minarets dans le pays, n’avait pas dépassé la barre promise des 30% malgré une campagne électorale axée sur un marketing politique agressif. Elle avait même régressé passant de 28,9% en 2007 à 25,9 %. Même si le niveau atteint est profondément inquiétant, son léger affaissement avait alors été ressenti comme une bonne nouvelle.

Et hier, ce sont les socialistes qui sont sortis vainqueur de la consultation. Avec 11 sièges (sur 46 que compte la Chambre), soit 3 de plus qu’avant le renouvellement, il n’est plus devancé que d’un siège par le parti majoritaire, le parti démocrate chrétien. Un score qualifié «d’historique» par le président du Parti socialiste Suisse Christian Levrat.

Et surtout, les deux chefs de l’UDC Christoph Blocher et Toni Brunne mordent la poussière, le premier battu par un libéral et le second par un socialiste. Cela fait bien longtemps que les électeurs suisses n’avaient pas envoyé un message politique rassurant !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les populistes battus en Suisse

  1. fred dit :

    VIVA ESPANA! Vive la Grèce, et bientôt vive la France…..LA SUISSE POUR LE PS TOUT UN SYMBOLE….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>