Le parcours d’un homme

Publié dans Articles | 2 commentaires

« Je viens de vivre des années tourmentées, au parcours labyrinthique, sous le feu des médias. […] mon chemin de croix judiciaire, l’épreuve humiliante de deux procès, faite pour briser ». Ces phrases sont d’Alain Juppé dans son livre « Je ne mangerai plus de cerises en hiver » paru en 2009.

Il revient ainsi sur sa condamnation terrible en 2004 à 18 mois de prison avec sursis et 10 années d’inéligibilité qui sera ramenée à  14 mois de prison avec sursis et un an d’inégibilité par la Cour d’Appel.  Sa popularité sombre alors dans les abîmes : 20 % de cote d’avenir pour la SOFRES. Il choisit la  « douceur de l’exil propice aux retrouvailles familiales » au Québec pendant plus d’un année. Appuyé sur l’amour de sa femme, il découvre un pays, donne des cours, ouvre un blog car « il n’est plus dans le combat politique ».

Puis, le temps fait son œuvre nourri par l’espoir d’un nouveau combat pour la Terre et pour les hommes puis la confiance des Bordelais qui devancera l’intérêt réveillé des Français pour son action (40 % de popularité en 2007) avant le retour au gouvernement au premier rang.

Un parcours d’une vie qui rend optimiste quand la densité de l’homme sait résister à la violence des aléas. En dépit de l’apparence, il n’était pas prêt pour la contemplation ou la retraite. Le besoin d’action continuait à l’habiter. Et il y tant de façon d’agir, tant de charges à exercer, tant de services à rendre.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le parcours d’un homme

  1. Meynier dit :

    J’espère de tout coeur, que les Français vont cesser de se laisser manipuler et réouvrir leur coeur à DSK. depuis quand, en France, porte -t-on autant d’intérêt à une affaire de fesses? tous nos hommes politiques, nos présidents, actuels ou passés, nos rois… ont aimé l’amour et n’en ont jamais été inquiétés! Je dirai presque…au contraire. Sordide affaire de gros sous côté Amérique, stupide recherche de célébrité côté France… En tout cas, je suis une femme, j’ai plus de 60 ans et je ne trouve pas de qualificatif pour désigner ces deux femmes. Je ne suis pas socialiste, mais j’ai toujours dit avant ces affaires , que si DSK se présentait, je voterai pour lui, aujourd’hui plus que jamais, il aura ma voix!

  2. Tanguy Prigent dit :

    Je ne suis pas sûr que la féministe Isabelle Juppé apprécierait le commentaire précédent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>