L’extrémisme de droite dans l’angle mort ?

Publié dans Articles | Un commentaire

L’attentat d’Oslo doit nous alerter sur ce qui pourrait être un angle mort de nos services de renseignement.

En France comme ailleurs, les yeux sont braqués sur Al-Qaïda, et ceux que l’on appelle souvent les « radicaux » sont à l’évidence passés au second plan, l’extrême droite était quasiment sortie des radars de ces services.

Pourtant d’après le rapport annuel de l’organisation Europol, ces extrémistes représentent toujours une menace d’autant plus que les idées populistes gagnent du terrain en Europe.

Dans notre pays, l’attention est traditionnellement portée, surtout quand la droite gouverne, sur ce qu’Alliot-Marie baptisait « l’ultra-gauche ». Il faut souhaiter que la « sous-direction de l’information générale » qui en charge du renseignement en milieu « ouvert », et donc en première ligne face à toutes les formes de contestation violente dès lors qu’elles ne « portent pas atteinte à la sécurité nationale », seuil au-delà duquel elles relèvent de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ne néglige pas l’autre versant.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’extrémisme de droite dans l’angle mort ?

  1. seb dit :

    « Pourtant d’après le rapport annuel de l’organisation Europol, ces extrémistes représentent toujours une menace d’autant plus que les idées populistes gagnent du terrain en Europe. »

    Il ne faudrait tout de même pas tout confondre. Dire « demain on rase gratis » c’est « populiste » ou « démagogique » au sens où c’est une idée facile mais irréalisable…Alors qu’en la matière, vos « radicaux » sont des facistes ! Un nostalgique de Mein Kampft et un « populiste » comme le candidat Louis Napoléon Bonaparte n’ont rien à voir !

    Donc oui, que nous soyons vigilants à toute sorte de mouvement, à même de causer du tort à notre pays – et cela que le mouvement soit populiste, anarchiste, royaliste ou désireux de former une nouvelle aristocratie, du style « la Triade » – mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier.

    De la même manière qu’il y a eu des Révolutionnaires différents – les « enragés » n’ayant rien à voir avec les « pailles d’or » – les uns soutenant la Terreur, les autres s’y opposant, il y a des gens aux extrêmes (ou pas) qui sont plus ou moins dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>