Harmonisation de la location des télés en prison

Publié dans Articles | 3 commentaires

C’est l’association Robin des Lois qui vient de me prévenir. Le combat conduit sur le prix des télévisions en prison vient de connaître un véritable premier succès.

Une circulaire datée du 17 février dernier mais qui n’était pas connue vient d’indiquer aux directeurs interrégionaux des services pénitentiaires que dans toutes les prisons au 1er janvier 2012, un prix unique de 8 euros sera réclamé aux détenus.

Grâce à deux accords-cadres qui seront conclus pour une durée de cinq ans pour la mise à disposition des postes de télé et pour l’abonnement aux bouquets de chaînes, des prestataires uniques interviendront sur l’ensemble du territoire.

Je sais que ce combat n’est pas populaire comme d’ailleurs tout ce qui touche aux prisons. Nous avons dans notre pays une culture du cachot. Ce n’est pourtant l’intérêt de personne et principalement pas celui des victimes, ni de leurs familles. Car, qu’on le veuille ou non, il est dans la logique des choses que ceux qui sont enfermés sortent un jour.

Et je suis convaincu que le détenu qui a perçu la prison non comme une école de la réinsertion mais comme un espace de relégation sociale soumis à l’arbitraire administratif est mûr pour la récidive. Voilà pourquoi je combats, pour sortir de cette logique purement punitive qui, au nom de la protection de l’intérêt des victimes, en génère de nouvelles, toujours plus nombreuses.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Harmonisation de la location des télés en prison

  1. baillergeau dit :

    Bravo Robin des Bois ! Belle victoire !
    Cependant, il reste tant de chantiers !
    La folie en prison, les sévices sexuels en prison, le caïdat en prison, le travail en prison,la formation en prison, la sortie de prison,etc…

  2. Bravo.
    Entendu ce témoignage hallucinant de Florence Aubenas (présidente de l’OIP), l’autre jour sur Inter : Un détenu demande à bénéficier d’une formation de coiffeur. Le couperet tombe. La formation est refusée. Le motif : « le demandeur est chauve »…

  3. seb dit :

    « Je sais que ce combat n’est pas populaire comme d’ailleurs tout ce qui touche aux prisons. Nous avons dans notre pays une culture du cachot. Ce n’est pourtant l’intérêt de personne et principalement pas celui des victimes, ni de leurs familles. Car, qu’on le veuille ou non, il est dans la logique des choses que ceux qui sont enfermés sortent un jour. »

    Ne feriez vous pas là un mauvais procès aux Français, M. URVOAS ? Je vous rappelle que le premier geste des Français, en 1789, a été de délivrer les prisonniers (une décision pas toujours sage mais aux antipodes de vos dires) et par la suite, n’avons nous pas, nous Français, fait gloire à l’homme qui disait qu’en ouvrant une école on fermait une prison ?

    Alors « culture du cachot »…Vous allez sans doute un peu vite en besogne.

    Je crois, pour ma part, que les Français – du moins ceux que je côtois – estiment que la prison est nécessaire pour y enfermer ceux qui ne respectent pas la loi…Mais comme les Français sont aussi épris de Liberté (nous sommes les héritiers des Francs tout de même ! Et France veut dire libre !) ils sont hostiles à l’arbitraire.

    Les Français estiment – là encore, je me fis à ce qu’en disent les études et mon expérience de nos compatriotes – surtout qu’il convient que les prisonniers soient bien traités pendant leur « séjour » en prison ET qu’ils fassent leur peine.

    La télévision en prison, je suis pour – même si regarder Loft Story ne permet pas d’enrichir sa culture… – ne serait ce qu’en période d’élection (comment voter, sinon, en toute conscience ? Et oui, les prisonniers ont le droit de vote !) et la lecture encore plus (ayant visité quelques prisons, j’ai noté dans celle ci l’absence d’une bibliothèque ou d’un partenariat avec une association pouvant prêter des livres) car cela permet de voyager, de s’emerveiller, d’apprendre.

    Donc, très bonne nouvelle…Soyez un peu plus confiants en vos compatriotes M. URVOAS. Ils n’ont pas la « culture du cachot », mais il convient d’expliquer l’intérêt pour la Société de vos combats, comme vous le faites (notamment) sur votre site.

    Comme le dit l’expression, « ce qui s’énonce bien… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>