Place Terre-au-Duc embellie

Publié dans Articles | 8 commentaires

Inauguration ce matin par Bernard Poignant de la place Terre-au-Duc rendue totalement piétonne.

Ainsi donc dans le prolongement des halles, dorénavant les rues René-Madec et du Chapeau rouge rejoignent la rue Kéréon et forment un ensemble cohérent. Avec le soleil qui illuminait la nouvelle fontaine encerclée de motifs inspirés de la faïencerie traditionnelle, le cœur historique de Quimper portait beau ce matin.

J’ai beaucoup aimé les détails comme le signalement par un pavage différent de la présence du bief, dernier vestige de l’un des deux importants moulins – celui du Duc – qui existaient au XVIIème siècle dans la ville (le second était celui de l’Evêque au pont St Catherine).

On attend maintenant très vite, la végétalisation de la partie haute de la place, près du CMB, là où des murets ont été élevés dans l’esprit de ceux que l’on trouvait déjà place au Beurre.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Place Terre-au-Duc embellie

  1. Tanguy Prigent dit :

    Le Quimper touristiqué, celtisé et embourgeoisé ne devrait pas être la préoccupation d’un député socialiste digne de ce nom. A Kermoysan Monsieur le Député, il y avait aussi des choses à voir ce WE!

  2. jm dit :

    La caricature du message précédent est affligeante. En quoi s’agit-il d’opposer les quartiers au centre ville. Celui-ci est ouvert à tous. Il se passe des choses tous les week-ends partout dans la ville et c’est heureux, et il est malheureusement impossible d’être partout à la fois.
    Ce discours sur la bourgeoisie du centre ville est archaïque car il existe depuis des décénies, et surtout il est inexact au regard de la paupérisation croissante de cette partie de la ville…

    Le centre est ouvert à toutes et tous et ne pas s’y rendre est en effet le meilleur moyen de le réserver à d’autres…

  3. seb dit :

    Quand cette « végétalisation » aura t elle lieu ? Avec ma femme, nous allons nous accorder quelques jours de repos – elle est enseignante, bientôt les vacs pour elle ! (moi j’ai deux semaines) – et le charme de la Bretagne nous irait tout a fait !!

    Sait on jamais, je vous rendrai peut être une visite ! Je ne sais pas trop où vous avez une permanence, et si on peut venir « librement » (sans rendez vous) mais çà me ferait bien plaisir de vous voir !!

    Avez vous, de votre coté, quelques jours de congés ? (Je ne sais jamais comment fonctionnent les « vacs » des élus)

    Sinon, pour parler un peu de politique politicienne – ce n’est pas franchement mon rayon mais s’il faut en passer par là – j’espère que les candidats pour les sénatoriales font le maximum. Parce que les « fruits » sont mures, il suffit de les ramasser !

    Alors, si le PS voulait bien, un tantinet, plus se mobiliser pour ces élections NATIONALES ce serait bien. Je rêve d’une inversion au Sénat parce que, dans tous les cas, le PS aura gagné en 2012 s’il arrive à faire çà !

    Je sais, je me répète, mais le Sénat c’est une « clé » :

    -pour semer la peur au sein de l’UMP : mais où est passé le candidat « naturel » ?
    -pour donner quelques ambitions aux « centristes » : lesquels se « sentent » bien au Sénat en raison de leur capacité d’arbitres. S’il faut, pourquoi ne pas leur faire miroiter quelques postes importants ? (Questeurs peut être ?)
    -pour assurer les collectivités territoriales contre les projets malsains du Gouvernement : il est évident que si la « gauche » (et surtout le PS) a une majorité au Sénat, il sera beaucoup plus facile de s’opposer aux projets de loi farfelus ou/et clientélistes. Et comme on ne peut pas renverser le Sénat…

    S’ajoute à cela que le Gouvernement ne pourra pas tenir le rythme continuellement, si le PS « bouche » l’adoption de la loi. Du style toutes les mesures clientélistes ou/et du genre RGPP.

    Enfin, ce serait un moyen de voir si le PS maintiendra ses promesses. Tant sur le mandat unique – ou soyons diplomate un cumul des mandats qui soit méritocratique (j’ai déjà exposé mes idées sur le sujet) que sur son opposition aux mesures « phares » du Gouvernement, les pseudos « réformes » telles que l’ISF par ex !

    Bref, un avant goût pour 2012.

    Je ne suis pas élu moi même – je l’ai été par le passé, au plan local – mais il me semble que tout le monde devrait être « en phase » pour aider les sénateurs « de gauche » à renverser le Sénat, parce que les députés comme les postulants à la présidentielle ou à Matignon, ne peuvent qu’y trouver intérêt, sans parler des élus locaux eux mêmes.

    Bref, est ce que tous les élus actuels du PS et les postulants à la (re) élection, ne devraient pas faire une promesse (qu’ils pourront tenir) : à savoir refuser d’adopter le budget et les lois visant à poursuivre la RGPP ?
    http://www.attaches-unsa.com/syndicat/leffet-domino-de-la-rgpp/

    M. SARKOZY (et ses sbires) promet du vent – en septembre 2012 ! – et les sénateurs UMP tentent désespérement quelques mesures clientélistes (cf slovar) à l’attention des maires, notamment énervés par la situation de l’enseignement.

    Alors pourquoi ne pas promettre du concret ? Expliquer – en gros – que si les sénateurs « de gauche » renverse le Sénat…Plus aucune mesure « RGPP » ne sera réalisée ? Ce qui aurait le mérite de permettre l’obtention des votes des maires bien sur…Mais aussi de poser un premier jalon pour 2012.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/esther-h/190511/rgpp-les-reformes-de-l-ere-sarkozy-accusees-de-tuer-l-etat-francais

    Je suis persuadé que les maires – premiers touchés par la RGPP – sont sensibles à la demande des sénateurs « de gauche » d’une commission d’enquête sur les effets délétères de la RGPP (au passage, ce n’est pas là seulement une opération de comm ? Le PS ne peut pas demander, directement, à la Cour des Comptes, de faire ce travail ?)…Mais ils le sauront d’autant plus (sensibles) qu’ils auront du concret. Et le concret c’est : « si on arrive à renverser le Sénat…On arrête la RGPP » (du moins tant que la Cour des Comptes n’a pas fait d’étude)

    Le Gouvernement ne pourra pas contraindre le Sénat a voté ses lois – y compris des finances – et comme il est fort probable que les députés « de droite » vont être pris de frayeur, la « solidarité » va faire long feu, avec le Gouvernement ! Surtout si l’on considère le nombre de couleuvres avalés ces temps derniers par ladite « majorité » !

    Bref, les primaires c’est très bien, les questions « d’union » c’est formidable, l’intérêt d’un Président « normal » est peut être philosophiquement intéressant…Mais là…Le plus important ce sont les sénatoriales. Miss ROYAL – présidente poitou charentes – Martine – maire de Lille – Hollande – maire de Tulle – ont chacun en commun un intérêt à aller dans cette direction.

    Surtout si une personne avisée – M. URVOAS par ex ? – leur fait comprendre qu’obtenir l’appui d’au moins une des chambres, c’est déjà un très grand pas. Et en cas de défaite législative, il restera toujours possible de jouer un rôle d’opposant bien plus « médiatique » qu’à présent.

  4. jm dit :

    Flâner sur la place, ce qui est le plus grand des plaisirs sur cet endroit, est gratuit me semble-t-il…

    S’enfermer dans des fonctionements jusqu’à l’auto-persuasion est le meilleur moyen de passer à côté du meilleur et en plus de faire perdurer des cichés…

  5. Tanguy Prigent dit :

    A JM ….Je préfère un type comme Borloo qui fait avancer Kerm à un type comme Poignant qui pose du carrelage Henriot dans le centre Quimper! C’est dit mon pote et je suis au moins autant de gauche que toi!

  6. jm dit :

    Je ne distribue pas les bons et mauvais points de la gauche..Chacun est libre de s’auto-proclamer de ce qu’il souhaite…

    Je maintiens que Henriot ou pas, cette place a été légitimement rendue aux piétons, quels qu’ils soient…

    Pour ce qui est de l’ancien ministre de Sarkozy que vous évoquez, j’ai bien plus de mal avec le borloo qui a cautionné le « discours de Grenoble », tâche indelebille sur notre république…Chacun sa gauche, chacun sa croix…

  7. JM dit :

    Et d’une, je ne prétends pas distribuer les bons points à gauche.

    Et de deux, je maintiens que Henriot ou pas, cette place est destinée à toutes et tous et n’exclut personne, après c’est affaire de goûts et de couleurs…

    Enfin, pour ce qui est de l’ancien ministre de Sarkozy auquel vous faites référence, je n’ai, pour ma part, pas aimé le Borloo qui cautionne cette tâche indelebille sur notre république que fut le discours de Grenoble…Chacun sa croix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>