Rien n’est joué

Publié dans Articles | 6 commentaires

Sur France 2, le 23 mars dernier, François Hollande affirmait pour la 1ere fois que « désormais la page Nicolas Sarkozy est tournée ».

Depuis, il a repris cet argument, par exemple dimanche dernier lors du « grand jury RTL LCI ».

Je crois qu’il s’agit là d’une profonde erreur stratégique. Faire comme si le Président de la République était déjà battu est un mauvais service à rendre à la gauche. Chacun sait que Sarkozy est un combattant qui sait se dépasser dans les campagnes électorales et qu’il n’est pas sans ressource.

De plus, les sondages ne sont qu’optiquement défavorables à l’UMP. Par exemple, en prenant la dernière étude de CSA, si l’on se donne la peine d’additionner les voix qui choisissent Hervé Morin, Nicolas Sarkozy n’est pas devancé par le Front National.

Accréditer l’idée que la bataille est déjà gagnée, que la campagne sera une formalité est une ânerie que nous avons déjà commis en 2002 et en 2007. Battre les estrades laissant penser que le comportement du PS ne pèse pour rien dans la dynamique qui doit porter son candidat est une sottise.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Rien n’est joué

  1. FLL dit :

    Et en 2002 et 2007 le Premier secrétaire s’appelait ????

  2. seb dit :

    Non, rien n’est joué. On peut même dire que M. SARKOZY est gagnant…Grâce à « la gauche » et particulièrement le PS.

    On dit, en France, que nous avons des partis politiques. Je regrette, mais ce n’est pas vrai. Il y a des courtisans, désireux d’occuper des places, une « Cour » si l’on préfère…Mais de partis, nullement.

    Car un parti, en principe, est une organisation de personnes qui partagent des convictions politiques, et qui cherche à les faire valider par le Souverain du pays.

    Force m’est de constater que le PS vit chez les bisounours.

    Quelques ex pour justifier ma pensée :

    -Le PS se fait attaquer sur la légalité de ses primaires. Au lieu de répondre en arguant – comme le fait « autheuil » – il préfère s’insurger contre des questions légitimes ou pas…Mais qui prennent d’autant plus d’importance que les cris d’orfraie du PS attestent de leur importance !

    -Face à cette attaque, le PS n’utilise même pas l’opportunité qu’on lui tend ! Alors que l’UMP se délite de partout, que M. SARKOZY est remis en cause par son parti (s’il était si « naturel » que çà, M. FILLON n’aurait pas eu à rappeler ce coté « naturel » et M. SARKOZY n’aurait pas convoqué les députés UMP à l’Elysée pour leur parler « unité »)…Il garde le silence ! C’était pourtant bien le moment de valoriser les primaires socialistes…Et de se moquer du « candidat naturel » non officiel mais qui agit en chef de parti (en recevant les « dirigeants » de l’UMP à l’Elysée pour leur parler élection présidentielle), qui a tellement peur de la raclée, qu’il n’ose se confronter, à l’intérieur de son parti, à d’autres candidats tout aussi « naturels » pour les électeurs : tels M. VILLEPIN, M. BORLOO, M. FILLON.

    Sincèrement, je m’interroge : le PS ne comprend t il pas que l’UMP est à même d’infliger une claque à son ancien challenger, en choisissant pour la présidentielle un candidat beaucoup plus « tranquille » ? Et que dès lors, « contraindre » l’UMP à organiser des primaires serait un moyen fabuleux de relancer « la guerre des chefs » et de forcer M. SARKOZY à se « découvrir » ?

    -Dans le même temps, le PS ne cherche pas le moins du monde à « gagner » les sénatoriales. Ce serait pourtant un moyen véritable de « diminuer » encore le « candidat naturel » de l’UMP. Et de montrer, dans le même temps, l’utilité du PS…!

    -J’avoue que je ne comprends pas bien la « stratégie » du PS…Si « Stratégie » il y a. Aujourd’hui, M. SARKOZY reste « le candidat naturel ». Mais si le PS obtenait (en jouant sur l’amour propre du Président : « hou le froussard, il ne veut pas brandir son étendard ! ») des primaires à l’UMP…Il aurait largement le temps d’entamer le crédit du Président, jusqu’à voir l’UMP lui infliger une berezina électorale dans son propre parti.

    Et là…Desemparés, vos collègues parlementaires vont se tourner, pour les uns vers COPE, pour les autres vers FILLON. D’autres vont rallier le FN…Et les derniers rejoindre BORLOO et cie. Bref, l’UMP…Adieu !

    Dans une telle cacophonie, le PS aurait beau jeu de présenter son projet, après une désignation, via les primaires, de son candidat.

    Le PS a des opportunités…Mais il ne s’en sert pas. Pourtant, il serait facile de s’interroger sur le mode :

    « Organiser des primaires pour désigner le candidat du parti, c’était la volonté de M. SARKOZY. Le nouveau statut de l’Ump prévoit même explicitement que c’est à tous les militants de désigner par un vote le candidat soutenu par le parti.

    Or M. SARKOZY n’envisage plus cette éventualité et M. COPE affirme qu’elle n’est plus à l’ordre du jour.

    Pourquoi l’UMP se débine-t-elle à l’approche des primaires ? Pourquoi la direction refuse-t-elle aux militants de base la liberté de choisir eux-mêmes leur candidat ? L’Ump a-t-elle peur du jugement des siens ?

    Rappel : « Je souhaite que la France devienne une démocratie exemplaire. Et il faut arrêter, me semble-t-il, avec une conception qui consisterait à dire qu’on cherche un guide suprême, infaillible. […]

    S’il y a un ou plusieurs candidats, il faudra bien que l’UMP décide qui elle soutient. […] C’est difficile de rassembler les Français si on n’est pas capable de rassembler sa famille. » (M. SARKOZY en 2006)

    « Le congrès, […] composé de tous les adhérents à jour de cotisation, […] choisit le candidat soutenu par l’Union à l’élection à la présidence de la République. » (statuts actuels de l’UMP)

    « Le président de la République a toujours dit qu’il y aurait, le moment venu, des primaires à l’intérieur de l’UMP pour désigner notre candidat. » (M. FILLON)

    « Ce n’est pas un scoop que je vais vous livrer : il a toujours été dit que pour 2012 le candidat à la présidentielle serait choisi par les militants et quel que soit le statut du candidat, qu’il soit ancien Président ou pas, il passera par le vote des militants. » (M. BERTRAND)

    « Si vous ne rassemblez pas votre famille politique, ce n’est pas la peine de penser pouvoir rassembler les Français. » (M. BERTRAND)

    Là encore…M. SARKOZY a t il oublié ses promesses ?

  3. nico dit :

    ne nous la jouez pas à la 2002!je pense qu’il faut d’abord rassembler autour du candidat,les sondages on leur fait bien dire ce que l’on veut,c’est comme l’indice des prix ou le montant de l’endettement du pays.Alors un peu de sagesse et ne tirez pas dans tous les sens,rassemblez vous derrière celui ou celle qui sortira gagnant des primaire,et qui sera fidèle au programme

  4. Baillergeau dit :

    SARKO ET BORLOO UNIS AU SECOND TOUR,SI LA FILLE LE PEN N’EST PAS DEVANT CHACUN DEUX!
    QUAND ON JOUE AU CON…

  5. Bloggy Bag dit :

    Rien n’est joué et c’est pourquoi les militants finistériens se mobilisent pour que Dominique soit notre candidat en 2012 :
    http://gagneren2012dsk.fr/blog/
    http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/04/15/finistere-un-nouveau-site-de-soutien-a-dsk/

  6. stephane dit :

    D’autres militants se mobilisent pour la candidature de Ségolène Royal !
    http://desirsdavenirfinistere.over-blog.com

    débattons en toute amitié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>