Cantonales, dernière réunion de Nathalie Conan

Publié dans Articles | Un commentaire

Nathalie Conan et Jérôme Gourmelen tenaient hier soir leur dernière réunion publique avant le 1er tour.

Le maire de Fouesnant n’ayant pas cru bon de leur mettre à disposition une salle municipale, c’est au Scoubidou à Mousterlin que je les ai retrouvé.

L’ambiance était bon enfant à l’image de la campagne qu’ils ont conduite de belle façon. Peut-être le climat était-il aussi annonciateur d’un résultat prometteur ? Ce ne serait que justice tant ils ont fait preuve dans ces dernières semaines d’énergie, de pédagogie et de conviction.

Leur mérite est d’autant plus grand que notre principal adversaire l’UMP est particulièrement discret et que pour la première fois depuis 1992, les cantonales ne sont pas couplées avec d’autres élections. Je ne doute d’ailleurs pas que le taux d’abstention servira de parade aux chefs de la majorité, le dimanche soir, pour tenter de minimiser leur probable échec.

Raison de plus pour venir voter dimanche si vous habitez dans le canton de Fouesnant, le seul concerné dans la circonscription par ce renouvellement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cantonales, dernière réunion de Nathalie Conan

  1. COLINAS dit :

    jeudi 24 mars 2011
    Manuel Colinas
    4 Hent Ty Glas
    29170 Fouesnant

    à
    Monsieur Jean-Jacques Urvoas
    Député du Finistère
    Monsieur,
    Des affiches, dans Fouesnant, annoncent votre présence à la réunion électorale de la candidate de gauche Nathalie Conan, vendredi 25 mars.
    Je ne pourrai vous poser directement quelques demandes de précisions sur le programme politique que vous venez soutenir. Je me permets par conséquent de vous faire parvenir, ci-joint, le courrier que j’ai adressé à Madame Nathalie Conan dans lequel je lui exprime mes attentes.
    En espérant que cela vous intéressera et que vous aurez à coeur de me rassurer, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes civilités empressées.
    ———————————————————————————–
    jeudi 24 mars 2011
    Manuel Colinas
    4 Hent Ty Glas
    29170 Fouesnant
    À
    Madame la Conseillère Générale
    du canton de Fouesnant

    Madame.
    Pour le scrutin à venir, vous sollicitez nos suffrages au nom d’une « gauche de progrès », expression qui m’est familière et à laquelle je donne un sens précis.
    Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’éclairer sur le sens que vous donnez à cette même expression et m’aider ainsi à déterminer mon vote.
    Par exemple :
    1. Par quel vote, motion, voeu, déclaration, et sur quels sujets (vote du budget ? choix budgétaires ? politique scolaire ? projets d’urbanisme ?) s’est déjà exprimée, publiquement, cette « gauche de progrès » au Conseil de la Communauté des Communes de Fouesnant ces dernières années ? En quoi et comment a-t-elle marqué sa différence avec l’équipe actuelle qui décide de notre vie locale ?
    2. Êtes-vous d’accord pour exiger avec tous les authentiques démocrates, (de progrès ou non), que l’opposition au Conseil de la Communauté des Communes du canton soit représentée — à la proportionnelle des voix obtenues par chacun des courants politiques qui la composent — et non désignée selon le caprice du « prince » ? En cas de refus catégorique du dit prince, êtes-vous d’accord pour boycotter ce Conseil et laisser son président devant des chaises vides en signe de protestation solennelle contre ce refus caractérisé de démocratie ?
    3. Madame Gwenola Bayes se réclame officiellement d’une alliance entre l’UMP, le « Nouveau Centre » et « L’Alliance centriste » et Madame Bourhis a déclaré publiquement soutenir sa candidature. Est-il normal que Madame Bourhis partage avec les élus de l’opposition authentique la maigre page du bulletin municipal réservée à ce filet de voix contestataire ? Êtes-vous d’accord pour exiger une clarification catégorique sur ce point dès le 28 mars ?
    4. Tous les responsables politiques et économiques sérieux condamnent les dispositions du Traité de Lisbonne (et des précédents) et leur réglementation en matière bancaire et financière. Ils rejettent comme aberrante la philosophie ultralibérale fondamentale de ces traités qui instituent la « concurrence libre et non faussée » entre les nations et qui ont conduit à cette crise majeure de tout notre système financier, économique et social. Êtes-vous d’accord pour condamner ce Traité de Lisbonne et exiger une autre organisation européenne et mondiale ?
    5. Alors que, partout en France, on demande des comptes aux sociétés qui gèrent l’eau, cette richesse inestimable, et qu’on opte dans la plupart des cas pour un retour à une gestion municipale, êtes-vous d’accord pour exiger, à Fouesnant, un audit complet et absolument transparent sur les millions d’euros soutirés à la population fouesnantaise par la Lyonnaise des Eaux au cours des années ?
    6. Vos amis politiques, au Conseil Général du Finistère et à la Région Bretagne détiennent un certain pouvoir. (Dans le cas contraire, il n’est pas utile que je me déplace jusqu’aux urnes.) Vous pouvez obtenir d’eux des engagements fermes pour le bien de toute “la gauche de progrès”. Que comptez-vous faire pour exiger qu’on mette fin à toute reconnaissance, hommage public, apologie, glorification, à Lorient, à Quimper et à Plescop (Morbihan) de Polig Monjarret, exclu, sans discussion, du panthéon républicain par son passé de militant du PNB et sa condamnation pour “collaboration”?
    7. Que pensez-vous faire pour que la statue monumentale de Jean-Paul II, érigée à Ploërmel par un maire de la droite la plus enragée, soit enfin déplacée ou abattue et pour que soit respectée scrupuleusement, dans cette ville rendue à la gauche, la loi de 1905 sur la Laïcité ?

    Toute une vie d’engagement citoyen m’a enseigné à ne pas me fier aux simples déclarations. Voilà donc quelques points précis qui seront pour moi et mes proches un test sérieux de votre engagement politique et de votre efficacité pour les forces de gauche et de progrès.
    Avec l’assurance de mon engagement ferme et déterminé pour « une gauche de progrès » et mes remerciements anticipés pour les éclaircissement que vous voudrez bien m’apporter, je vous prie d’agréer, Madame la Conseillère Générale, mes civilités empressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>