Le jeu dangereux de Mélenchon

Publié dans Articles | 29 commentaires

Jean Luc Mélenchon vient encore de se livrer à une diatribe contre Dominique Strauss-Kahn.

Sa stratégie est simple. D’un côté, dans les enquêtes d’opinion, sur sa gauche, il est régulièrement devancé par un Olivier Besancenot qui ne fait pourtant pas parler de lui. Ainsi dans le dernier sondage BVA, il stagne à 5 % alors que le candidat du NPA est à 7 %. Dans celui de CSA, dans la même hypothèse, c’est-à-dire face à Martine Aubry, il est à 5 % et Besancenot à 6 %.

De l’autre, sur le versant droit, le populisme de Marine Le Pen l’écrase puisqu’elle est évaluée à 17 % dans les deux études.

Le choix du président du Parti de Gauche n’est donc qu’une tentative de resserrer l’étau dans lequel il se trouve pour pouvoir espérer être soutenu par le PCF. Il tape donc comme un sourd certain que sa cible ne pourra pas se défendre.

Tout cela n’est pas glorieux et surtout ne sert en aucune façon les intérêts de ceux qu’il prétend défendre. Chacun sait bien que pour battre Nicolas Sarkozy, il faudra le rassemblement de tous ceux qui ne veulent pas que la France en reprenne pour 5 ans. Suivre Mélenchon, c’est voter Sarkozy.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Le jeu dangereux de Mélenchon

  1. seb dit :

    « Tout cela n’est pas glorieux et surtout ne sert en aucune façon les intérêts de ceux qu’il prétend défendre. Chacun sait bien que pour battre Nicolas Sarkozy, il faudra le rassemblement de tous ceux qui ne veulent pas que la France en reprenne pour 5 ans. Suivre Mélenchon, c’est voter Sarkozy. »

    Le « problème » c’est que les Français ne veulent pas forcément, non plus, prendre cinq ans avec les indéboulonnables – mais que fait la jeunesse socialiste ? – Aubry, DSK, et cie ! Au cas où le PS ne l’aurait pas encore vu – compris – Mme ROYAL a commencé sa « chute » quand…Les éléphants sont revenus !

    Je doute que les Français soient à ce point versatiles pour prendre le risque de se « retaper » l’équipe MITTERRAND en 2012 !

    Et puis…Quand même, si le PS veut (enfin) en gagner une d’élection présidentielle…Il faudrait peut être (soyons fous !) avoir un PROJET, PROGRAMME, tout ce que vous voulez.

    M. MITTERRAND en avait un. Il a été élu. Il vous a montré la voie…Alors ? Au boulot !

  2. baillergeau dit :

    Méluche ne fait que s’approprier toutes les conneries que nous avons laissées trainer dans le PS depuis des lustres.
    La seule possibilité est la dénonciation des propositions aberrantes aux plans politiques et économiques que Méluche avance – ce sera douloureux mais indispensable -

  3. FLL dit :

    @baillergeau
    Si tu n’es pas encore à l’UMP cours y, c’est là que se trouve ta place. Si tu ne te sens pas à ton aise au PS, libre à toi de déguerpir.

  4. zeyesnidzeno dit :

    Cher Jean Jacques Urvoas,

    La ligne socialiste apparait soit absente, soit bien pâlichonne. Et quoi qu’on puisse penser de Mélenchon, on ne peut que partager son exaspération face a cette stratégie de la chaise vide dans laquelle se complait la direction du PS depuis tant d’années. Mélenchon tente (difficilement) de prospérer sur un terrain laissé en jachère ? Comment le lui reprocher ? Dans ce contexte, l’argument du vote ou de l’idiot utile apparait comme particulièrement déplacé.

    Bien à vous,

    Zeyesnidzeno

    • Moselle d'avenir dit :

      LE PS est mort en 2008 à Reims cause à une fraude massive indigne pour faire gagner la plus nulles et plus ringarde des premières secrétaires de l’histoire du Ps, Jaurès doit s’en retourner dans sa tombe !
      De toute façons ils auront un poste, mais avec Sarkozy !
      Ils n’ont plus le choix !

  5. Jérôme dit :

    Hier sur BFM TV MELENCHON « Sarkozy est un doux humaniste à côté de Strauss Kahn » C’est GROTESQUE !!!
    Et des camarades socialistes cautionnent cela ? le pousse à aller encore plus loin ? Qui ne dit mot consent …
    Le terme d’ »Idiot inutile » de la gauche pour Mélenchon apparait, au contraire, comme particulièrement bien adapté.

  6. je ne suis pas sûr que casser du Mélenchon soit davantage productif pour le renforcement des adhésions à gauche. je suis moi-même parti du ps, et je sais très bien pourquoi, ce ne fut aps sur un coup de tête, mais bien parceque la naissance du aprti de gauche me semblait bien plsu porteuse d’espoir et de renouveau à gauche que ce ps devenu si peu crédible dans les masses populaires, et selon moi à juste titre. le ps n’a toujours pas fait son procès du Non de 2005, ni de sa dérive libérale qui nous coûte si cher à présent… Alors, vous pouvez toujours faire de l’anti-mélenchonnisme primaire, vous ne nous ôterez pas de l’idée que le ps est désormais idéologiquement dichotomisé. face à un choix DSK/Sarkozy, je voterai blanc car je n’aurai aps le choix : c’est tomber de charybde en Scylla. Vous n’avez donc tiré aucune leçonde la crise ? Croyez vous que le splus modestes voteront pour quelqun qui soutiens les réformes de Sarkozy ? Qui, en final, fait vraiment le jeu de Sarkozy, sinon ces socialistes qui ont un programme économique si peu éloigné de celui de l’UMP ?

    • bapt dit :

      si je puis me permettre, ce qui me turlupine c’est de savoir sur quelles bases de gouvernement M Melenchon acceptera t il de sièger comme ministre ? Parce que si jamais le camp de la gauche gagne quelque soit le candidat (Aubry, DSK, Royal, Valls etc et ce dans l’ordre alphabétique) que fera M Melenchon? Il l’a dit et répéter il fait partie de la gauche parlementaire …

      • Vous voulez valls vous ? dit :

        Est ce qu’un seul de vous tous a pris la peine d’écouter mélenchon (il ya un formidable débat entre lui et emmanuel todd sur arrêt sur images) ? Est ce qu’UN seul de vous, vous qui vous dites de gauche, n’avez jamais pensé que le PS a depuis lgtps abandonné le rapport de force pour s’occuper de pauvres réformettes sociétales (PACS ou autres billevesées) qui ne concernent et n’intéressent PERSONNE !! Quand à l’accusation de stalinisme, c’est du délire (un de ses adjoints est Jacques Généreux, un dangereux stalinien prof d’économie à sciences Po Paris)!! Il y a infiniment plus de courage, de compassion et de capacité réelle à gouverner la France chez Mélenchon qu’au PS. Et puis quoi, nous vivons en France, en démocratie, ou dans un système « bipartite unique » comme aux Etats-Unis ? http://www.marianne2.fr/Melenchon-casse-la-baraque-mais-il-reflechit-aussi_a198477.html

    • thomas35 dit :

      Déjà, comment savoir ce que tu vas voter au second alors qu’on ne sait pas le programme de DSK ? C’est quand même fort ça :)

      Et puis, ne renversons pas les rôles. Mélenchon passe son temps à taper sur le PS, jusqu’à donner des compliments à Sarko par rapport au PS. On croit halluciner.
      Mélenchon se prend pour le chevènement 2002. Il tape d’abord sur le PS pour espérer passer devant.
      Mais si Mélenchon représentait une tendance qui avait une chance de gagner aux présidentielles, ça se saurait, mais cette frange-là est toujours limitée à 10% maxi. Les Français n’en veulent pas, en tous cas pas pour gérer le pays.

      Mélenchon a passé toute sa vie à vivre du PS, avec le PS, grâce au PS, il finira sa vie à lui taper dessus…

    • Philippe Haas dit :

      c’est clair comme de l’eau de roche, gauchedecombat!
      Moi aussi, je pense qu’il y a la gauche, et le PS!
      Y’a une logique historique à ce que le PS s’éloigne de la Gauche, question de dynamique des organisations….

  7. jpb dit :

    Mélenchon s’imagine que du fait de la crise, un retour vers le stalinisme est possible. C’est son droit. Plus il tape, et plus le PS est contraint de prendre ses distances avec l’extrême gauche. C’est sur la base d’un programme crédible en économie et en relance de la création de richesses que le candidat du PS aura une chance de succéder à Nicolas Sarkozy, pas en faisant comme d’habitudes des alliances improbables avec des frères ennemis.

  8. mo2 dit :

    ataviquement de gauche je m interroge ?????? notre republique va ou ,,, quels projets pour nos jeunes???? economiquement l industrie ne represente plus que 13 pour cent du PIB …..nous avons 5 millions de chomeurs…… et des hommes de gauche en sont a se chamailler comme des « clampins » gaves a propos d un leader potentiel……s ils suffisaient d avoir des idees la vie serait simple, encore faut-il avoir les moyens financiers pour les mettre en oeuvre et avec un indice de croissance inferieur a 2 on recule toujours……….!!!!!!!! quelle genre de revolution citoyenne doit-on imaginer!!!!! taxer les flux financiers…optimiser la fiscalite…une europe plus liberale ou sociale!!! sans gwenegs !!!!on ne fait que rever!!!! mo2

  9. RR dit :

    Si des gens sont à la gauche du PS et ne sont pas contents du PS, c’est leur droit.

    Un avis cependant. Je trouve Melenchon trop grand gueule. Cela plait aux media où il est très présent. Pas à moi.

    Je m’excuse d’avoir mal pensé à son propos quand juste après avoir été élu au Sénat en tant que PS, il l’a quitté. C’était beaucoup trop proche …

    Depuis, il a certes été élu sous l’étiquette Front de Gauche député européen. Demorand avec qui Mélenchon s’est faché avait tort sur ce point précis.

    DSK pire que Sarkosy, c’est du n’importe quoi de grande gueule. Que DSK cepndant ne fait pas partie de la même gauche que le front de gauche, c’est sûr. Que DSK soit un plutôt modéré, timide, négociant avec des libéraux un peu partout sur la planète, c’est sûr.

    Si un candidat PS arive à battre Marine et Sarkosy aux présidentielle, j’espère que l’on trouvera d’autres personnes que Mélenchon àla gauche de la gauche pour entrer au gouvernement si un accord se fait.

  10. Michel dit :

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que suivre MELANCHON, c’est voter SARKOZY.
    Depuis mes 18 ans, je suis un électeur de gauche. J’ai toujours voté dans la mouvance PS-PC. Je n’ai jamais voté pour l’extrême gauche.
    Ce qui me désole actuellement dans le paysage politique Français, c’est qu’avant de voter pour quelqu’un, nous votons avant tout contre quelqu’un d’autre, et que pour assurer la présence de la gauche au 2è tour, on se sente « obligé » de faire le vote « utile ».
    Au cours des dernières décennies, la gauche et la droite ont gouvernés notre pays. Ils ont déçus,le nier serait irréaliste. Ainsi, ont prospérés les extrêmes, ou d’autres formation politique.
    Ceci, grâce aux erreurs de nos gouvernants.
    Dire aux déçus du PS que s’ils suivent MELANCHON (ou tout autres candidats de gauche non PS), c’est voter SARKOZY, est à mon sens une erreur. Nous sommes dans le cadre d’une élection ou chacun a ses idées et les exprime. Il est normal que des gens soient déçus par le PS, il est normal qu’ils s’orientent vers des gens, des partis qu’ils sentent plus à gauche. Il est dangereux de critiquer ainsi ceux qui ne se sentent pas attirés par le PS, il est dangereux de les « diaboliser ».
    Nous subissons de plein fouet la crise, et pas seulement depuis trois ans.
    Les gens qui se retrouvent sur le bord de la route, qui perdent leurs acquis se trouvent déstabilisés et perdent toute confiance dans le système qu’il soit de gauche ou de droite. Et tout laisse à penser que çà va continuer ainsi, hélas.
    Mon opinion est personnelle et je l’exprime. J’ajoute que j’espère que pour la présidentielle de 2012, le PS et ses éléphants ne feront pas la même erreur que la dernière fois au niveau de la désignation du candidat. Sinon, c’en sera désespérant.
    Si des gens quittent ou critiquent le PS, c’est d’abord parce qu’ils en ont le droit, et ensuite parce qu’ils en sont déçus. Je n’en fais pas partie (en plus je n’y suis pas carté), mais leurs choix sont respectables

  11. Philippe Haas dit :

    On peut s’exprimer sur ce blog, même si on pourrait être catalogué de « politiquement incorrect »…
    Bravo Monsieur le Député PS!

  12. Bernard dit :

    Il est bien temps de comptabiliser le vote blanc et lorsque le vote blanc représente plus de 33% des votes exprimés, on repart pour un tour! On est loin d’être l’exemple en matière de démocratie, il y a encore du boulot.

    Car effectivement si la gauche l’emporte ce sera bien plus par un rejet de la médiocrité de l’adversaire que par une adhésion à la sienne. Je suis sur que ce spectacle médiocre est pour beaucoup pour le pessimisme Français que révèle les sondages.

  13. Michel dit :

    Et c’est pour cela aussi que les gens se détournent de la politique. Le spectacle offert est effectivement décevant, peu attirant.
    Et c’est dommage, car çà fait le jeu des extrêmes

  14. Lorenzy dit :

    Bonsoir. Pour ma part je regrette un peu que Mélenchon ne soit plus dans le PS, je suis certain que bien des militants aujourd’hui se rallieraent à lui, seul porteur à gauche d’un programme à la fois radical, anticapitaliste, et républicain, c’est à dire authentiquement socialiste (car M. a bien un programme, lisez son livre !). Mais bon, il n’est plus là, je me rallierai donc à lui, en espérant que le PG prendra de l’assise et contraindra le PS à se gauchir, et à ne pas présenter un DSK, ce qui serait pour le PS à la fois un absolu désaveu de lui-même, et une trahison des attentes populaires. Car elles s’expriment, Même si nos élites font semblant de ne pas les entendre, comme ce fut le cas pour le TCE. Elles ont dû faire semblant de ne pas voir la UNE de La Croix du 26 janvier dernier, qui faisait état d’un sondage d’où il ressortait qu’un Français sur 3 veut la fin du capitalisme, que 2 sur 3 le voudraient bien aussi, mais ne savent pas trop comment ce serait possible. Seulement 3 Français (devinez lesquels !) sur 20 continuent à en vouloir ! Le PS va attendre quoi pour prendre ce train en marche ? Que Marine ait rafflé ces voix là en se prétendant, comme elle le fait avec une outrecuidance sans pareille, et comme elle le fait seule, la championne de l’anti-capitalisme ? La révolution citoyenne, on va la laisser aux seuls Islandais ? Il serait temps que le PS se souvienne qu’il est de gauche, et que le capitalisme n’a pas fini de nous démontrer qu’il est la fin de nos valeurs et le début d’une nouvelle barbarie. Mélenchon et les idées qu’il défend sont l’honneur et l’avenir de la gauche, et il serait temps que chacun de nous le réalise. Et agisse en conséquence. Merci à Jean-Jacques Urvoas de cet espace de liberté et de débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>