Un budget d’austérité massive

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

L’Assemblée continue la discussion du projet de loi de finances pour 2011.

Le gouvernement a bien du mal à convaincre quand il explique que la crise explique le déficit public et que le texte qu’il propose est honnête.

Certes l’objectif de ramener le déficit à 6 % en 2011 contre 7,7 % est louable. Mais la Cour des Comptes l’a rappelé, la crise n’explique que le tiers de ce gouffre. Le reste est la conséquence d’une politique irresponsable qui a dilapidé les ressources de l’Etat en défiscalisant les revenus de la fortune, de la rente et de l’héritage.

Et malheureusement, l’austérité ne sera supportée que par les classes moyennes et populaires. Elles seront en effet doublement frappées : par l’augmentation des impôts de 10 milliards et par la compression de 7 milliards d’euros des dépenses essentielles en matière de soutien économique, de service public et de protection sociale.

En pleine convalescence de notre économie, il est à craindre que ces coupes massives n’aient pour seul effet que de casser une croissance déjà faiblarde. Personne ne croit vraiment à l’hypothèse gouvernementale de 2 %…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>