Interruption estivale

Publié dans Articles | 15 commentaires

Cette note est la 1557ème depuis le 3 juin 2006 date d’ouverture de ce blog.

Elle va conclure cette année. Je ne sais encore quand je reprendrai la plume, sans doute après l’université de La Rochelle. Peut-être est-ce aussi le moment de rajeunir cet espace ? Après quatre années d’écriture quotidienne, je ressens l’envie de changer. D’autant que les deux années qui s’annoncent promettent d’être difficiles.

Le ton estival de Nicolas Sarkozy n’annonce rien de bon. Certes, je suis convaincu que les Français savent à quoi s’en tenir. Ils ne doutent pas de l’inefficacité de sa politique de sécurité, j’en reçois des témoignages tous les jours grâce à cet outil qui me permet de recevoir des mails personnels. Ils savent parfaitement que dans toutes ses déclinaisons (atteintes aux biens, atteintes à l’intégrité physique, délinquance financière), l’échec est total.

De la même manière, ils ont parfaitement compris que l’offensive sur le droit de la nationalité n’est que de la poudre aux yeux destinée à détourner l’attention de la dégradation de la situation économique et sociale.

Reste que le Président de la République, très fragile dans les sondages, a délibérément choisi de provoquer et de briser le consensus républicain existant sur le droit de la nationalité. Et ceci n’est pas de bon augure. Bonne fin de mois d’août.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Interruption estivale

  1. Frédéric Le Loc'h dit :

    Bonnes vacances JJU !

  2. deguisement dit :

    Bonnes vacances et félicitations 1557 article.
    Naissance de Jacques Mauduit
    Mort de Jacques Cartier
    Bataille de Saint Quentin
    J’en passe et des meilleures

  3. Lit enfant dit :

    Mr Urvoas, pensez-vous que le ton hivernal de Mr Sarkozy est moins dangereux et plus sain ? Les ministres cet été empilent les réformes et les les fausses notes, esperons que cela evolue correctement dans les prochaines années.

  4. nico dit :

    Bonnes vacances Jean Jacques,reposes toi bien.Merci pour la continuité de tes articles , ta clairvoyance.Bon week end studieux à La Rochelle.Toute mon amitié.

  5. C. Simon dit :

    nico a bien parlé

  6. baillergeau dit :

    Devoir de vacances
    Texte à commenter:
    « Si les choses étaient vraiment ce qu’on voulait qu’elles fussent,
    il s’en trouverait encore pour regretter
    qu’elles ne soient plus ce qu’elles étaient. »
    [Pierre Dac]

  7. Eddy dit :

    Et le dossier sur la sécurité, c’est pour quand? …

    Pas de raison de censurer çà, à ce que je sache ….

  8. Eddy dit :

    Alors? Je commente des idées de fond et tout est censuré hormis les proverbes débiles de Baillergeau ….

    Alors? On coupe la parole? Pour quelles raisons, on peut dire que vous être laxistes sur la sécurité …. Cà fait3 ans que Sarko est au pouvoir, vous ne vous y attendez pas, que le matraquage de ses amis des médias allait reprendre sur la répression ?

    Vous ne vous y attendiez pas? Quelqu’un s’y attendait et elle l’a dit haut et fort, ne vous en déplaise, Jean Jacques Urvoas et Marilyse Le Branchu, votre adversaire n’est pas Royal, Mais Sarkozy et sa bande de voyous …. Les gens commencent à être écœurés de vos diatribes dans la presse …. A quel titre Marilyse Le Branchu se permet-elle de brailler ? Elle n’intéresse PERSONNE. En trois ans vous avez eu le temps de faire ce projet, alors? Il est pour quand? Avec qui? Aubry? Sarko en rêve, DSK,c’est mort d’avance (Assimilez votre arrogance à celle de Jospin en 2002) .. Reste qu’une et vous le savez très bien en plus …. Il suffit de voir les réaction des putchistes de Reims sur les blogs et forums pour comprendre, que vous l’avez mal, n’est-ce pas Bloogy bag ou CLaRose du post.fr ? Cà n’est pas en diffamant les militants et les sympathisants que vous allez en sortir, de ce merdier, quand j’entends Moscovisci dire que le projet va être social, on est des milliers àse pavaner de rire, devant une absurdité pareille … QUI va CROIRE çà? De plus par un partisan de DSK? Je ne vois que des Strauss Kahniens pour y croire, personne d’autres … Logique, vous avez pris le PS en otage depuis Reims par le biais des Jospiniens … Le pire, là dedans c’est que vous n’avez aucuns scrupules à le faire, la question qu’on peut se poser est POURQUOI?

    Cordialement !

  9. seb dit :

    Eddy a raison…En partie. Ce n’est pas parce que le Gouvernement est lamentable qu’il faut se placer à son niveau.

    Ex :

    Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a révélé les statistiques de la délinquance perpétrée par des Roumains à Paris pour justifier sa politique à l’égard des Roms :

    « Il n’y a pas de statistiques sur la délinquance par communauté, mais il y a des statistiques par nationalité et j’observe par exemple qu’à Paris la délinquance de nationalité roumaine avait augmenté l’année dernière de 138% ».

    En janvier, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales avait déclaré que la délinquance générale avait baissé de 1,04% en 2009 par rapport à 2008.

    Est-ce bien crédible ?

    Dans le concours « plus lamentable que moi tu meurs », on a aussi A. MINC

    Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy, s’en est pris au Pape, suite à ce qu’a déclaré Benoît XVI dimanche, et que les médias et complaisamment déformé :

    « J’ai envie d’exploser un peu. Ce pape allemand ? Parler comme il a parlé ? En Français ? On peut discuter (de) ce que l’on veut sur l’affaire des Roms, mais pas un pape allemand. Jean-Paul II peut-être, pas lui. »

    Il s’agit là clairement de racisme – à l’encontre de la « race » allemande – puisque M. MINC interdit à un Pape de s’exprimer en raison de sa « race » et plus encore de sa nationalité – violation du traité de Lisbonne et plus encore de la DDHC – mais également de diffamation, au sens où le brave M. MINC ne craint pas d »associer la « race » allemande aux Nazis ! (Via l’interdiction qui est faites à un Pape…Allemand…De s’exprimer sur des expulsions polémiques)

    A cela se rajoute l’inculture totale de M. MINC, qui « ignore » sans doute que le Pape, lorsqu’il prend le nom d’un Saint – à savoir ici Benoit – laisse sa nationalité derrière lui…Pour pouvoir, justement, incarner le monde chrétien ! Or…Le français – et non le Français – est la langue de la chrétienté ! On ne saurait être surpris que le Pape l’utilise ! C’est même, de sa part, un geste de courtoisie immense, au sens où le Pape continu de percevoir la France comme la « fille ainée de l’Eglise » mais après l’avénement de la laicité (tout court, ni positive, ni négative)

    Enfin, le brave A. MINC néglige un autre aspect. Le Pape n’est pas seulement un chef spirituel. C’est aussi un chef d’Etat. D’un petit Etat, mais d’un Etat quand même. Et à ce titre, il a autant, sinon plus, de légitimité, à s’exprimer, que M. BARROSO ou l’ONU.

    Qui aura la gentillesse, au PS, de lui rappeler quelques évidences ? Et pourquoi pas, d’inciter les associations anti racistes, à le poursuivre ?

  10. Frédéric Le Loc'h dit :

    @Eddy

    Derrière vos propos violents à l’égard de JJU ou de Marylise Lebranchu, il y a beaucoup de confusions et probablement de ressentiments. Il ne sert à rien d’invectiver les uns et les autres sur ce thème de la sécurité. Jean-Jacques Urvoas s’est exprimé à plusieurs reprises au cours de l’été sur ce point et les idées nouvelles que vous attendez de pied ferme feront l’objet d’une communication en janvier et, probablement au moment venu, d’une consultation des militants (en tout cas je la souhaite).

    Concernant « celle » dont vous pensez défendre la candidature, permettez moi de vous dire que vous vous y prenez très mal. Ce n’est pas en adoptant cette posture que vous faciliterez le débat car débat il ne peut y avoir dans un tel climat. J’ai cru comprendre que vous étiez militant socialiste, si c’est le cas il faut accepter de respecter les camarades sans forcément partager toutes leurs opinions. Sinon, le paysage politique à gauche est suffisamment étendu pour trouver sa place.

    Concernant les primaires, l’heure du dépôt de candidature n’est pas venue. Tout le monde peut y participer (même vous Eddy !) et les militants choisiront le ou la meilleur(e) candidat(e) pour représenter nos valeurs… Je suis effondré de lire ici ou là qu’en cas de candidature d’un tel ou d’une telle certains camarades renonceront à faire campagne. Quand on est militant dans un parti politique, il y a une discipline de parti. Elle s’impose à tous. Celui qui n’est pas d’accord doit à ce moment en tirer toutes les conséquences.

    @ Seb

    La déclaration d’Alain Minc est tout simplement stupide. Ce genre de commentaire est digne d’une discussion de comptoir. Que ce Monsieur Minc s’occupe d’économie, un domaine qu’il est censé mieux maîtriser…

  11. Eddy dit :

    @Frédérick …

    Mes propos ne cherchent pas à être violents, mais réalistes …

    Merci, tout de même pour la mise au point ;-)

  12. seb dit :

    « La déclaration d’Alain Minc est tout simplement stupide. Ce genre de commentaire est digne d’une discussion de comptoir. Que ce Monsieur Minc s’occupe d’économie, un domaine qu’il est censé mieux maîtriser… »

    Ha non alors ! L’économie est chose trop sérieuse pour qu’on la laisse entre ses mains !

  13. Eddy dit :

    Alain Minc s’est trouvé une nouvelle copine mdr !!!

  14. seb dit :

    CHRISTINE ? (BOUTIN)

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/26/les-propos-d-alain-minc-sur-le-pape-font-bondir-les-catholiques_1402938_823448.html

    Ou DOMINIQUE ? (QUIGNIO)

    « le raisonnement est absurde et la remarque raciste. » « N’est-ce pas précisément en raison de son histoire allemande que Benoît XVI est bien placé pour mettre en garde contre des politiques d’exclusion ? »

    Avec un tel conseiller, il est logique que Nicolas Sarkozy fasse n’importe quoi, n’importe comment.

    Au fait…C’est quand le prochain rendez vous des « relations franco allemandes » ? ANGIE va pouvoir remercier SARKO ! En défendant le Pape des Allemands…Elle va, à coup sur, retrouver quelques points de popularité !!!

    Sinon, la rumeur court qu’une procédure d’excommunication des papes allemands, de déchéance de la nationalité catholique du pape avec avis d’expulsion vers l’Allemagne de l’Est ou la Pologne, serait en cours de rédaction ! Son auteur ? Alain MINC bien sur…!

    Au fait – moins drôle mais à dire tout de même – puisque M. MINC nous parle de filiation…Il me semble me souvenir que ce dernier est fils d’un Polonais naturalisé Français…Qui était Juif. Faut il en déduire – sur le mode Alain MINC – qu’il doit s’interdire de parler, parce que l’un des plus salopards mec de la création était Juif ?

    Bref, la bétise de ce type saute aux yeux. DEMISSION !

  15. entièrement d’accord avec ce qui vient d’etre écrit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>