Appliquer la loi

Publié dans Articles | 2 commentaires

« Je vous propose de pénaliser l’occupation des terrains. J’ajoute et je revendique cette mesure que lorsque des véhicules de forte valeur seront trouvés dans des campements où personne ne travaille, il devra être possible de demander comment ce véhicule a été payé et, lorsque les justificatifs ne sont pas suffisants, de les confisquer ! »  Vous pourriez penser qu’il s’agit de la déclaration du Président de la République à la sortie de la réunion qu’il a organisé cet après midi sur les gens du voyage.

Et bien, non ! C’est effectivement une citation de Nicolas Sarkozy mais elle date du 14 janvier 2003 alors qu’il présentait comme ministre de l’Intérieur la loi sur la sécurité intérieure à l’Assemblée nationale…

S’il était un disque, on pourrait dire de lui qu’il est rayé. C’est malheureusement pas le seul exemple. Le Président de la République ne cesse de répéter les mêmes mots qui décrivent une même situation qui bien loin de s’être améliorée a, à l’inverse, plutôt tendance à se détériorer. Le temps passe et son bilan se dévoile : l’échec.

Dans le cas d’espèce, il est navrant de constater que ce qui aurait dû rester une affaire de vandalisme et traitée comme telle par la justice (les évènements de Saint Aignan), s’est transformée pour le Chef de l’Etat en une affaire nationale de sécurité intérieure. Il était pourtant simple de se contenter de rappeler que l’appareil répressif et pénal français sert à sanctionner toute infraction à la loi, sans qu’il soit besoin d’énoncer des règles spécifiques ne visant qu’une seule communauté.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Appliquer la loi

  1. nico dit :

    et on dit que Le Pen est raciste comment peut on qualifier celui qui se dit « notre  » président.Enfin moi je ne l’avais pas choisi!!

  2. baillergeau dit :

    Si l’orientation de ton billet et la dénonciation de « la dérive sécuritaire et xénophobe du gouvernement » faite par le PS sont les justes répliques à Sarko, les solutions restent dans le stylo.

    Aubervilliers a de la réussite dans son action, mais on est toujours dans le recherche de la sédentarisation et non dans celle de la cohabitation de deux appréhensions de l’espace de vie, l’une sédentaire, l’autre nomade.
    Quels métiers d’aujourd’hui, notre société propose aux nomades ?
    Qui tient la réponse, tiendra la solution, autre que celle du mauvais attelage Le Pen/Sarko.

    PS: Demander à l’UE de résoudre seule ce problème, c’est lui passer la patate chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>