Les douanes victimes de la RGPP

Publié dans Articles | Un commentaire

J’ai reçu ce matin une délégation intersyndicale des douaniers de Quimper.

La brigade connaît un sous-effectif récurrent (13 agents au lieu de 20) pour couvrir la moitié du département. Et mes interlocuteurs m’apprennent que la Direction interrégionale a décidé de baisser à 10 le nombre des personnels. En 2 ans, la brigade aura perdu 30 % de son effectif et une suppression pure et simple semble se profiler pour 2011.

Une telle orientation est simplement stupide puisqu’en terme de résultat, en 2009, les douaniers ont perçu au titre des droits et taxes et des pénalités un montant de  68 000 euros. Les saisies de produits stupéfiants ont augmenté de 40 % et le montant des contrefaçons a été multiplié par 5.

Evidemment, il s’agit à nouveau d’une application de la fameuse RGPP, règle imposée par Nicolas Sarkozy et qui vise à supprimer massivement des emplois publics. Si l’on peut partager un souci de rechercher l’efficacité des services publics, on voit mal comment en supprimant des fonctions utiles à tous, ce but peut être atteint !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les douanes victimes de la RGPP

  1. RR dit :

    Le fonctionnement, c’est bien aussi de l’emploi.

    Une application rigide de la RGPP sans la moindre analyse des missions, des besoins et du comment assurer ces missions en 2010?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>