Que faire de ce succès ?

Publié dans Articles | 15 commentaires

Evidemment une victoire de cette ampleur nous oblige.

Elle nous donne le devoir en Bretagne de répondre aux attentes que nous n’avons cessé d’entendre durant la campagne. Non que nous les avions ignorées auparavant, mais ces périodes électorales sont justement utiles à mieux cerner les priorités de nos concitoyens voire même les urgences.

Elle nous donne des devoirs vis-à-vis de nos partenaires de gauche. C’est une chance pour le PS d’avoir des alliés forts et structurés. Je souhaite que ce qui ne fut pas possible dans l’urgence de l’entre-deux tours le devienne dans la perspective du mandat qui débute. Ainsi, je penserais pertinent que l’exécutif du Conseil Régional ne soit pas strictement issu de notre liste.

Elle nous donne des devoirs vis-à-vis de l’avenir de notre pays. Je n’étais pas déprimé au soir de l’échec des européennes. Je ne suis pas plus euphorique au lendemain du succès des régionales. Le chemin est long jusqu’à 2012 et nous savons pour en avoir emprunter un en 2004 que tous ne conduisent pas à la victoire.

Elle nous donne des devoirs vis-à-vis des militants du PS qui furent nombreux à s’engager dans cette campagne. Notre organisation a besoin de se transformer, d’imaginer les moyens de se rénover pour appliquer les décisions prises lors du vote interne du 1er octobre. La voie de l’indispensable changement interne est escarpée car le poids des confortables habitudes va être pesant. Le résultat d’hier doit nous inviter à nous y engager d’un pas alerte !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Que faire de ce succès ?

  1. Michel dit :

    Tout d’abord, bravo pour cette victoire qui concrétise quand même le rejet de la politique Sarkozienne ne l’oublions pas. Car l’immense majorité des gens ne savent pas exactement à quoi sert la région sur le plan politique. Cela ne leur a sans doute pas été bien expliqué. C’est sans doute là une des raisons, si ce n’est la raison de ce fort taux d’abstention. Personnellement, je regrette cette non fusion entre la liste LE DRIAN et la liste HASCOET, même si chacun essaye de s’en rejetter la responsabilité….En vue des futurs scrutins, ça aurait été sans doute mieux de fusionner.
    Mais si la victoire est belle, elle ne cache pas pour autant la problèmatique du PS. Celui ci va devoir se positionner d’une façon claire par exemple sur le problème des retraites. Et là dessus, il serait quand même surprenant et décevant de voir le parti qui nous a donné la 5è semaine de congé et les 35h, aller dans le sens d’un rallongement de la durée du travail via la retraite. Sur ce seul point, le monde « ouvrier » qui est une réserve de voix pour le PS ne comprendrait pas…

  2. le chemin est long jusqu’en 2012 , et je pense comme Danny le rouge , le PS seul ne gagnera pas , c’est la gauche entière qui gagnera , du PS au FRONT DE GAUCHE en passant par EUROPE ECOLOGIE !

  3. seb dit :

    Pour moi, le premier problème vient du PS : ce n’est pas un hasard si à chaque présidentielle, le candidat du parti se fait accrocher par les élus. D’où victoire de la droite ! Et je trouve dommage que certains élus commencent à compter « si Le Pen arrive au deuxième tour, et nous aussi, on est élu d’office » !

    Comme dit le proverbe, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

    Je pense très sincèrement que le problème numéro 1, pour Mme Aubry, c’est d’arriver à faire comprendre à tous les élus locaux que gagner éventuellement en 2012, ne signifie pas forcément – après il faut se donner les moyens pour réussir la chose – perdre toutes les élections intermédiaires.

    Bref, Mme Aubry doit très officiellement faire venir tous les élus de région, département, commune, etc. Pour qu’un pacte pour éviter une bérézina IV en 2012. Que ceux ci s’engagent à ne pas pourrir la campagne électorale de 2012.

    Ou alors…Que le PS officiellement se déclare incapable d’assumer des fonctions nationales – du moins pas en gagnant les élections : visiblement, « l’ouverture » va continuer…Donc ! – et poursuive dans une gestion locale où il réussi assez bien.

  4. Michel dit :

    La vrai question en vue des échéances futures est la suivante:
    Est-ce que le PS fera demain au pouvoir, ce qu’il a fait jadis? Fermera-t-il des services publics? Sera-t-il toujours à orientation trop libérale? S’occupera-t-il (et pas seulement en période électotale) des plus démunis d’entre nous?
    C’est ce type de questions qui nous intéresse, bien plus de savoir, bien plus que de savoir qui montera les briques, qui fera le toit, la peinture, etc

  5. seb dit :

    Moi, j’aimerais bien savoir ce que le PS entend dire, et faire, sur le dossier des retraites, et la politique d’austérité en général :

    http://slovar.blogspot.com/2010/03/une-belle-victoire-ne-doit-pas.html

    Aider le Gouvernement dans ses politiques mortifères est plus qu’une mauvaise idée. Il n’y a pas qu’une façon de régler un problème…Proposons une autre voie !

    http://www.lalettrevolee.net/ext/http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/02/17/indecente-dramatisation-de-la-question-des-retraites/

    http://slovar.blogspot.com/2010/02/pourquoi-et-comment-defendre-nos.html

    Et bien sur – allez, un peu de courage !!!!! – via M. DSK ? dénoncer l’arnaque ! Et permettre aux Etats de s’endetter auprès de la BCE ou de la BDF…Mais plus auprès des banques privées !!! (Ca ne suffit pas une crise majeure + spéculation sur les dettes souveraines ? Perso, je ne veux absolument pas payer pour les bankers !!!)
    http://www.dailymotion.com/video/x6vy8m_la-dette-publique-une-affaire-renta_news

    Et voilà, deux problèmes réglés !

  6. maurice-alain Baillergeau dit :

    @Michel dit : 22 mars 2010 at 16:00

    Je vais tenter de te donner mon point de vue sur «tes vraies questions»
    « Le PS fermera-t-il des services publics? » Il n’y a pas de réponse à cette question.
    Quels secteurs, estimons-nous relever du Service Public ? Ajouts ? Retraits ?
    Quels secteurs confier à l’Etat ? Quels secteurs traiter avec une charte de secteur public ?

    «Le PS sera-t-il toujours à orientation trop libérale?» Faut-il en revenir à une économie d’Etat ? Je ne pense pas, le communisme est mort, mais comme le capitalisme est aussi entrain de mourir, il restera à inventer les règles et les structures de régulation avec un nouveau statut des entreprises

    «Le PS s’occupera-t-il (et pas seulement en période électorale) des plus démunis d’entre nous?»
    *On peut s’occuper en donnant un peu plus de sous pour que les pauvres ne râlent pas.
    *On peut aussi les réintroduire dans le cercle de la société par de la formation et de la culture.

    « C’est ce type de questions qui nous intéresse, bien plus que de savoir qui montera les briques etc » – Confier le chantier à un con ou une conne, ça peut coûter cher !

    J’ai mis tes «vraies questions» entre guillemets, car je pense que la tornade qui se prépare quand le Portugal et l’Espagne vont être mis en lumière comme la Grèce, les mesures à prendre seront de Salut Public, à faire passer avant tes «vraies questions»

  7. Eddy dit :

    Salut Baillargeaux

    «Le PS s’occupera-t-il (et pas seulement en période électorale) des plus démunis d’entre nous?»

    J’en doute

    *On peut s’occuper en donnant un peu plus de sous pour que les pauvres ne râlent pas.

    Les gens sont trop rats …

    *On peut aussi les réintroduire dans le cercle de la société par de la formation et de la culture.
    J’espère …

    Et autre chose, vous calmez certains militants de Brest sur « certains sites » çà frôle la diffamation et le harcèlement ok ? Bonjour l’arrogance … Pire que l’UMp et le Fn confondu …
    Je ne lâcherait RIEN !!!

    Après pour ce qui est des ambitions j’ai ma petite idée mais je doute qu’on nous écoute (Moi et Nicole Péron) vu que vous nous prenez pour une secte … (Argument archi débile que vous récitez en cœur appris par cœur par la presse Parisienne inféodée à ce pouvoir que je répugne) Au lieu de moquer certains militants et sympathisants, vous feriez mieux de les motiver, et çà çà n’est pas le cas à moins de gagner 10 000 euros par mois …

    Cordialement !

  8. Eddy dit :

    Autrement, je suis d’accord avec Jacques ci dessus et autre chose il faut demander à Fabius et Bartolone de la FERMER dans les médias ils sont très mal placés pour l’ouvrir, ce sont la HONTE du Ps !!! Des fraudeurs patentés, il faut le dire !!!

  9. Alice dit :

    La gauche semble se renforcer en Bretagne, avec des scores vraiment étonnants (la gauche fait 71 % à Brest !) qui traduisent une belle campagne mais qui nous interrogent sur le rôle de l’abstention.
    Nul doute que si la gauche a fait ce score, c’est qu’au-delà du désastre provoqué par la politique de Sarkozy, le PS a su prendre le chemin de la rénovation, il change d’image progressivement sous l’impulsion de Martine Aubry. On peut encore une fois féliciter le PS29 qui a donné l’exemple et poussé Solférino à l’initiative dans le domaine.
    Alors certes, la grande leçon (Nème fois répétée) est que la gauche ne peut gagner que rassemblée en 2012. Alors tout est devant nous, le programme, les primaires. Faisons en sortes que ces étapes ne soient pas l’occasion de se déchirer violemment, gardons un peu de cet esprit du 24 mars.

  10. Eddy dit :

    @Alice çà n’est pas une raison pour harceler certaines personne …

    Les crises d’égos çà va un moment là !!!
    On connais les ficelles de ce parti, MES AMBITIONS ET APRÈS …. MON NOMBRIL !!!! J’ai connu çà avec Fabius et toute la clique jusqu’au funeste jour de 2002 … Et parti comme c’est 2012 c’est idem …. Vu qu’ils recommencent …. DSK ? je n’ose même pas imaginer l’enfer …. Pire que Sarko le bonhomme MA RENTE ET PI C’EST TOUT !!!!

  11. Eddy dit :

    Déjà pour éviter les 70% annulation du vote électronique !!!
    Autant prévoir des chaussettes !!! Comme pour « l’élection » d’Aubry …

    On en est TÉMOINS !!!!

  12. Michel dit :

    Il ne sert à rien de gagner pour simplement dire qu’on a gagné. Ce genre d’argument ne va jamais loin.
    Quand à mes « vrais questions », c’est évidament une façon de parler et c’est ainsi qu’il faut le prendre.
    Excusez moi d’être en dehors de partis politiques et de parler de façon simple, comme le fait la majorité des électeurs.
    Je maintiens quand même ces questions, car pour moi, si battre Sarkozy, c’est gagner, la vrai victoire consiste quand même à soutenir celles et ceux qui ont fait cette victoire, c’est à dire les électeurs

  13. Eddy dit :

    En gros on en est revenu à 2005, avec les ambitions de certains dont les Français s’en fichent comme de leur première chemise ….

    Alors avant de prôner le TSR, pensez que cela mène automatiquement à la défaite et apparemment à Solférino, il y en a qui ne l’ont pas encore compris … Les égos et encore les égos … On en s’en sortira jamais, me reste plus qu’à penser que je me retrouverais assez tôt à la rue, à ce stade … Si je ne me colle pas une balle avant !!!

  14. Alice dit :

    Ecoutez Eddy, je ne peux pas aller me coucher sans vous dire que vous considérez la cuisine interne du PS sous un point de vue bien trop négatif et pessimiste.
    Chacun défend ici son point de vue en essayant de conserver de la considération et de solidarité envers les interlocuteurs de la famille socialiste.
    Militer sur internet est parfois bien déshumanisant, les positions radicales et extrêmes y sont sur-représentées et ne reflètent en rien la réalité des opinions.
    Il est nécessaire d’échanger avec de « vraies » personnes afin de s’apercevoir que tout n’est pas blanc ou noir.
    Amicalement.

  15. maurice-alain Baillergeau dit :

    @Alice dit : 23 mars 2010 at 1:03

    Je me permets de te conseiller d’aller faire un tour sur le blog de Paul JORION, afin de mesurer l’écart qui existe entre les problèmes de survie de la démocratie dans le monde et la cuisine interne au PS, fastidieuse mais nécessaire.
    Comment articuler tout cela, dans le village/monde ?
    Où sont les « sachants » sages ?
    Peut-on tout vulgariser puis soumettre à l’avis personnel de chacun ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>