Entre gesticulation et impuissance

Publié dans Articles | 9 commentaires

Aujourd’hui, une nouvelle fois, Nicolas Sarkozy va tenir une réunion sur la sécurité à l’Elysée. Demain ce sera le tour de Brice Hortefeux de convoquer les directeurs départementaux de la sécurité publique.

Ces gesticulations ne changeront pas la réalité. J’aurai l’occasion de le dire ce soir face à Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes et secrétaire national de l’UMP chargé de la sécurité dans un débat à 19 h 15 sur Radio France International.

Je vais ainsi rappeler que la police ne gagnera pas seule la guerre contre la délinquance, qu’aborder ces questions uniquement sous l’angle de la sanction est une stupidité, que l’on peut construire toutes les prisons que l’on veut et les remplir, cela ne donnera pas naissance à une société sans crimes.

Les réponses sont plus complexes mais se résument sans difficulté : mieux prévenir et mieux punir. Il faut rechercher l’efficacité dans le respect du droit et bâtir une action autour de trois idées forces : précocité, intensité, continuité.

C’est la voie que je compte suivre en ma qualité de responsable national socialiste maintenant chargé de ces questions.

NB : si vous voulez écouter le débat cliquez ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Entre gesticulation et impuissance

  1. Marc44 dit :

    bravo !

    En plus du fond du dossier, une campagne forte pour scier enfin cette grosse branche droite=sécurité serait vitale, mais comment faire pour éviter qu’elle ne repousse sans arrêt ?

    Nos messages sont plus complexes que ceux de l’adversaire, dans ce secteur comme dans d’autres, et les scrupules (justes) qui nous font prendre en compte la complexité des sujets nous nuit pour imprimer des idées simples.

  2. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Nous avons aujourd’hui des arguments très forts pour prouver qu’en matière de sécurité, la gauche avait fait les bons choix et qu’il faut y revenir.
    Seulement, c’est le Parti qui doit parler.
    Ce ne sont pas les officines douteuses des futur(e)s candidat(e)s auto-proclamé(e)s au sein du PS qui doivent être entendues.

  3. quidam dit :

    Un clin d’oeil d’abord je te préférerais responsable socialiste au niveau national que responsable « national socialiste » surtout dans le domaine de la sécurité (lol)
    Si tu es responsable national, pourquoi delphine Bato (que j’apprécie à priori) répondait sur canal+ (et c’était pas mal) sur les questions de sécurité, en disant qu’elle était responsable de ce secteur…

    Cambadélis a raison quand dans sa lettre au militant qui….. »Ne pas nuire! » rien de plus…que je traduis par chacun sa place. Le PS a t-il besoin d’un berger pour conduire le troupeau (!!!pardon!!), ou de garde-chiourmes pour faire régner un semblant d’ordre. Pour ma part je préfère un chef d’orchestre, qui oblige chaque pupitre à jouer sa partition. Cambadélis propose un « vrai pacte d’union entre nous » … A voir

    Réaction de JJU
    Delphine Batho est bien responsable de ces questions mais au sein du groupe socialiste de l’Assemblée…

  4. seb dit :

    « Delphine Batho est bien responsable de ces questions mais au sein du groupe socialiste de l’Assemblée… »

    Et concrètement, comment çà se passe quand il faut prendre une décision ? M. SARKO surveille à fond sa « comm » : le PS ferait bien de définir une position commune…Avant que ses « responsables » se pointent devant les médias, histoire que le « responsable » A.N qui dit « blanc » entende le responsable « parti » dire « noir » sans parler des « troubles fêtes » qui disent « gris » !

    La COHERENCE politique, voilà ce que le PS doit retrouver. Très content, en tout cas, de vous savoir aux (avants) postes ! Démonter la politique de SARKO voilà le défi numéro du PS. (On va y aller par pallier, sinon je sens que çà va mal se passer)

    Pour en revenir à la sécurité : il semble que les médias (enfin !) se réveillent ! Non, tout n’est pas rose (ou bleu si l’on fait référence à la couleur ump) en sarko france.

    « Alba Ventura répond aux questions de l’animateur de RTL.

    Mauvais chiffres de la délinquance, un échec pour Sarkozy ?

    Moins de vols et moins de braquages mais plus de violences aux personnes… La lutte contre la délinquance dans notre pays n’est pas une complète réussite, loin de là. Est-ce que c’est aussi l’échec d’un certain Nicolas Sarkozy ?

    Nicolas Sarkozy a tout fait pour incarner la sécurité, ça a toujours été son terrain de prédilection. C’est sur ce thème qu’il a fondé sa candidature en 2007. Souvenons-nous qu’il était question de « karchériser » les quartiers, de se débarrasser de la racaille. Souvenons-nous aussi que la société française n’avait pas été assez ferme, que si l’on excusait la violence, il fallait hélas s’attendre à la barbarie. Toutes ces paroles, Nicolas Sarkozy les a prononcées ces dernières années : l’insécurité, la délinquance ont toujours été son obsession. Et le discours de fermeté du ministre de l’Intérieur de l’époque avait séduit une grande partie de l’électorat puisque ce thème l’avait porté à l’Elysée, sauf que si le discours a été rassurant, eh bien il n’a pas fonctionné.

    C’est ce que l’on constate année après année. Nicolas Sarkozy s’en est pris aux voyous, aux sauvageons, aux juges, aux policiers et en fin de compte, les atteintes aux personnes ne cessent d’augmenter. Ça n’a jamais baissé. Et vous savez, la délinquance la plus terrorisante pour nos concitoyens, c’est la violence aux personnes. Ce sont ce qu’on appelle les atteintes à l’intégrité physique et donc si l’on doit faire une sorte de bilan, depuis sept ans, depuis les années au ministère de l’Intérieur, depuis la présidence de la République, eh bien ce n’est pas son idée fixe sur la sécurité qui est à mettre en cause, c’est son inefficacité.

    Cela veut dire en clair que Nicolas Sarkozy est impuissant face au phénomène ?

    Tout le monde est impuissant face à la violence gratuite. Tout le monde ! C’est pour ça que lorsque Brice Hortefeux demande aux forces de l’ordre de mettre un coup de collier, on dit que c’est un peu déplacé comme remarque. On sait très bien que l’on ne peut pas lutter contre la délinquance sans les effectifs qui vont avec. La décision du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux d’ici à 2012 va conduire 3.500 gendarmes et 6.000 policiers à quitter leur fonction.

    Est-ce qu’il y aura de nouveaux policiers ? On a vu que les pauvres cadets de la République ont failli faire les frais de la gestion budgétaire. Et puis malgré les finances désastreuses du ministre de l’Intérieur, on nous dit maintenant qu’on va ajouter des caméras de surveillance, on va passer de 20.000 à 60.000 d’ici à 2011. Ça devait déjà être fait en 2009 ! Tout ça, c’est du rafistolage. Pour chasser les délinquants, il faut des hommes, il en faut dans les forces de l’ordre, il en faut dans les tribunaux pour que les peines soient plus immédiatement appliquées, sinon, eh bien la violence aux personnes aura encore de beaux jours devant elle.

    Malgré ces mauvais chiffres, Alba Ventura, la sécurité reste tout de même l’un des principaux piliers de la politique du président ?

    Le thème de la sécurité, c’est ce qui fonde sa stratégie. Même si d’ailleurs Nicolas Sarkozy en a moins parlé au plus fort de la crise, il s’est toujours soucié de faire quelques petites piqûres de rappel comme le discours « le plan contre la délinquance » qu’il a prononcé au mois de mai à l’Elysée, c’était juste avant les élections européennes du mois de juin.

    Les experts autour de Nicolas Sarkozy savent que ce qui fabrique du vote, ce qui incite à mettre son bulletin dans l’urne, ce ne sont pas des éléments économiques et sociaux sinon Schröder et Jospin auraient élus, NON. Ce qui fabrique du vote, c’est la sécurité, c’est l’immigration. Ce sont ces sujets régaliens et Nicolas Sarkozy n’a jamais, jamais abandonné ces thèmes-là et c’est de cette manière qu’il a, siphonné entre guillemets, une partie de l’électorat Front National au moment de la présidentielle.

    Le paradoxe, c’est que même si les chiffres de la délinquance ne sont pas bons, il reste le plus crédible. Car les Socialistes, à part deux ou trois, ne font pas le poids. Et même s’il ne réussit pas, eh bien Nicolas Sarkozy n’est pas affaibli. Nicolas Sarkozy surfe là-dessus, sur une fausse réussite peut-être même une imposture. Combien de temps cela peut-il durer ? »
    (Alba Ventura RTL info 20 août 2009)

    Bon. Au moins c’est clair ! Alors la « stratégie gagnante » du PS pour les mois à venir c’est : enterrer la soit disant bonne politique du président en matière de sécurité publique.

    En le faisant…Adieu électeurs du FN, de De Villiers, et le gros des troupes, c’est à dire les + de 70 ans.

    Pourquoi ne pas commencer par demander qu’on rende public les chiffres de la délinquance à l’occasion du 14 juillet. Comme par hasard, depuis l’arrivée de M. Sarkozy à l’intérieur, et aujourd’hui encore, les médias restent d’une discrétion totale sur ces chiffres ! Peut être justement parce qu’ils mettraient en évidence la totale médiocrité de celui qui prétend être le « plus capable »!

    Si elle ne trouve aucune résistance, si elle ne déchaîne pas l’indignation des relais d’information que sont normalement les médias, et « l’opposition » la pratique de la désinformation et du silence continuera de se généraliser.

    Déjà très difficiles à estimer aujourd’hui, il sera demain totalement impossible d’avoir les chiffres réels de l’insécurité. Même chose pour les flux migratoires, dont beaucoup d’indices laissent penser qu’ils sont en forte augmentation. Et rien n’empêche de penser que les chiffres de la situation économique et sociale du pays, croissance, chômage, pouvoir d’achat, ne seront pas eux-aussi peu à peu passés sous silence.

  5. Seb, envois à JJU tes propositions, si tu es un militant carté tu fais remonter ou tu lui adresse directement (c’est un droit) si tu n’est pas carté tu lui envois directement c’est ton droit , et lui il a le droit de d’accepter ou de refuser !
    D’ailleurs un rêve c’est que les militants intéresser par se sujet puissent se réunir et débattre pour des propositions avec Mr Sécurité du PS !
    Ceci organiser dans chaque fédé!
    Je ne souhaite pas être uniquement prie pour un colleur d’affiche et un micro-banquier!

  6. seb dit :

    Excellente proposition !

    Personnellement, j’ai été carté…Et puis le PS est devenu tellement pitoyable que j’ai repris ma carte. Maintenant, je suis encarté au « parti » de la France.

    J’attends de voir si cela vaut la peine que je me réinvestisse, au niveau national, pour le PS. Autant je donne de bon coeur un « coup de main » aux élus locaux, qui malheureusement ne s’expriment pas assez (fort ?) alors qu’ils sont souvent dotés de « bon sens » (et c’est agréable, car ce n’est pas la chose la mieux partagée dans le « monde politique »)

    En attendant, je soutiens les élus qui font honneur à leur mandat, et qui servent le pays, et pas seulement leur petite personne, ou leur copain ceci cela. Juste une petite question (suite à un article de « jules » (diner room) : si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir.) : est ce que « Martine » va « recruter » parmi les militants ou les chefs de fédération pour « oxygéner » le parti ? Perso, les « éléphants » me fatiguent. Je préfère, de loin, le tigre urvoas, et quelques autres élus qui remontent la « cote » de la « politique » en lui rendant ses titres de noblesse.

    Mes propositions, sinon ?

    Demander la suppression de l’article 104 du traité de Lisbonne, ou bien proposer une « loi d’accompagnement » (comme en Allemagne) permettant à la France d’emprunter auprès de la BCE ou/et de la banque de France. Voir post plus haut.

    Ca, c’est pour le financement. Je trouve parfaitement stupide de renoncer au pouvoir régalien de la France, en matière d’émission de monnaie, et d’emprunt auprès d’une banque publique (BCE, banque de France), alors que ce dernier nous permettrait, au lieu de rembourser des banques privées qui n’en ont pas besoin, et qui ne servent aucunement l’économie (l’arnaque le truc « donnez nous du fric, on permettra aux gens d’emprunter » ! C’est çà ouais !) à financer des projets sur le moyen long terme. Les expédients çà suffit. On a besoin d’une vraie politique pour le pays. Qui marche de préférence.

    Le PS, je l’ai déjà dit, devrait utiliser ses atouts en la matière. A quoi mettre DSK au FMI, Lamy à l’OMC, si l’on n’utilise pas ces derniers ? Ils sont au PS ? Et bien ils font quelques petites choses. Prêter de l’argent aux banques, pour soit disant, sauver le système financier, j’accepte. Prêter de l’argent aux banques, en empruntant auprès de ces dernières, qui en plus ramasseront in fine la mise, çà c’est scandaleux. Plus que l’histoire des « bonus » qui sont un détail, c’est ce monopole du prêt qui m’insupporte, et qui devrait faire que le PS demande la « concurrence libre et non faussée » en la matière. Pourquoi la France n’aurait elle le choix que d’emprunter auprès de banques privées ? Pourquoi pas auprès de la BCE ou de la banque de France ?

    J’écoutais, encore récemment, un prix nobel d’économie, M. Allais, expliquer que l’on aurait pu financer quantité de projets si l’on avait pas eu l’idée stupide de nous engager dans cette galère du « monopole » des banques privées en matière de prêt aux Etats. On a signé Maastricht, mais les circonstances sont maintenant différentes. Croyez moi, si on enlève ce monopole du prêt aux Etats, aux banques privées, elles vont soudain être beaucoup plus concilantes.

    Bon…Maintenant qu’on a le financement, les projets. Pour moi, la règle est simple : pas d’expédients, mais une vraie politique, avec tous les acteurs.

    Ex de la mauvaise méthode, que j’appelerai méthode sarkozy : j’augmente comme un dingue les effectifs de police. Mais…Dans le même temps, je ne discute pas avec le ministre de la justice. Résultat ? Les flics arrêtent plus de personnes, soyons gentil, qui sont reconnues coupables et qui le sont. Problème : le juge ne peut pas faire appliquer la peine…Soit parce qu’il manque une prison, soit parce qu’il n’y a pas les locaux nécessaires, soit parce qu’il n’y a pas de partenariats avec des entreprises ou des associations (pour ceux qui doivent faire des TIG notamment)

    Au final ? Gaspillage total d’argent public, efforts superflus pour les flics, qui ont des résultats mais voient les délinquants retournés chez eux les mains dans les poches, ou pire qui vont en prison et en ressortent trois fois pire (je vous invite à aller voir le film « le prophète » c’est éclairant)

    Ex de la bonne méthode :

    Se poser les bonnes questions : comment devient on délinquant ? Ou pire ?
    -après un passage dans les prisons françaises
    -suite à des échecs scolaires
    -suite à des événements familiaux
    etc.

    Il est évident, dès lors, qu’il va falloir faire jouer le Ministre de l’Education Nationale, celui de l’Intérieur, celui de la Justice, celui de la Famille, mais aussi les associations « de quartiers », les maires (qui connaissent la réalité du terrain), les associations familiales, les enseignants, etc.

    Bref, la première chose à faire, c’est de s’assurer que tout ce monde là travaille ensemble. Et ne se marche pas sur les pieds.

    Ensuite, il faut assurer le financement des démarches à entreprendre. Je l’ai déjà dit, on devrait arrêter de dépenser un fric fou pour payer des vidéosurveillances, et au contraire employer des flics, et mettre les caméras de surveillance à des endroits stratégiques. Et favoriser l’éclairage public. Déjà çà, ce serait un début.

    Personnellement, et je crois que c’est le cas pour tout citoyen, je peux vous dire où sont les endroits « craignos » chez moi. Comme par hasard, ce sont ceux qui n’ont pas de caméras de surveillance, où les flics ne viennent pas (ils ont ordre de ne pas s’y aventurer) et où l’éclairage public est déficient. Je serais à votre place, je réunirais tous les maires « PS » pour qu’ils demandent à leurs « administrés » de leur dire où se trouvent les zones à risque. Je précise : de manière discrète. Du style, je suis le maire. Je me rends chez le boucher ou la boulangère (plaque tournante de l’information sécuritaire : je vous le garantie !) et mine de rien je prends des renseignements. Et là…Paf je mets une vidéo surveillance. Et je place des flics à proximité, histoire que la police n’arrive pas comme la cavalerie…En retard.

    Pour ce qui est des vols et cambriolages : il serait bon que la police fasse une réunion d’information pour expliquer aux citoyens, notamment aux personnages âgées, que le matelas, la tirelire, ou encore la boite bien en evidence sur le buffet, ce sont les endroits où le voleur va directement aller chercher. Je ne vous dis pas le nombre de personnes qui croient que leurs biens sont en sécurité ! Il faut avoir un peu d’imagination et bien cacher ses « cagnottes ». Idem pour les commerçants. Ma femme et moi on a trouvé des cachettes « atypiques » et on ne s’est jamais rien fait voler.

    Je pense qu’il serait bon, aussi, de permettre aux citoyens, eux mêmes, de faire des rondes. Non armés, mais en groupe. Pourquoi ? Parce que les Français pourraient, de cette manière, être en sécurité. Beaucoup de « bandes » inspirent la terreur, dans plusieurs quartiers, parce que les gens se terrent chez eux. Il me semble que le contraire serait plus judicieux.

  7. Se poser les bonnes questions : comment devient on délinquant ? Ou pire ?
    -après un passage dans les prisons françaises
    -suite à des échecs scolaires
    -suite à des événements familiaux
    etc.

    Il est évident, dès lors, qu’il va falloir faire jouer le Ministre de l’Education Nationale, celui de l’Intérieur, celui de la Justice, celui de la Famille, mais aussi les associations “de quartiers”, les maires (qui connaissent la réalité du terrain), les associations familiales, les enseignants, etc.

    Bref, la première chose à faire, c’est de s’assurer que tout ce monde là travaille ensemble. Et ne se marche pas sur les pieds.

    C’est une bonne chose; je ne reprend que cela de ton intervention , le reste j’ai besoin d’un peu de temps pour digérer! a+ mon cher Seb dit
    FANTOMAS

  8. seb dit :

    A + Mon cher Jacques !

  9. seb dit :

    Site très sympa, qui dénonce bien les contrevérités gouvernementales sur le sujet de la « sécurité ».
    http://salades-nicoises.net/spip.php?article252

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>