Le vent vient-il de l’Ouest ?

Publié dans Articles | 8 commentaires

Le vote des adhérents de la fédération du Finistère du PS optant pour le non cumul de la fonction de parlementaire avec celle d’un autre mandat exécutif a fait l’objet d’une dépêche de l’AFP.

Le Monde l’a reproduite sur son site, après que le Télégramme ait consacré un long article. Celui-ci comportait d’ailleurs des oublis. Ainsi contrairement à ce qui est écrit, je ne suis pas le seul député à avoir fait le choix de ce seul mandat, Gilbert Le Bris est aussi dans ce cas.

Mais ce qui est très intéressant, ce sont les commentaires des internautes du Monde.

Lisez-les, ils sont unanimes : ce ne sont que des encouragements et des félicitations : « Enfin une décision intelligente » écrit « Françoise », « Saluons le geste du Finistère et espérons qu’il fera des émules très vite » s’enthousiasme « Bernard », « Super nouvelle ! Enfin le renouveau du PS en marche, du concret à la place des incantations » dit « Kerema29 », « Faites en sorte que la même décision soit prise au niveau national » espère François D…

C’est en effet, la perspective qu’il faut poursuivre. Que cette plante que nous venons de planter, prospère !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le vent vient-il de l’Ouest ?

  1. Bruno dit :

    Si le PS reprend nationalement cela, c’est tout bon pour lui. Il ya aujourd’hui un besoin évident de démocratie renouvelée en France (sur le plan politique mais aussi sur le plan social). Sur le plan politique avec le non cumul et le contrôle des dépenses par les élus mais aussi par les ministres. Idem pour les nominations diverses et variées dans certains cabinets ministériels. Au passage, est ce vraiment sérieux de nommer encore 3 ou 4 secrétaires d’Etat (avec les cabinets qui vont avec) ? Le Président de la République a commencé la démarche avec le budget de l’Elysée (on peut trouver à y redire mais c’est lui qui l’a fait). Faut le doubler (par la gauche ou la droite :-) )

    Sur le plan social, l’inflation des rémunérations des hauts dirigeants devient insupportable. A noter que dans la haute administration, il devient de bon ton d’avoir la même attitude. Dans de nombreux ministères, les hauts responsables n’hésitent plus à faire passer des textes (avec l’aval du politique qui signent ces textes) pour s’augmenter (soit indiciairement soit par des dispositifs type NBI). Qui aura le courage d’aller mettre on nez et de le dénoncer (les syndicats le font déjà mais si le politique ne relaye pas …)?

    Enfin, que l’on cite en exemple Pierre MAILLE est une juste reconnaissance.

    Cdt

    Nota : promis la prochaine fois que j’écris un commentaire sur ce site, je serai moins conciliant …..:-)

  2. Marc dit :

    Bravo pour cette action et votre mandat en général.

    Je suppose que vous bénéficiez d’une disponibilité depuis un corps d’enseignants-chercheurs, avec possibilité assez aisée de réintégration (sans se taper les TD de 1ere année au retour :) , ce qui enlève une des raisons du cumul des mandats. Je plaide plutôt pour que tout le monde ait cette facilité de disponibilité, plutôt que la rendre difficile à tous…

    Réaction de JJU
    Je suis en effet en disponibilité de l’université et le jour où je ne serais plus député, j’aurais la chance de pouvoir être réintégré, y compris en assumant des TD, ce qui est loin d’être infamant :-) . Et vous avez raison, c’est un des problèmes pour les élus qui appartiennent au secteur privé et le gouvernement serait bien inspiré lui qui veut diminuer le nombre des conseillers généraux ou régionaux de proposer un statut pour les élus.

  3. stéphane dit :

    Reste maintenant à attendre l’avis des électeurs…. Je suis toujours étonné de constater qu’ils souhaitent le non cumul des mandats et, dans le même temps, votent pour des cumulards…. Affaire à suivre donc !

  4. Je précise que dans le Finistère sous la férule de notre Trésorier fédéral du 1er Secrétaire , une réflexion (qui débouchera sur un texte) est en cour sur les cotisations des élus, avec en arrière plan le statut de l’élu!
    Un élu , qui laisse en partis son travail , pour assumer une responsabilité publique se voit régulièrement amputé de son revenu , je parle des élus du terrain communal et cantonal! Il est bien normal de payé cotisation , à son partie, personne ne remet cela en cause bien- au contraire, mais ces mêmes personnes ont du mal pour des raisons de pudeur d’évoqué leurs difficultés pour certains réelles!
    Quand vous gagner 1700 euros net par mois comme ouvrier qualifier, et que comme élu 1600, en plus le trésorier du partie (j’en suis un ) vous taxe avec le bâton dans la main ; cet élu se retrouve avec moins qu’avant et plus de boulot!
    maintenant j’entend déjà les violons grinçants des jaloux; je leur dis qu’un partie comme un syndicat doit protéger les siens , en mettant un statut en place , interne et nous l’espérons grâce à Jean-Claude Lessard et Marc Coatanéa un statut Légale de l’élu en France!

  5. Jeremy Gaultier dit :

    Je suis heureux de la décision du Finistère concernant le non cumul même si je suis pour aller plus loin. On ne peut pas souhaiter une décentralisation plus forte sans s’en donner les moyens et sans « obliger » les élus à s’y consacrer à plein temps.
    Je suis bien d’accord avec vous que cela ne peut se faire que via un statut de l’élu.
    Je rappel quand même que la charte de l’autonomie locale n’a été adopté en France que sous reserve de ne pas appliquer aux élus la notion de salaire comme juste contre partie de leurs travails.
    Cependant, je pense que cela doit d’abord passer par une réforme de l’organisation territoriale, Sarko va certes l’organiser, en particulier, le mode d’éléction à son profit.
    Je souhaite, pour autant, que le PS est une attitude autre que le simple conservatisme.
    Pour revenir sur le cumul, j’espére que toute la bretagne vous suivra y compris ma fédé, le Morbihan.

  6. Marc dit :

    Et je crois que le PS fait cette action pour la gloire ; comme la parité, ça n’aurait guère d’impact électoral direct, malheureusement. Mais la gloire, c’est aussi important.

  7. RR dit :

    Cette histoire de cumul est une bonne chose combinée avec la rotation des mandats et des fonctions (avec donc une limitation du nombre de fois qu’une personne peut avoir un même mandat) . Ce que j’ai appris sur une fonction ou un mandat, je peux l’exercer sur une autre fonction ou mandat et je peux me frotter à d’autres problèmes, dans un contexte différent.

    Le non cumul doit bien être présenté comme un moyen d’avoir un « personnel » plus compétent et performant individuellement et collectivement.

    Après il faut faire attention (au moins dans la mise en place) à ne pas avoir un système trop contraint (non cumul, parité, limitation du nombre de mandats successifs, …) surtout si on manque …. de personnel politique …. ou associatif (parce qu’il n’y a que le politique qui a besoin de personnel, de talents, …) .

    Plus de monde s’impliquant dans la vie de la cité.

    Le cumul, entre un emploi d’une part, un engagement politique ou associatif (ou syndical) d’autre part, c’est ce qui permet aux associations et aux collectivités de fonctionner.

    Et pourtant, il y a un 3ème cumul : la vie en famille et les enfants (qui ont d’engrais et de substrat pour pousser).

  8. Et pourtant, il y a un 3ème cumul : la vie en famille et les enfants (qui ont d’engrais et de substrat pour pousser).

    tout a fait d’accord RR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>