Tarifs d’EDF

Publié dans Articles | 7 commentaires

En voilà un qui applique à la lettre les principes du sarkozysme : ne pas hésiter à se comporter brutalement. Je veux parler du Président d’EDF, Pierre Gadonneix, qui vient de réclamer une forte augmentation des prix de l’électricité des particuliers.

Il souhaite obtenir 20% d’augmentation sur 3 ans, soit – excusez du peu – 6 fois l’inflation générale des prix !

Evidemment, si cela était accepté par le gouvernement, il y aurait des conséquences directes et particulièrement graves sur le budget des familles moyennes et modestes, celles qui déjà subissent la crise de plein fouet.

C’est une véritable provocation en pleine période de crise et alors qu’EDF, entreprise encore publique, vient de contracter un emprunt de 3 milliards d’euros pour financer ses investissements.

Il faut donc rappeller ses obligations de service public au Président d’EDF et ses engagements contractuels de hausse modérée des prix. J’avoue en sus, ne pas bien comprendre pourquoi ce serait aux classes moyennes et populaires de notre pays de payer au prix fort les investissements à l’étranger d’EDF.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Tarifs d’EDF

  1. et oui, cela s’appel du racket. nous en sommes à la phase capitalisme facile !
    Ou comment se faire du fric rapidement , j’ai l’impression que le « parrain » est derrière!

  2. Bloggy Bag dit :

    Le coup de l’emprunt était probablement une couillonnade subtile, là il fait dans le gros lourd.

    Couillonnade parce qu’avec une inflation attendue importante dans les prochaines années (aller, on parie entre 5 et 10%), ceux qui ont souscrit à l’emprunt EDF sont surs d’avoir un rendement négatif.

    Ici, le côté gros lourd a primé puisque non seulement il vient d’encaisser ses chèques avec son slogan investissez dans une société qui investit, mais que pour justifier sa hausse de tarif il nous explique que c’est fait pour ne pas avoir à emprunter pour ses futurs investissements.

    En résumé, EDF vient de faire un placement qui va lui rapporter des sous donnés par des gens à qui il doit de l’argent, et pour être sûr de bien remplir le tiroir caisse, il nous demande à tous de repayer. Nous avons là un as de la finance…

  3. seb dit :

    Rappeler à EDF ses obligations de service public ? Très bien…Mais alors pourquoi le PS a t il voté (les yeux fermés ?) le traité de Lisbonne…Et ce qu’il induit : à savoir un choix entre « service public » mais pas de concurrence à l’étranger…Et « pas de service public » mais droit de concurrencer les autres ?

    Quel sera, d’après vous, le choix qui va être fait par M. Sarkozy…Qui nomme le brave président d’EDF ?

  4. Jean Rambert dit :

    @SEB 21 juillet 2009 à 18 h 17

    On ne peut parler de rien s

  5. Jean Rambert dit :

    @seb 21 juillet 2009 à 18 h 17

    On ne peut parler de rien sans revenir sans cesse au TCE.
    Ce petit jeu va tuer le PS et le PSE.
    Les nonistes seront plus malins avec leur « raison » pour eux tout seuls en Europe !

    Pour EDF, on sait les pbs que posent les différences de statuts d’entreprises en Europe – Propositions du Parti ?
    Pour finir, je veux juste évoquer la sitution d’un service public français qui « remplace » par une SA, le service public d’un autre pays européen, sans que les soutiens du service public français ne bougent le petit doigt…

  6. seb dit :

    A Jean Rambert : je n’y peux rien si une partie (importante ?) des parlementaires (tout pays confondu) n’a pas fait l’effort de lire complètement le traité de Lisbonne…Ou si une partie (encore plus importante ?) n’a rien trouvé de mieux que de piétiner le vote populaire, et souverain, du Peuple qu’il est censé servir.

    Pour ce qui est de « tuer » le PS et le PSE (qui ne s’appelle plus comme çà : désormais ce sont les démocrates socialistes)…Ma modeste personne n’est pas nécessaire (M. VALLS par ex, crie partout la mort du PS…Que ne ferait on pas pour être « promu » Ministre !)

    L’ex PSE va soutenir M. BARROSO (sitôt les élections en Allemagne passées), et le PS ne croit plus en sa capacité à gagner les élections de 2012 ! Quant aux choix politiciens faits sur certains textes…Par la direction du parti…Je n’y peux rien si certains s’avèrent mauvais ! Ou du moins aux antipodes des thèses défendues, nationalement, par le PS, ou au niveau européen, par l’ex PSE.

    Cela m’agace, car beaucoup d’élus et non élus d’ailleurs, au PS…Sont vraiment créatifs, et ont plein d’idées ! Dommage de se lier les mains avec des traités malfaisants…Et souvent non lus…Alors qu’on pourrait, assez facilement je pense, donner une « alternative » à la France, et pourquoi pas aussi à l’UE ?

    Après tout, Cohn Bendit y croit…Alors pourquoi pas le PS, et l’ex PSE ?

    Au député :

    Bravo pour votre effort de transparence. J’espère que l’opération se renouvelera chaque année. Si vous pouviez donner des précisions sur la question de votre permanence, cela serait bien. Merci d’avance.

    http://assemblee.blogs.liberation.fr/urvoas/2009/07/comment-je-d%C3%A9pense-mes-indemnit%C3%A9s/comments/page/2/#comments

  7. Marc44 dit :

    C’est aux classes moyennes et populaires de payer car cela fait partie de la politique de suppression de la progressivité des prélèvements relativement obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>