Le mensonge du travail dominical

Publié dans Articles | 25 commentaires

Cette histoire de travail le dimanche ne fait que commencer.  Evidemment, la droite minimise et cherche à nous expliquer que son texte est badin et ne changera quasiment rien à la situation.

Pourtant derrière cet exercice – attendu – de communication, la vérité du texte présenté est la généralisation du travail dominical dans le commerce. Plus de 5 000 communes touristiques seront touchées dont Quimper !

En effet, à rebours des discours lénifiants de l’UMP, pour la très grande majorité des salariés, il n’y aura ni volontariat, ni contrepartie au travail qui leur sera imposé sous peine de sanction, jusqu’au licenciement.

Affirmer que cette proposition de loi qui sera discutée la semaine prochaine ne concerne que quelques uns et que de rares endroits est donc une tromperie.  Quel chômeur exprimera son refus de travailler le dimanche au moment de l’entretien d’embauche ? Le texte ne prévoit en outre aucun droit au retour automatique à un poste sans travail dominical. La majorité crée ainsi le volontariat obligatoire…

Pour ma part, je persiste à penser que le travail le dimanche est inefficace sur le plan économique car il ne crée aucun emploi, dangereux pour les salariés et néfaste pour la vie sociale.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Le mensonge du travail dominical

  1. Marc44 dit :

    Il est difficile de prendre ces luttes comme des joutes républicaines, dans le respect de la démocratie et de l’adversaire. On le souhaiterait, mais face à une telle divergence sur les fondamentaux, une telle différence dans la hiérarchie des valeurs, on finit par en avoir le souffle coupé ; un brouhaha de fumée et gesticulation pour tenter de cacher une régression sociale au galopp.

  2. seb dit :

    Bravo à M. Ayrault d’avoir « soulever un beau lièvre » ! Visiblement, on est pas sortie de l’auberge dans cette histoire ! Et pour le coup, tant mieux ! D’autant que la « loi » (un article) redevient de plus en plus anticonstitutionnelle (merci, merci, aux parlementaires de 1789 !) !!!

    Comme l’HADOPI 2 (1 bis) : mais bon là, je laisse parler l’assistant parlementaire autheuil.
    http://www.authueil.org/?2009/07/02/1381-hadopi-le-texte-de-la-commission-au-senat#co

    Et les « gus dans un garage » : http://www.lavienumerique.com/articles/93086/hadopi-2-aussi-anticonstitutionnelle.html

    En tout cas, j’espère que le PS saisira le Conseil Constitutionnel !!! Il serait dommage de ne pas obtenir une victoire politique forte, alors qu’elle tend les bras au PS !!!

    A défaut d’autre chose, il y a déjà une « opposition » à N. Sarkozy en France : la Constitution…Et les parlementaires de 1789 !

    Pour en revenir au « travail dominical » :

    1) Comme vous le dites fort bien, personne n’a évalué – ou disons plutôt aucun parlementaire n’a fait une « étude d’impact » de la loi de 1905/1906 pour déterminer les éventuels problèmes posés par cette loi (hormis d’embêter M. Maillé – l’utilité de cette « loi ».

    Peut être pourrait on commencer par là. Car si le seul « motif » de la loi c’est « amnistions les délinquants en col blanc » je ne suis pas sur que cela rentre dans le cadre des prérogatives parlementaires.

    Rappelons le (peut être l’occasion de l’inscrire dans le texte en direction du Conseil Constitutionnel ?) que la « loi » ne doit pas être n’importe quoi :

    « Article 5 : La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.  »

    L’UMP peut elle prouver que ne pas travailler le dimanche est « nuisible à la Société » ?

    « Article 6 : La loi est l’expression de la volonté générale »

    Or…On a des cas avérés de députés qui se font acheter leur voix (voir message précédent) et M. Maillé, « auteur » de la loi…A lui même dit qu’il ne souhaitait cette loi que pour « plan de campagne ». Où est « la volonté générale » là dedans ?

    2) Esprit de la loi violée

    Décidemment, c’est une habitude ! L’esprit de la loi Mallié, c’était d’harmoniser le droit…Alors que sa quatrième version amène une nouvelle dérogation (les fameuses PUCES)

    On alourdit la législation, et on provoque…In fine, l’inégalité des citoyens devant la loi, en fonction des zones géographiques !

    Rappel :

    « Article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

    Quelle est donc, ici, cette « utilité commune » qui permettrait des distinctions sociales, en fonction d’un…Territoire donné, lequel s’avère indivisible ?

    3) Manque de clarté de la loi

    Volontariat ? Le Gouvernement se moque du monde ! Un employé est un SUBORDONNE. Il n’est dès lors pas à égalité avec son employeur ! Je demande à voir un Ministre qui ne répondrait pas présent à une convocation de M. Fillon !

    Le Gouvernement s’est réuni ce dimanche pour déterminer les « priorités » pour le « grand emprunt ». Sur le plan juridique, tous les Ministres auraient pu refuser, en faisant valoir le droit du travail. Mais tel n’a pas été le cas, car le rôle de « patron » de M. Fillon a mis fin à de telles revendications.

    Qui peut croire qu’un employé aurait plus de liberté, en ce domaine, qu’un Ministre ?

    Egalité en droits des citoyens ? Depuis quand la « loi » ne doit elle plus être « la même pour tous qu’elle punisse ou qu’elle protège » ?

    Bon, je m’arrête là pour le moment, mais j’y reviendrais.

  3. Fabien Moreau dit :

    Je ne suis pas d’accord avec votre opposition de principe au travail le dimanche. Le système voulu par l’UMP a l’air en effet excessif, mais il est évident que les commerces concernés au premier chef par le tourisme doivent pouvoir ouvrir le dimanche, ou alors c’est, en zone touristique, un jour sans activité économique…

  4. Michel C dit :

    Comment serait réellement payé ce travail du dimanche. Serait-il payé double, ou récupéré?
    De plus, si les gens ont par exemple 200€ à dépenser du lundi au samedi, et qu’ils ont la même somme à dépenser du lundi au dimanche, ça change quoi? Le chiffre d’affaire du commerce ne s’en trouvera pas bouleversé.
    Que deviendront la vie de famille, la vie associative, etc?…
    C’est vrai que vu comme çà, ce n’est qu’une nouvelle régression sociale. Mais, c’est la droite, c’est Sarkozy. Les gens ont voté pour et aux dernières élections, ils ne semblaient pas regretter leurs votes…
    Ce travail du dimanche n’est qu’un piège à c…

  5. Mais je me pose simplement la question : comment la société va se recaler , comme on met une montre à l’heure si on a plus cette journée ensemble ?
    Les domestiques (de luxes) qui nous gouvernent veulent nous rendre comme eux? Ils non pas d’âmes ? Ils l’ont vendu, pour une poignée de dollars?
    Sincèrement je les plains !
    dans certains pays c’est le vendredi . qu’ils se battent pour le conserver cela fait d’eux des humains !

  6. Liberal social dit :

    Quand on voyage à l’etranger, savez vous quel jour vous etes ?
    Moi non et quand je fais mes achats c’est agreable d’avoir des magasins d’ouverts. Sinon pas ou moins de cadeaux.
    C’est evident qu’ entre francais notre pouvoir d’achat ne varie pas ( exemple de 200 € dans la semaine pour Michel C ) mais si des touristes achètent chez nous tant mieux. On est un pays avec bien des atouts touristiques. En Italie, Espagne, Grèce personne ne trouve cela choquant bien au contraire.
    Notre économie est une economie de service pas de production et cela va encore s’accentuer.

    Un jour de repos dans la semaine qu’il soit le dimanche ou un autre…..
    Les eglises sont desertes et le taux de divorce n’a jamais été aussi elèvé.

  7. RR dit :

    Il faut sauvegarder au maximum le dimanche. Les dérogations actuelles me paraissent suffisantes.

    Le dimanche ou … le samedi, on organise des activités sportives, des fêtes, on fait le jardin … On ne va pas qu’à la messe.

    Pendant les périodes scolaires, on a le temps de voir pousser les enfants. On s’ennuie parfois.

    Effectivement, cependant, quand la journée de travail est rallongée par les temps de transport, on n’a pas toujours le temps de faire les courses nécessaires. Mais autoriser le travail le dimanche pour les villes de plus d’1 milion d’habiitants, est-ce la solution?

    non c’est Jospin/Martine Auvry qui avient raison avec les 35h et Larroutourou avec les 30h. Le chomage augmente dangereusement.

    Ceci dit, il est dangereux, Liberal Social, de devenir trop peu une économie de production. Les pertes d’emplois en production, actuellement, avec la crise, c’est très très inquiétant.
    Il me semble que le ratio production/service ne doit pas trop basculer. Sinon, cata …

  8. seb dit :

    Autres dangers (à faire savoir, si possible, au Conseil Constitutionnel) :

    1. Définition peu claire de ce qu’est une « zone touristique ». En témoigne la décision du préfet d’inscrire la Défense comme « zone touristique ». Faut il croire que les hommes et femmes d’affaires sont…Des touristes ?

    2. Manque, également, de précision, sur les conditions pour obtenir ce fameux « graal » : zone touristique.

    Imaginons que je sois Parisiens. Paris étant la Capitale de la France, je peux encore concevoir – sachant que notre belle France est le pays le plus touristique au monde – que l’on puisse vouloir ouvrir les magasins, pour les éventuels chalands…Même si en moi même, je suis persuadé que le chaland attendra bien lundi pour faire les boutiques.

    Imaginons, maintenant, que j’habite à Saint Tropez. Cette charmante petite ville est tranquille, toute l’année, sauf…L’été. Car les « stars » du show bizz viennent s’y faire voir. Quelle sera ma situation ? Devrais je (ou si l’on prend la version gouvernementale : aurais je la possibilité) travailler le dimanche pendant cette période particulière, et pas le reste de l’année (non « touristique » pour Saint Trop)…Ou bien toute l’année, alors que je sais, de toute évidence, que pas un seul touriste ne se pointera à la belle saison ?

    Imaginons que je sois un habitant du « Nord ». Depuis le relatif succès d’un film populaire, çà ne des emplit pas ! Mais…Dans un, deux, ou trois ans, qui me dit que ma ville, ma région, sera toujours « touristique » ? Comment faire pour « perdre » (à ma ville, ma région, mon département) le merveilleux « droit » de « travailler le dimanche » dans ces conditions ?

    3. Quelques remarques sur la « proposition projet » de loi :

    « I. – L’article L. 3132-3 du code du travail est ainsi rédigé :

    « Art. L. 3132-3. – Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire
    est donné le dimanche. »

    Hum…Le Parlement n’est pas censé agir pour ou contre une classe sociale, mais défendre contre « ce qui est nuisible à la Société ».

    Il serait donc bon que le PS obtienne que l’on modifie l’article, pour remplacer le mot « salariés » par « de la Société » et le mot « donné » par « garanti constitutionnellement ». (Ce qui est vrai, le Conseil Constitutionnel ayant intégré les grandes lois de la III République dans le bloc de constitutionnalité)

    Pourquoi ? D’abord parce que cette affirmation prouve bien que le repos hebdomadaire n’est pas « nuisible à la Société ». Et qu’à ce titre…Le Parlement ne peut pas considérer qu’il défend contre ce qui est « nuisible à la Société » en le remettant en cause.

    D’autre part, le PS pourrait aussi demander que l’article mentionné soit changé comme suit, ce qui lui donnerait plus de force auprès du Conseil :
    « Le repos dominical n’est pas nuisible à la Société. Il participe directement à l’unité de la Nation et à la solidité du corps social, appuyé sur la famille, et est un facteur positif permettant aux citoyens d’accomplir leurs devoirs civiques. » (C’est généralement le dimanche que les citoyens votent en France : en contraignant les citoyens à avoir un jour de repos différent selon qu’ils soient appelés ou non à travailler le dimanche, on porte donc atteinte à l’égalité des citoyens en droits…Puisque certains, du fait de leur activité professionnelle, ne pourront pas accomplir leurs devoirs civiques)

    « Art. L. 3132-25. – Sans préjudice des dispositions de l’article
    L. 3132-20, les établissements de vente au détail situés dans les communes touristiques ou thermales et dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel. »

    On en revient au problème du « j’habite sur la Côte d’Azur. Suis je contraint de travailler tous les dimanches de l’année, alors que Saint Trop ne reçoit une « affluence exceptionnelle » que lors de la période estivale ?

    Le texte ne dit rien de cela. Le travail dominical concerne t il les communes touristiques…Lorsqu’elles le sont…Ou bien toute l’année ? Car si je peux être « volontaire » pour, par ex, travailler le dimanche, dans l’éventualité d’un évenement cuturel, ou sportif – du style coupe du monde ou Lille Capitale européenne de la Culture – comment puis je conditionner ce volontariat à une période donnée, quand la loi semble prescrire ce régime pour toute l’année ?

    « La liste des communes touristiques ou thermales intéressées et le
    périmètre des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation
    culturelle permanente sont établis par le préfet sur proposition de l’autorité
    administrative visée à l’article L. 3132-26.

    Qui est l’autorité « administrative » ? Le maire…Ou bien le conseil municipal ? Et s’il s’agit du conseil, quel est le mode de scrutin choisi, et quel type de vote : unamime ? majorité qualifiée ? Majorité ? Référendum locale auprès de la population ?

    « Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du
    présent article. »

    Magnifique ! Qui préside ce Conseil d’Etat…Sinon le Premier Ministre ! Vive l’objectivité ! Il conviendrait que les parlementaires aient la possibilité de négocier, exactement, ce qu’on souhaite mettre dans ce décret. Car ce ne serait pas la première fois que l’esprit de la loi serait violée par un décret !

    « Art. L. 3132-25-1. – Sans préjudice des dispositions de l’article
    L. 3132-20, dans les unités urbaines de plus de 1 000 000 d’habitants, le
    repos hebdomadaire peut être donné, après autorisation administrative, par roulement, pour tout ou partie du personnel, dans les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services dans un périmètre d’usage de consommation exceptionnel caractérisé par des
    habitudes de consommation de fin de semaine, l’importance de la clientèle
    concernée et l’éloignement de celle-ci de ce périmètre.

    La proposition projet de loi concerne le travail dominical. En parlant de « consommation exceptionnel caractérisé par des habitudes de consommation de fin de semaine » le Gouvernement essaye d’élargir le travail dominical. Car s’il y a peu de « consommation exceptionnel caractérisé par des habitudes de consommation le DIMANCHE » Il y a beaucoup de « consommation exceptionnel caractérisé par des habitudes de consommation le SAMEDI »

    En conséquence, il serait bon que le PS demande le changement du terme « fin de semaine » en « dimanche ». On réduirait déjà significativement les effets collatéraux de la loi. Car si les Français font les boutiques le SAMEDI, ils les font peu le DIMANCHE, sauf éventuellement pour acheter une bricole pour le jardin, la déco. Exclure SAMEDI de la loi, est donc nécessaire, pour la bonne cohérence de la loi.

    Le Gouvernement nous dit que les commerces et les consommateurs désirent absolument ouvrir et consommer le DIMANCHE ? Alors pourquoi inclue t il SAMEDI ?

    « Art. L. 3132-25-3. – Les autorisations prévues aux articles
    L. 3132-20 et L. 3132-25-1 sont accordées au vu d’un accord collectif ou, à
    défaut, d’une décision unilatérale de l’employeur prise après référendum.

    Je croyais qu’il s’agissait là d’un choix INDIVIDUEL de l’employé ? Nous aurait on menti ? Le « volontariat » n’est il pas censé être individuel ?

    « Seuls les salariés ayant explicitement donné leur accord à leur
    employeur peuvent travailler le dimanche sur le fondement d’une telle
    autorisation. En cas d’absence d’accord du salarié, une entreprise
    bénéficiaire d’une telle autorisation ne peut prendre en considération cette
    circonstance pour refuser de l’embaucher. Le salarié d’une entreprise
    bénéficiaire d’une telle autorisation qui refuse de travailler le dimanche ne
    peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution
    de son contrat de travail. Le refus de travailler le dimanche pour un salarié
    d’une entreprise bénéficiaire d’une telle autorisation ne constitue pas une
    faute ou un motif de licenciement.

    Et les employeurs vont trouver des excuses bidons pour licencier, voilà tout !

    « À la demande du salarié, il peut être tenu compte de l’évolution de sa
    situation personnelle.

    Qu’est ce que cela a à voir ?

    « Art. L. 3132-25-6. – Les autorisations prévues à l’article
    L. 3132-25-1 sont accordées pour cinq ans. Elles sont accordées soit à titre
    individuel, soit à titre collectif, dans des conditions prévues par décret en
    Conseil d’État, pour des commerces ou services exerçant la même
    activité. »

    Même si une ville « touristique » ne l’est plus l’année d’après ?

  9. Jean Rambert dit :

    Même si c’était économiquement valable, un « shabbat » laïque est indispensable pour les individus, les familles et la VIE en société.
    Que ceux qui ne sont pas d’accord avec cette ligne de survie sociale votent pour Sarko et ferment leur gueule !

  10. Mais je me pose simplement la question : comment la société va se recaler , comme on met une montre à l’heure si on a plus cette journée ensemble ?

  11. Michel C dit :

    Tout à fait d’accord
    La vie de famille est un des éléments fondamentaux de notre société. Certes, ces dernières années, les choses ont évolués (nombre de divorces, nombres d’enfants nés hors mariages, etc…). Mais pour un certain nombre d’entre eux, le fait de travailler en horaire décalés en serait une des causes. Il est statistiquement prouvé qu’il y a plus de divorces dans les couples qui ont des horaires de travail différent. Alors, de grâce, n’allons pas y rajouter le dimanche.
    Ce serait franchemenr une vaste fumisterie que d’accepter l’idée proposée, et ça n’a rien à voir avec le fait que ça vienne de Sarkozy. Ce serait quelqu’un de gauche, ça serait pareil.
    Je constate quand même que ça vient de Sarkozy…
    Et puis, disons le, il n’y a plus que le fric qui compte pour certains. Ce qui ne marche pas, c’est quelque chose qui ne rapporte pas d’argent. Voilà le monde vu par certains…il est gangrèné par le fric, et le reste, il s’en foutent.

  12. seb dit :

    Pour le coup, est ce que cela ne vaudrait pas la peine (je vous rassure, M. Président dira non, mais cela aurait le mérite de montrer à quel point « sa » proposition est en contradiction avec ce que souhaitent les Français) que le PS demande à M. SARKOZY un référendum sur le sujet ?

    Après tout, n’est ce pas là un choix de société ? Un bouleversement dans la vie des Français, bien plus intense que le passage à 20h 30 des téléfilms le soir ?

    Sincèrement, même si M. Sarkozy faisait le référendum (ce qu’il ne fera pas : trop peur du Peuple Souverain) on aurait un argumentaire tout prêt…Rien qu’après la prestation de Darcos !

    M. Darcos nous explique qu’il faudrait ouvrir le dimanche, dans les zones frontalières. Sauf que nos « frontaliers » (Allemagne, Belgique, « Angleterre »,Italie, Espagne) n’ouvrent, en général, pas le dimanche leurs commerces ! Et pour y être aller le lundi de Pentecôte et le dimanche précédent…Les Suisses respectent encore plus scrupuleusement que les Espagnoles les jours du « seigneur »! (Banques y compris)

    Ensuite, et je l’avoue je ne l’avais pas remarqué tout de suite, la liberté « d’ouvrir le dimanche » son commerce, ou de ne pas le faire, est possible. Ce qui ne l’est pas…C’est de faire travailler autrui, ce jour là…Hors dérogations prévues par la loi. Donc, si des personnes veulent « travailler le dimanche » elles peuvent le faire…Tant qu’elles n’obligent pas autrui à le faire !

    On retrouve par ailleurs l’arrogant, mais imprécis, Darcos, qui dans une même phrase arrive à nous dire que c’est une demande des Français…Puis seulement, après, d’une partie d’entre eux. Vue l’utilisation du mot « une partie » on peut légitimement penser que ce n’est pas la majorité ! Et ce n’est même pas la majorité des rédacteurs du blog UMP.FR puisqu’ayant parcouru le site, on constate une majorité de commentaires hostiles, sans parler des réseaux FACEBOOKS opposés au travail dominical.

    Tiens, pour le coup, çà vaudrait la peine de demander à M. Darcos, ancien Ministre de l’Education n’est ce pas ? Si lui même est prêt à demander à son collègue Châtel de travailler le dimanche. Après tout, chacun a pu apprendre que les profs étaient des fainéants n’est ce pas ? Allez, vite, au travail…Le dimanche ! Et le Ministre en tête bien sur ! Qu’y a t il de plus « touristique » que la zone des « Ministères », de « Matignon » et de « l’Elysée » ?

    Si la Défense entre dans la définition « zone touristique » pourquoi pas les Ministères, l’Elysée, et Matignon…Partant du principe que lors des journées du patrimoine, les citoyens et les « touristes étrangers » trouveraient décevants de ne pas voir la « gueule » du Ministre, du Président, ou du Premier Ministre…Attractions touristiques s’il en est !

    Je vois déjà la tête du personnel des entités si le dimanche devenait « ouvré » !

    On pourra, au passage, économiser sur « La Lanterne » qui ne servira plus au repos du Premier Ministre, ou du Président, puisque ceux ci devront bosser !

    Tiens, je me demande si je ne vais pas écrire une chouette lettre à tous les députés pro dimanche, pour leur demander quand, eux mêmes, en tant que membres du Palais Bourbon, visité par x millions de citoyens (ce qui en fait une indemniable zone de tourisme »), feront l’effort de venir le dimanche. Ils ne viennent déjà pas la semaine…Alors le week !

    Et puis, il y a un élément qui me turlupine depuis quelques temps mais…Un fonctionnaire, n’est il pas aussi un salarié de l’Etat ? En la circonstance, le Code du Travail ne s’applique t il pas à tous les salariés de France, et non pas seulement à ceux du privé ?

    Si tel est le cas, est ce que le fait d’être en « zone touristique » ne permettra pas à certains maires de la mouvance UMP et NC d’ouvrir la mairie le dimanche (hors période électorale) ? Idem pour les régions ? Départements ?

    Il serait surprenant que quelques millions de Français n’aient pas la possibilité de travailler, volontairement, le dimanche, pour leur employeur l’Etat…Alors qu’il s’agit là de « bon sens » selon M. Darcos !

    Et si impossibilité est faites aux employés de l’Etat, qui le désirent (c’est possible) de travailler le dimanche, cela ne constitue pas une inégalité devant la loi ?

    Code du travail, article L1111-1 : « les dispositions du présent livre sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu’à leurs salariés.

    Elles sont également applicables au personnel des personnes publiques employé dans les conditions du droit privé, sous réserve des dispositions particulières ayant le même objet résultant du statut qui régit ce personnel. »

    En conséquence, les personnes issues du privé, qui « conseillent » Président, Premier Ministre, Ministres, mais aussi les « fonctionnaires » de base, qui ont un statut privé (FP territoriale + FP nationale pour partie + employés des entreprises publiques) ne sont elles pas aussi concernées ? En d’autre terme, l’Etat ne pourrait il pas demander aux employés de la Poste, pour ex, qui ont un contrat privé avec la Poste, de travailler le dimanche, dans les « zones touristiques » ? Idem pour toutes les administrations ?

  13. quidam dit :

    La France est le pays d’Europe qui reçoit le plus d’étrangers (12 millions par an). J’ai cru voir que Quimper serait encouragée à devenir ville de Congrès, donc une ville accueillant des touristes.
    Et on rejoue ici ou là, ici dans les commentaires et là dans la vrai vie, le sketch de Fernand Raynaud, vieux de 50 ans « Sunday closed »…..
    je ne sais pas si la remarque suivante a un vrai sens économique et surtout social :
    Allez au festival de Cornouailles à Quimper et chercher à boire un verre à 23 h, tout ou presque est fermé. Allez au festival interceltique de Lorient vous pourrez déambuler dans un site en effervescence bien après 23 h.
    On peut arguer que c’est épuisant pour les serveurs, jusqu’à 4 heures du matin…..On peut aussi penser que c’est bon pour la vie économique voire pour la vie sociale.
    Le bureau du temps de la municipalité de Quimper a -t-il un avis la-dessus?

  14. Marc44 dit :

    @liberal social

    Quand je vais à l’étranger je n’y vais pas pour faire des courses. En rentrant je ne ramène pas des gadgets, mais je préfère en raconter des histoires.
    Et Michele Obama, s’est-elle plaint de ne pouvoir faire du shopping ? Le dimanche, il n’y avait justement pas moyen de se promener dans Paris ?

    Cette droite prend le shopping comme un droit fondamental ! Probablement parce qu’elle est trop paresseuse pour désherber son jardin, trop inculte pour lire un livre sans image, trop blasée pour aller sur les chemins de randonnées en famille, seul ou avec une association locale.

    La gauche est peut-être parfois mal organisée, mais il vaut mieux être un peu mal organisé et chercher la justice…

  15. Liberal social dit :

    Je persiste que quand vous etes en vacances à l’etranger vous n’avez pas de montre ni date en tete. Les magasins espagnols ou grecs sont ouverts chaque jour jusqu’a 22h voire plus dans certaines villes très touristiques.

    Vous cloisonnez le debat à un debat franco- francais. C’est évident que le pouvoir d’achat ne varie pas d’un iota pour nous francais ( que les magasins soient ouverts plus longtemps dans la semaine ) mais le touriste qui passe quelques jours ou heures dans une ville voit seulement ouvert ou fermé.

    Les communes et zones touristiques sont assujetis à des critères d’éligibilité restrictif : capacité hotelière, place de parking, flux de population saisonnière , on connait bien les besoins réels de consommation locale. Le ministere du travail souligne qu’aucun debordement n’a été constaté sur les 10 dernières années sur la trentaine de zones ou communes ayant le label « touristiques » . Les Echos 3-4 Juillet
    L
    a confusion entre zone et commune touristique n’est pas encore net mais cela ne saurait tarder.

  16. ça fait longtemps que je n’ai pas été à Lorient péché la sardine . Mais je me rappel pour avoir habité au port de pèche , qu’on y trouve à boire et à manger!

  17. tout te tombe bien droit dans la gueule . c’est ce que me disait les anciens quand j’était jeunes . « T’attend que tout te tombe dans la gueule  » !
    Et au TAF !
    Vous prenez vraiment les gens pour des cons et des larbins !
    Bien sûr tu vas à pigalle les Putes von t’envoyer promener si tu leur dis d’aller à l’usine du lundi au vendredi pour le smig !
    mais je ne m’adresse pas aux putes, qui pour la grande majorité subissent leur sorts, comme la plus-part des personnels content de leurs sorts !

    désolé pour cette monté , mais vous faites chié!

    Réaction de JJU
    Jacques ?! Un tel commentaire devrait être supprimé. La vulgarité n’a jamais servi l’argumentation.

  18. et en plus avec des fautes ! tapé sur doigts à jacques ! mérité !!

  19. Comment dire ce que peux ressentir un travailleur , ce que j’ai ressenti aussi , quand sous des prétextes fallacieux , un changement d’horaire une obligation suplémentaires vous est présentée comme la panacée ?
    Quand quelques hommes décident pour le plus grand nombre sans tenir compte de la VIE des gens , je ne parle pas de l’avis non de la VIE , doit-on rester ZEN ? En gants blancs ? tirer les premiers messieurs les Anglais?
    Peut-être et Peut-être est-ce aussi leur faire trop d’honneur que de s’emporter, et c’est comme cela aussi que j’ai interprété « le coup sur les doigts » .
    Mais dite moi messieurs d’en face qu’en aller vous comprendre que personne n’emporte avec lui ce qu’il a amassé . Je pourrai vous en citer beaucoup comme celle-là, mais depuis que les arguments les plus pertinents des uns et des autres sont avancés la conditions des petites gens reste la même (le nez dedans)!!
    j’en tire donc de’s conclusions!

  20. Michel C dit :

    Ce qu’il y a avec le travail du dimanche, c’est qu’il risque fortement de durcir les conditions de travail de ceux qui sont modestes, voir pauvres. Il faudra qu’ils travaillent pour permettre à ceux qui n’ont pas besoin de travailler le dimanche de faire leur petite sortie, voir leur petit loisir. Mais le travail, lui n’est pas un loisir, surtout s’il est éprouvant et en plus mal payé.
    Personnellement, je pense que si on ne gagne pas plus à travailler le dimanche, ça ne sert à rien, et que la situtuation actuelle est largement suffisante.
    Il faut travailler le dimanche…Il va falloir travailler jusqu’à 67 ans pour la retraite (à ce sujet, Mr URVOAZ n’a pas répondu à la question que je lui pose sur un autre post), et puis quoi encore…
    Jusqu’à quand allons nous accepter de nous faire empapaouter?

  21. Marc44 dit :

    @liberal social

    En Allemagne, en Finlande, en Suède, en Norvège, j’ai généralement trouvé boutiques closes le dimanche. Ca m’a parfaitement convenu. J’ai voyagé dans 30 pays étrangers, sur tous les continents. Economie de service, peut-être, économie de névrose shoppingophile, non merci.

    Je crois que la Finlande, ça ne vous plairaît pas. Très mauvais, pour le shopping.

  22. RR dit :

    Edito hostile d’Urvoy (pas Urvoas) sur le ouest-France d’aujourd’hui.
    http://www.ouest-france.fr/actu/editorial.php

    Un sondage pas favorable.

  23. seb dit :

    Quelques amendements de la « majorité » que, je l’espère, vous soutiendrez (vous et le PS…Et vos éventuels alliés : de « gauche » + Modem) En échange, lesdits « soutenus » vous aideront sans doute à faire passer vos propres amendements. Le but étant de montrer que le PS et consorts ne cherchent pas le combat politique, en tant que tel, mais bel et bien l’unité autour du repos dominical (il ne faut pas donner des armes à Copé qui sinon s’empressera d’en faire un enjeu politicien, quand il s’agit là d’une question fondamentale pour la Société !)

    Pourquoi, d’ailleurs, ne pas faire des amendements « apolitique » pour montrer l’unité transpartisane autour du dimanche chômé ? Tous les députés de la « majorité » ne sont pas stupides. Et le succès obtenu sur la loi HADOPI, est en grande partie dû au fait que les députés impliqués ont :
    –utilisés des arguments sérieux…Très au dessus des approximations ministérielles
    –combattus ensemble, tels des mousquetaires, sans souci de partisianisme : pourquoi pas un combat du même genre regroupant des élus issus de tous les partis, de tous les groupes et même des non inscrits ?

    Etude d’impact :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200342.asp
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200233.asp

    Contreparties :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200286.asp
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200306.asp

    En revanche, ne pas voter pour cet amendement stupide :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200324.asp
    On complique trop la loi avec un terme supplémentaire « d’influence touristique »…Même si l’intention (limiter les dégâts) est bonne en soi. µ

    Par contre, amendement à soutenir, même si une amélioration, et de la clarté serait bienvenue :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200074.asp

    Idem :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200239.asp
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200239.asp

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200002.asp

    Proposition bonne dans son principe, mais à corriger néanmoins, exigence de clarté :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200289.asp

    Bonne dans son principe, mais probablement censurable, à cause de l’inégalité en droits qu’elle génererait. Mais l’idée, en tant que telle est bonne. Au PS de l’arranger, si possible.
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200325.asp

    A approuver !
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200300.asp (Que cela fait plaisir, quand des élus tiennent compte des remarques formulées !)
    Même proposition, mais d’un autre élu : http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200310.asp

    Seul dommage : le PS ne l’a pas repris dans ses propres amendements. Pourtant, il va de soi que remplacer le terme « fin de semaine » par « le dimanche » pour ce qui concerne les « usages de consommation » réduirait considérablement la portée du texte. Autant il est facile de démontrer que les gens font leur course le samedi, et ipso facto…OUVERTURE ! Autant il est difficile de prouver la même chose, le dimanche, alors même que les Français ne se déplacent dans les magasins, à cette occasion, que pour un usage irrégulier et rare « acheter une bricole » ou dans le cadre d’un événement particulier (soldes par ex)

    Excellent amendement, qu’il me semble le PS a repris, mais chose incertaine :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200297.asp
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200309.asp
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200339.asp
    Néanmoins, une clarification est nécessaire. Le Gouvernement n’acceptera pas que l’on fige les usages de consommation. Il conviendrait donc que le PS présente un amendement fixant les usages de consommation jusqu’à une date t, où le Parlement serait appelé à voir l’usage qui a été fait de la loi. (Contrôle mise en oeuvre de la loi + impact noté de ladite loi)
    Un amendement prenant toutes les signatures du même amendement serait bienvenue !

    Bon amendement, même si insuffisant. Preuve en tout cas de la sollicitude d’une partie de la « majorité » envers la menace d’une libéralisation du dimanche :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1782/178200296.asp

    Bon, je m’arrête là. J’ai lu quelques amendements vous concernant, qui sont très bien. Félicitation. Bonne chance, et bonne « passe d’arme » ! Attention à ne pas trop blesser le « député » Lefebvre ! (S’il n’est pas trop devant les caméras)

    Il est très important – clé de la victoire ? – de former une vrai équipe de « mousquetaires » comme pendant l’HADOPI. Les Français se sont vraiment impliqués, quand ils ont vu que la Ministre n’y connaissait rien, et que les arguments sérieux étaient présentés par cette équipe de « mousquetaires ».

    Donc, si possible, travailler avec des députés sérieux, et intelligents, et qui aiment la France, comme M. Tardy, M. Vanneste, Mme Bresse, M. Dupont Aignan, M. Remiller, M. Du Séjour, M. Myard, etc.

    Concernant le sondage : le voici
    http://www.lefigaro.fr/politique/2009/07/06/01002-20090706ARTFIG00519-55-des-francais-opposes-au-travail-dominical-.php

    On peut s’attendre à un sondage Opinion Way pour « corriger » ce mauvais sondage pour le Président et consorts. En attendant, n’hésitez pas à le faire savoir à la « majorité »les résultats de celui ci ! (Sans trop insister, toutefois : il ne s’agit pas de rentrer dans une bataille de sondeurs !)

  24. Liberal Social dit :

    Ce qui compte c’est la creation d’emplois.
    Les pays du nord de l’Europe que vous citez accueillent peu de touristes donc cela ne change pas localement le mode de vie. Quand lapopulation estivale est multipliée par 5 voire 10 cela change les habitudes.

    La Bretagne c’est pas la Cote d’azur ni le pays Basque …à part peut etre quelques villes balnéaires dans le Morbihan.

    Finlande : 2,4 million
    Norvège : 3,26 millions
    Suède : 3,133 millions

    Espagne 59,2 millions
    France 79,3 millions
    Italie 42,829 millions

    http://www.abm.fr/pratique/frequent.html

  25. Vous savez , les touristes ont des voitures, ils peuvent aussi aller dans l’arrière pays , ou comme vous le savez aussi , les magasins alimentaires et autres les attendent . Au fait pourquoi viennent-ils si nombreux chez nous , avec nos règle et lois ? et le dépaysement ? Non honnêtement il ya assez de dérogation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>