Bilan de mandat (2)

Publié dans Articles | 4 commentaires

Publication du 12ème numéro de ma lettre mensuelle d’information. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Elle traite des dernières lois adoptées : le grenelle de l’environnement par exemple.

J’ai aussi tenu jeudi ma 2nd réunion de bilan de mandat à Briec. Peu de monde mais beaucoup d’élus de la commune et assez logiquement la conversation a porté sur l’inflation législative.

Trop de lois tue la loi dit-on souvent. Mes interlocuteurs en témoignent. La multiplication des textes, l’évolution constante des règlementations créent une insécurité juridique qui fragilise les collectivités locales. Le constat doit d’ailleurs être tout aussi valable pour les entreprises. Malheureusement le gouvernement n’y semble pas sensible. Ainsi la session extraordinaire de l’Assemblée qui débute mercredi est chargée comme jamais !

Enfin, justement comme pour illustrer cette précipitation, je suis contraint d’annuler les réunions de bilan de St Evarzec et de Langolen qui étaient prévues lundi. En effet, j’ai appris hier que le texte sur les bandes violentes (voir ma note du 25 juin) venait d’être inscrit en urgence pour lundi soir, séance de 21 h 30….

Si le gouvernement compte sur l’effet de surprise, il va être déçu. Comme mes collègues joints hier, j’ai annulé tous mes engagements et je serai dans l’hémicycle lundi soir.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bilan de mandat (2)

  1. yh dit :

    au terme de ce bilan de mandat, je continue à penser que vous êtes un bon député car vous connaissez vos dossiers et êtes présent à l’assemblée.aussi je ne regrette pas pour l’instant mon vote.

    pour autant, tout comme une bonne part des électeurs de gauche, je considère le ps en voie de déliquescence.

    concernant votre lettre, je partage globalement vos points de vue sauf sur 2 points:

    1) l’otan .on peut tout à fait intégrer le commandement intégré en faisant montre d’indépendance.je doute que le ps au pouvoir fasse machine arrière.

    2) concernant les collectivités locales, je crois que c’est vous le démagogue.car le gouvernement, et avant la commission balladur,ne tire pas du tout comme argument principal le nombre d’élus mais plutot l’émiettement administratif français.la conséquence de la réforme étant une réduction du nombre d’élus ( qui s’en plaindra?)

    sur ce point il est urgent de réformer car personne ne s’y retrouve et surtout pas les usagers( qui comptent plus pour moi que la question du nombre d’élus chère au ps)

  2. Et Jean-jacques et si Concernant les collectivité locales On saisissais la perche que nous tend le Président Sarkosy et demandions une plus large autonomie des régions ? comme les copains Martiniquais !
    Paris aux parisiens!
    T’inquiète Jean-jacques chui passer à  » l’afghan » , chui devnu pote avec les Mudjaïdines , depuis l’illumination depuis que:
    ReunigKozh dit :
    22 juin 2009 at 15:08
    Dieu est con et l’homme est à son image
    Je me sens libéré didont , je veux devenir DIEU ( car moi je ne le chui pas encore), donc faut passer par cette phase! Bon dimanche derrière ton/ta….

  3. RR dit :

    je ne sais pas s’il faut réduire le nombre d’élus. Cela ne peut pas être un objectif en soi.

    Il faut certainement se poser le problème des pouvoirs de chaque institution, de leur efficacité et s’assurer que les collectivités ne se marchent pas sur les pieds l’une de l’autre.

    Je ne suis qu’un citoyen. Je regrette que l’action entreprise sous Jospin pour réduire le cumul des mandats n’ait pas été pousuivie, sans compter que certains ont des responsabilités importantes dans leur parti (Shadow minister). Ils doivrent vivre commes des patachons.

    Il est pour ma part inconcevable que des récemment élus au parlement Européen puisse continuer comme avant d’être au gouvernement, ou que l’on renonce à un mandat lorsque l’on est fraichement élu (il devrait y avoir de grosses pénalités) On ne devrait pas pouvoir être ministre et maire., ministre et …

    Je ne sais pas si le PS a écrit ce qu’il ferait en la matière s’il retournait au pouvoir, ce que j’espère.

    Je ne vois pas comment on peut raisonnablement effacer le département.
    Un simple problème de transport dans beaucoup de régions (pas de transport en commun de qualité pour se rendre dans la capitale régionale, obligation de se rendre en voiture, perte de temps, …)

    Je ne sais pas sinon si le « personnel politique  » est en nombre suffisant. Il semble qu’au PS la proporion des militants/membres qui sont élus est grande. Il y a peu de marge de manoeuvre.

  4. seb dit :

    Ce Gouvernement est complètement fou !!!!

    Donc si je résume, vous aurez pour cette « session extraordinaire » un emploi du temps extrêmement chargé :

    D’une part, un débat sur les finances publiques, et leur « orientation ». Pourquoi ce débat a t il lieu avant l’automne ? Alors que chacun sait qu’en automne la situation va se dégrader (encore plus) de manière vertiginieuse ? Comment les parlementaires peuvent ils débattre sans avoir les outils nécessaires en main ?

    D’autre part, le Parlemet aura à ratifier un certain nombre d’accords, d’avenants, de conventions, etc. Je suppose que la commission des lois, celle de la défense, des affaires économiques, et celle des affaires culturelles auront leur mot à dire.

    Enfin, le Parlement devra débattre sur plusieurs projets de loi : *
    -LOPPSI 2 : attention ! Danger ! Pire que HADOPI !
    -HADOPI III : texte pire que tout, mais une fois de plus anticonstitutionnel. Que le PS se prépare à envoyer la nouvelle mixture aux Sages.
    -travail dominical : texte absurde économiquement, socialement, et même environnementalement parlant ! Sans parler de l’effet sociétal d’une telle mesure ! A l’heure où l’on se pose des questions sur la burqa, il conviendrait de se demander si l’américanisation poussée, à laquelle M. Sarkozy veut nous pousser, n’est pas plus néfaste !
    -formation professionnelle : texte destiné à faire mousser Darcos. Au passage, la loi de 2004 sur le dialogue social a t elle été respectée ? J’en doute.
    -évolution institutionnelle de Mayotte et de la Nouvelle Calédonie : pour Mayottte, je ne comprends pas bien l’utilité d’une loi organique modifiant son statut, le référendum ayant a lui seul modifié le statut. Quel besoin d’une loi quand l’expression souveraine s’est faite entendre ? Pour la Nouvelle Calédonie, un référendum doit avoir lieu. Peut être conviendrait il de laisser son statut tel quel pour le moment.
    -tourisme : le Gouvernement s’en préoccupe en juillet ! Bravo !
    -défense : je ne comprends pas pourquoi cette loi, le livre blanc n’a t il pas été approuvé ?

    Concernant notre Administration, les collectivités sont certes en cause…Mais aussi l’Etat. En effet, la décentralisation a certes favorisé l’augmentation des effectifs au niveau local…Mais elle a maintenu le nombre d’effectifs au niveau national. Ce qui n’aurait pas dû être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>