Etat de droit ?

Publié dans Articles | Un commentaire

J’ai deux rapports à lire ce week-end. Et tous les deux ne sont pas réjouissants.

Le premier vient d’être publié par Amnesty International et dénonce «  l’impunité » dont jouissent dans notre pays des membres des forces de l’ordre.

L’organisation relève ainsi que les plaintes pour homicides illégaux, passages à tabac, injures racistes et usages abusifs de la force par des agents de la force publique « ne sont pas souvent suivies d’enquêtes effectives » et que « les responsables de ces actes sont rarement traduits en justice ».

Le second est signé par un psychiatre Louis Albrand. Chargé par Rachida Dati d’une mission sur la prévention du suicide en prison, l’auteur développe 20 recommandations.

Rappelons qu’avec 115 suicides en 2008, dans les prisons françaises, soit presque un tous les 3 jours, la France détient  le record d’Europe. L’année 2009 risque d’être d’ailleurs pire puisque pour la période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars, 36 suicides ont déjà été dénombrés, soit une augmentation de 71 % entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009.

Deux domaines où l’action de l’Etat devrait pourtant être exemplaire. J’en profite pour vous recommander l’ouvrage que vient de publier le PS « la France en libertés surveillées« .

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Etat de droit ?

  1. M.G. dit :

    Et que faire des casseurs/anarchistes/manifestants dérivant dans la violence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>