Texte sur Internet, déjà dépassé

Publié dans Articles | Un commentaire

Reprise aujourd’hui à l’Assemblée du texte dit « création sur internet ». Censé lutter contre le piratage, ce projet de loi prend, en fait, le risque d’accentuer le fossé entre les artistes et leur public internaute.

La dimension répressive et disproportionnée frappe en effet : suspension de l’accès internet, création d’un fichier informatisé, contestation impossible des avertissements, non respect du contradictoire… La gamme est impressionnante.

Et tout cela pour un dispositif qui pourra être facilement contourné et manipulé. Tous les petits malins connaissent déjà le moyen de crypter les fichiers échangés.  Plus grave, les vrais pirates sont passés maîtres dans l’art de se servir de l’adresse IP d’un autre internaute pour télécharger illégalement.

Bref, la ministre nous propose non seulement une usine à gaz (il est prévu que 300 000 personnes reçoivent chaque mois un avertissement !) mais en plus un mécanisme en contradiction avec les positions prises par l’Union Européenne. Tout faux quoi !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Texte sur Internet, déjà dépassé

  1. quidam dit :

    Une loi qui prévoit, à priori, 3 millions 600 000 contrevenants par an, n’est pas une loi « populaire ». Elle est , par définition, inapplicable.
    Une loi doit inscrire une sanction si elle n’est pas suivie et un recours possible de cette sanction. Quelle sera le recours possible ? Les tribunaux!!!
    A terme donc 1000 à 10 000 recours!!!! Bon courage.

    Qu’est-ce que la propriété intellectuelle? Si je sifflote voire si je chante dans ma salle de bains, j’utilise une mélodie déposée à la Sacem; suis -je répréhensible pour utiliser la propriété intellectuelle d’autrui?

    Serai*je autorisé à prendre un cd à la médiathéque et pourrai-je le recopier pour mon usage personnel?

    Pourquoi  » les artistes » veulent imposer la « non prolifération  » et l’usage unique de leurs œuvres alors que les articles des journalistes , les romans des écrivains tombent dans une sorte de domaine public quand on les lit dans la salle d’attente du médecin, ou que je prête un livre à un copain?

    Ai-je encore le droit de prêter, un cd à un copain qui prétera à un autre copain qui lui-même……etc etc.

    L’ire de certains artistes arrivés, n’est pas du à des problèmes artistiques ou de propriété intellectuelle . Elle est avant tout dictée par un souci de GAINS, TOUJOURS PLUS D’ARGENT. Très bien si un artiste mouille sa chemise en concert et gagne des milliers d’euros en un soir, il les mérite. Maintenant est-il équitable qu’il interdise à la masse d’utiliser ses œuvres parce qu’il a plusieurs maisons et voitures à entretenir ?
    Pourquoi les « artistes  » doivent nécessairement avoir une vie de star et non pas une vie d’artisan?

    De jeunes artistes produisent un cd de qualité pour moins de 25 000 euros
    Pourquoi les grandes majors ont besoin (parait-il) de 500 000 euros pour sortir un disque ( une bonne moitié passe dans la promotion!!!)

    La cupidité capitalistique est là; comme dans l’industrie, comme dans les banques ou ailleurs. La masse des utilisateurs d’internet, qui ne cesse de croitre, sera faire entendre raison, à ceux dont le seul objectif est de conserver le rendement juteux de leur pré carré.

    N.B. J’interdis à quiconque de recopier ou diffuser tout ou partie de ce commentaire. C’est du jus de crane à moi, donc ma propriété intellectuelle
    donc je serai le seul à bénéficier des royalties….. LOL ou MDR suivant votre culture péférée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>