2008 est donc derrière nous. Qu’en reste-t-il ? En quelques minutes, j’ai feuilleté les notes quotidiennes de ce blog.
Une image en chasse une autre, une émotion fugace succède à des inquiétudes régulières, des souffrances répondent à des plaisirs. Un tel tourbillon nécessairement futile a-t-il une quelconque utilité ?
Je veux croire que oui. C’est une façon de lutter contre la tendance de notre vie publique à l’effacement de la mémoire, celle qui implique la compréhension des évènements auxquels nous participons.
Le rabot quotidien de l’actualité, le goût des polémiques éphémères que privilégient les médias, tout pousse à faire du présent un encombrement superficiel au moment même où pourtant tout se joue.
Dans ce système, l’esprit doit se porter sur les actes que l’on pose. Et ils impliquent une étude sérieuse du contexte. J’attends de mes actes qu’ils soient utiles à ceux dont je m’efforce de mériter la confiance. Ceux-là ne peuvent compter que sur les résultats de l’action politique pour changer leur vie parce que pour le reste, ils font déjà tout ce qu’ils peuvent.
C’est d’abord à eux que je pense aujourd’hui quand je forme des vœux de changement pour 2009.
tout d’abord très bonne année à tous les lecteurs de ce blog! vous connaissez mes opinions, JJU, mais force de constater que votre blog est fort utile…il est une porte d’expression, une page de liberté et de démocratie, pour ceux qui vous soutiennes ou vous contestes!
j’ai peut-être avec vous ce point commun, du respect de la liberté de l’individu, de ses engagements, et de l’expression de ses idées! c’est pour quoi l’existence même de tels blogs est un plus, pour vous, comme pour vos adversaires.c’est un outil indispensable pour faire vivre la politique et la démocratie…
bonne année à tous et toutes!
gabriel castillo
Tous mes vœux Jean-Jacques . Pour toi les tiens ,la réussite de vos projets en 2009.
bonne année JJ et bonne année à tous,
Castillo a tout dit.Ton blog est un outil de travail formidable pour qui s’intéresse à la vie politique.
Continues donc STP à le faire vivre pour nous tous merci
paulo
Le simple utilisateur de ce bel outil que je suis vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2009. Beaucoup, beaucoup de bonheur et de bonne santé
Merci de prendre le temps de la réflexion sur ton blog.
Sans flagornerie, ça me fait le même effet que le bloc-notes de Mauriac, odeur de l’encre en moins !
Que deviendra le blog dans la vie politique ?
Un parti sans blogs actifs dans ses fédés ou dans ses sections, passera sans doute à côté d’outils utiles, mais il ne faudra pas en profiter pour croire que les réunions, les cafés pris au bistrot et les petites bouffes ou les repas républicains sont pour autant inutiles !
PS: un oubli, Bonne Année !
Le format d’écriture court et concis est très agréable à lire et les internautes la plupart du temps n’aiment pas les tartines
)
Alors j’aime bien venir ici, c’est une source d’information qui éclaire sur les préoccupations d’un député, avec en prime un dynamisme, de l’humanité et parfois même quelques traits d’humour
Bonne année 2009
bonne année à toutes et à tous;
je partage les avis précédents; ce blog est un vecteur de participation donc de démocratie;
jju a le mérite de le faire vivre et même si les opinions divergent , il est sain de disposer d’espaces d’expression.
bloavez mad à tous et spécialement à JJ qui prend le temps chaque jour d’alimenter; j’ose croire que ce n’est pas si facile, d’être argumenté et fidèle.
Continue JJ, nous suivons.
Bonne année Jean-Jacques.
Merci pour ton activité à notre service à tous, et grand merci pour ta réflexion et ta parole qui nous irrigue au jour le jour .
Je t’embrasse (je ne sais pas si ça se fait en ce lieu !)
Jean-Jacques,
Bonne année également à toi et à tes proches.
J’avais eu l’occasion de te faire part de mes pensées sur ton blog. Concision, accès aux sources d’informations, etc. ; on y lit l’envie que tu as de partager dans ton action politique ; sans parler des idées que tu portes et que je rejoins très souvent.
Bloavez mad donc, à toi et aux autres participants de ton blog,
Roland
Jours après jours, je pense qu’un tel espace de communication participe à la modification son environnement.
Un grand merci donc à Jean-Jacques pour sa persévérance à nous faire partager à la fois informations, actions et points de vue. Bon courage également pour les actions parlementaires à venir.
Je nous souhaite une année d’espoir, d’enthousiasme et d’humanité.
Très bonne année à vous et vos familles.
Bonne Année Jean_Jacques,lectrice assidue de ton blog ,tes articles alimentent ma réflexion Merci pour tout ce que tu nous apportes!